Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2008, 01:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
A l'occasion de la ressortie en salles, un peu d'autopromo

Image

http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/Rebecca-8245.html

Un jeune Lord anglais emmène sa jeune épouse dans son manoir où plane le souvenir de sa première femme, Rebecca...

LA FEMME FANTOME

Last night I dreamt I went to Manderlay again... Alors qu'il débarque à Hollywood pour tourner son premier long métrage américain, Alfred Hitchcock a déjà une vingtaine de films britanniques sous le coude. Hitch n'est pas invité pour tenir les seconds rôles: c'est d'un projet faramineux qu'il doit s'occuper, un film sur le Titanic qui, destinée, finira par couler faute de budget suffisant. On propose alors au réalisateur d'adapter un best-seller de Daphné du Maurier, livre dont Hitchcock avait déjà, auparavant, cherché à acheter les droits, en vain. Rebecca est désormais sur les rails, mais l'accouchement ne sera pas simple, loin de là. Hitch n'avait encore jamais eu à faire avec un producteur aussi envahissant et directif que le tout-puissant David O.Selznick, ce dernier encore auréolé par le triomphe, l'année précédente, d'Autant en emporte le vent. Les tensions entre Hitchcock et Selznick sont nombreuses, mais celles-ci apparaissent également chez les acteurs. Laurence Olivier souhaite que sa compagne, Vivien Leigh, tienne le rôle principal, mais essuie les refus du producteur et du réalisateur. On auditionne également Anne Baxter (qu'Hitchcock dirigera plus tard dans La Loi du silence), Audrey Reynolds ("excellente dans le rôle de la Rebecca qu'on ne voit jamais" selon Hitch), Olivia de Havilland ou la jeune soeur de celle-ci, Joan Fontaine, vue dans Femmes mais encore débutante. Sur le plateau, la petite Fontaine est esseulée. Lors de sa fête d'anniversaire, Laurence Olivier, Judith Anderson (la géniale Mrs Danvers) et Gladys Cooper (Beatrice Lacy) brillent par leur absence. Hitchcock lui-même, pendant le tournage, met la pression sur Joan Fontaine afin que celle-ci se sente encore plus isolée... à l'image du personnage qu'elle interprète. De sa première apparition dans le château, ruisselante et décoiffée face au rang serré des domestiques et au hiératisme de Mrs Danvers, Fontaine incarne tous les enjeux de ce conte gothique, où une jeune fille se perd dans les ombres d'une impérissable morte.

Plus que Laurence Olivier (à propos duquel Selznick dira à Hitchcock: "accélerez les scènes de Laurence... il joue comme s'il se demandait s'il doit être candidat à la présidence des Etats Unis"), c'est sur la relation entre Mrs de Winter (Fontaine) et Mrs Danvers (Anderson) que Rebecca fait son beurre. L'adoration lesbienne à peine voilée de la domestique pour sa maîtresse défunte est pour beaucoup dans la tension distillée par le film, refrain morbide qui fait de Danvers à la fois une méchante inoubliable du cinéma d'Hitchcock (et du cinéma en général) et une amoureuse tragique, ou, comme l'indique Didier Roth-Bettoni dans son ouvrage L'Homosexualité au cinéma, "une amoureuse frustrée autant par la mort de Rebecca que par une société où l'amour entre femmes est interdit [...] et si Hitchcock la place du côté obscur du film, ce n'est pas parce qu'elle serait une criminelle (ce qu'elle n'est pas), mais parce que sa sexualité déviante la conduit par nature à rester dans l'ombre". L'une des idées reçues au sujet de son personnage, idée véhiculée par Hitchcock lui-même, serait que Danvers ne bouge jamais dans le film, apparaissant toujours plantée dans le décor-mausolée lorsque les autres la découvre. Ca n'est finalement pas tout à fait vrai, mais l'impression est la même, ce fantôme pourtant vivant qui plane sur la frêle héroïne, ange noir et blanche colombe, poussée au suicide au bord de la fenêtre lors d'une scène mythique, murmure de succube interrompu par l'éclat d'un feu d'artifice au loin. C'est dans d'autres flammes que l'affaire se concluera, dévorant Manderlay, ce no man's land de conte de fée perverti, dévorant Danvers au visage exalté, dévorant enfin le R brodé sur le lit et qui ne semblait pas avoir quitté la demeure (Selznick, lui, voulait que la fumée dans le ciel forme un R, mais n'a, cette fois, pas eu gain de cause). Rebecca, 11 fois nommé aux Oscars, remporta la statuette de la meilleure photo et du meilleur film, revenue à Selznick. Hitchcock, "toujours demoiselle d'honneur, mais jamais mariée", restera sur son siège, comme lors de ses 4 autres nominations.

6/6

Image
Image
Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2008, 01:38 
Blissfully a écrit:
A l'occasion de la ressortie en salles

Hey, ça tue, ça !

Bon plan.

Et le film, c'est un éternel 6/6 évidemment.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 12:24 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Figure dans mon top 10....



....des films que je veux voir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Comment ne pas avoir envie de le voir avec les captures de bliss ? Ce film est d'une beauté inaltérable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
bof bof bof.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Lol j'en étais sur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 13:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:lol: le fou !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le film fait plus Selznick qu'Hitchcock, c'est un de ses plus impersonnel je trouve. Ennui à la dernière vision.

Le téléfilm avec Diana Rigg est pas si mal sinon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 21:33 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Pendant longtemps mon Hitch préféré, mais ça fait un bail que je l'ai pas revu...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 22:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
Le film fait plus Selznick qu'Hitchcock, c'est un de ses plus impersonnel je trouve.


C'est un peu une commande, mais livrée avec un tel panache... J'ai vu le film il y a fort longtemps, je n'en garde très peu de souvenirs. Mais j'avais été fasciné.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
skip mccoy a écrit:
bof bof bof.


lol ton nouvel avatar te sied a merveille. "Bof Bof Bof" :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 22:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je succède à un de mes propres messages il y a CINQ ans, mais cette fois-ci pas pour troller.

Le premier film américain de Hitchcock, donc. Hitchcock met en scène le duel entre deux femmes radicalement opposées, l'une douce, modeste et pleine d'amour que la vie n'a pas gâté et l'autre dominatrice, parfaite mais incapable d'amour, Rebecca. Hitchcock parvient à brosser le portrait de cette dernière en ne la montrant jamais à l'écran, en en faisant un fantôme, et cela donne au film une composante abstraite qui préfigure les aspects métaphysiques plus ostensibles d'autres films de sa période américaine. La mise en scène de Hitchcock revêt alors ses habits véritables, elle qui cherche à révéler le caché à l'oeuvre dans les relations humaines. A la fin du film, on a l'impression d'avoir assisté à la démonstration du fait que ce qui fait l'essence d'un homme ou une femme est moins son corps que son esprit, puisque Rebecca, bien que jamais présente en chair et en os, s'impose comme le personnage le plus influent.

Ce récit est redoublé par la description du passage impossible d'une classe sociale à une autre, la fille commençant comme dame de compagnie pour finir épouse d'aristocrate. Hitchcock montre son désarroi devant les manières, les charges et les responsabilités qu'une telle condition impose, et qu'on ne lui a jamais apprise. Dans ce contexte, les personnes les plus dures ne sont pas tant les puissants, comme l'intendant, le mari, ou sa famille, mais bien les domestiques, véritables garants de la stratification sociale.

C'est aussi le récit d'une fille qui devient femme en luttant contre le passé d'un homme pour le faire sien. Le personnage de Lawrence Ollivier est en retour libéré non seulement de la malédiction de son ex-femme, mais aussi du désir du corps jeune, puisqu'il se trouve désormais avec une femme qui a perdu la jeunesse pour laquelle il l'avait aimé, sans que cela ne l'empêche de l'aimer d'un amour nouveau, nourri par la découverte de leurs ressources spirituelles en tant que couple.

Et puis il y a aussi ce personnage littéralement central de la gouvernante, volonté destructrice, menée par son amour quasi-lesbien donc impossible pour sa maîtresse. Hitchcock la filme comme la survivance spectrale de Rebecca, entre les ombres sur les murs et les rideaux transparents qui laissent passer une clarté argentée, fantomatique. Elle rappelle la mère dans Les Enchaînés, grave, solennelle, passionnément méchante.

Joan Fontaine est superbe, passant d'une fragilité touchante à une détermination envoûtante, mais trouve malheureusement en face d'elle un Laurence Ollivier un rien fade, monolithique, sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2013, 22:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens j'avais raté ton post... Ayant lu le bouquin juste avant, j'ai été déçu sans que ça puisse constituer un reproche acceptable (le film a pas à être le bouquin) : l'impression d'une simplification dommageable qui abandonnait toute la dimension romantique/émue/onirique du roman, pour tout ramener vers une seule tonalité (fielleuse) et vers un suspens bourrin lié à l'affrontement avec le personnage de la gouvernante - perso vraiment réussi par Hitchcock, pour le coup. Je trouvais dommage de perdre cette richesse là. Mais à te lire j'ai l'impression que le parfum du roman subsiste néanmoins à travers le film.

De fait, j'apprécie surtout le film quand il se fait rêveur, un poil opératique : le prologue, le dialogue à la fenêtre dans la nuit entre la jeune fille et sa gouvernante, etc. Ça reste de belles touches, mais un peu rares, et le reste me semble un peu trop carré et dépourvu d'âme, sans que ça ait non plus la pureté absolue d'un Notorious (mais là encore, malgré l'influence Selznick qui peut expliquer ça en partie, l'impression vient peut-être juste de la comparaison avec le roman bien plus subjectif/empathique). Objectivement, je trouve le film surtout problématique sur un point : sa musique, omniprésente et soûlante, qui ne laisse pas respirer une minute.

Ça valait le coup de remonter le topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:02 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Non je ne l'ai toujours pas vu mais... Je termine le roman (la nouvelle traduction de 2015) et OH MY GOD, c'est sublime et ça se dévore.
Décidément après mon choc Martin Eden, mes dernières lectures sont plutôt des bonne pioches, cette année!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

408

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3424

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4050

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2075

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4359

02 Mai 2020, 07:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

879

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

3996

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

251

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

1953

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants du Capricorne (Alfred Hitchcock, 1949)

Baptiste

8

1553

01 Nov 2009, 09:32

alexandra Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marlo et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web