Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2020, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Image

Chef d'oeuvre absolu. Mizoguchi descend en flammes les conventions de la bonne société féodale japonaise, dont les dirigeants et les relais sont vicieux et corrompus, tandis que les vertueux sont piégés, condamnés à voir les fils de leurs destins emmêlés et manipulés.

Le scénario est particulièrement brillant et original, partant de relations banales en entreprise troublées par un scandale sophistiqué, menant vers un récit de fuite où les deux malheureuses victimes sont solidaires, et
finalement tombent dans les bras l'une de l'autre. Le fameux thème de l'hypocrisie de la mécanique sociale volant en éclats au profit de la vérité des sentiments atteint ici une puissance rare. Le film est tout sauf naïf puisque ce feu de paille mène les amants au bûcher (en l’occurrence, sur la croix).


Des plans tous plus somptueux les uns que les autres, un rythme implacable: sans doute l'une des meilleures portes d'entrée au cinéma japonais classique, par laquelle j'aurais adoré commencer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 23:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
J'avais eu un mal fou à rentrer dedans, et du coup je l'ai jamais fini. Il faut que je le retente.

Mais pour moi, le sommet de la filmo de Mizo, c'est l'Intendant Sansho. Vu y a plus de 10 ans, et j'en garde encore un souvenir cuisant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 08:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Alors c'est marrant moi c'est L'Intendant Sansho que j'ai pas pu finir... J'étais hyper mal à l'aise devant l'horreur montrée à l'écran, dès le début. "Souvenir cuisant", ça colle... Je vais le revoir, il est dispo sur Mubi comme plusieurs autres Mizoguchi - avis aux amateurs.

Mais oui retente celui-ci, après 10 minutes de mise en place assez sophistiquée à base de motivations diverses et quiproquos, ça part en sucette. Un joli petit conte de plus pour M-God.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Baptiste a écrit:
Je vais le revoir, il est dispo sur Mubi comme plusieurs autres Mizoguchi - avis aux amateurs..


Je ne suis pas inscrit mais je vois que sur Mubi il y en a pas mal (une trentaine) . Tout est dispo d'un coup?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Trentaine? Non j'en compte neuf. Ce qui est déjà top car bon nombre de chefs d'oeuvre: Les Contes de la lune vague après la pluie, L'Intendant Sansho, Miss Oyu, L'Impératrice Yang Kwei-Fei, Les Contes des chrystanthèmes tardifs...

Dans le registre japonais ils sont en train de faire une petite rétro Yoshida et il y a aussi L'Empire des sens et L'Empire de la passion.

Ca vaut franchement le coup de s'abonner un mois ou deux pour écluser ce fonds ainsi que la quinzaine de Herzog dispos... Tout est dispo dans leur filmothèque permanente, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Merci Baptiste! Bah du coup j’ai déjà ces films. Ce qui m’intéresse sont les films qu’il a fait avant ( même si la majorité de sa filmographie a été perdu).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Ah ok on a donc un connaisseur :) Tu le places à quel niveau dans sa filmo, Les Amants crucifiés?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2020, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pas vu! Et je suis loin d’être un connaisseur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci à Baptiste qui m'a permis de rattraper le film sur Mubi avant qu'il en disparaisse et j'ai absolument adoré.
Mélodrame sublime et délicat, espèce de Roméo et Juliette médieval d'une splendeur visuelle souvent subjuguante. Pour l'anecdote, je viens de changer de télé, je suis passé sur du OLED en 65 pouces et c'est le premier film que j'ai vu dessus donc j'en ai vraiment pris plein les yeux (surtout que le film est présenté dans une version restaurée).
Je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est finalement la précision avec laquelle est dépeinte ce monde médiéval japonais, qui à chaque fois, me fascine en permanence par son exotisme, par ses règles et son esthétique. Que ce soit les architectures, les objets (les japonais qui avaient un concept de confort très relatif avec ces espèces de blocs de bois en guise de coussins :shock:), les vêtements évidemment, les improbables coupes de cheveux des mecs, la délicatesse de chaque geste, l'aspect ritualistique du quotidien etc... Il y a une scène absolument génial où deux personnages discutent et l'un d'eux prépare ce qui semble être des accessoires de toilettes, j'ai été totalement absorbé par la chorégraphie des gestes, par cette manière de traiter chaque objet avec une forme de déférence. Et au final la scène coupe sans qu'on sache à quoi ça servait ça m'a rendu fou :mrgreen:. Et tout le film est une célébration de cette époque, que ce soit dans les intérieurs ou les extérieurs, foisonnant, plein de vie etc...

Mais au delà de ça l'histoire d'amour est bouleversante, sa fuite en avant est magnifique offrant des moments suspendus d'une rare poésie (dès qu'ils sortent de la ville, le moment sur le lac) et en effet tout le discours sur les conventions de l'époque est d'une rare violence et cruauté. La fin est également sublime. Bref grand film, et superbe découverte (alors que je garde une souvenir un peu ennuyé des Contes de la lune vague après la pluie).

Le film a un défaut selon moi, dont j'ai presque honte de l'admette, mais le couple prinipal n'est pas "beau". Je ne tombe pas amoureux d'eux, ce sont deux excellents acteurs mais physiquement un peu ingrats (la servante amoureuse de Mohei est bien plus belle par exemple). Bon c'est vraiment un détail hein mais chez moi ça a toujours son importance.

5+/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Merci à Baptiste qui m'a permis de rattraper le film sur Mubi avant qu'il en disparaisse et j'ai absolument adoré.


Ah ben tant mieux! Ce qui veut dire que... noooon les films sont plus dispos, j'ai trop traîné! C'est à cause de The Crown :evil: Bon, cette rétro Mubi m'aura permis de voir ce chef d'oeuvre et La Rue de la honte (qui m'a un peu ennuyé, même si précieux dans son aspect documentaire).

Citation:
Et tout le film est une célébration de cette époque, que ce soit dans les intérieurs ou les extérieurs, foisonnant, plein de vie etc...


Hmm je dirais pas une "célébration", vu la cruauté de cette société, les malentendus, les règlements de compte qu'elle permet. C'est vrai que le film sublime l'esthétique de l'époque et je pense que c'est justement le projet: le Japon médiéval est d'une beauté vénéneuse, qui hausse l'humain à un niveau de raffinement extrême, mais la brutalité qu'il n'arrive pas à éradiquer - qu'il promeut presque, au final, sous couvert de morale - ressort d'autant plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui dans célébration je veux surtout dire, dans la passion de la direction artistique, rien n'est laissé au hasard dans la description de l'époque, chaque détail a son importance mais évidemment je suis d'accord avec toi, c'est en se détachant de toutes ces conventions absurdes et ces rituels aliénants que le couple se révèle.

Et je sais pas si tous les Mizoguchi ont disparu mais en tout cas celui là partait aujourd'hui.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Art Core a écrit:
Il y a une scène absolument génial où deux personnages discutent et l'un d'eux prépare ce qui semble être des accessoires de toilettes, j'ai été totalement absorbé par la chorégraphie des gestes, par cette manière de traiter chaque objet avec une forme de déférence. Et au final la scène coupe sans qu'on sache à quoi ça servait ça m'a rendu fou :mrgreen:

Je ne sais pas si tu y penses encore (j’espère que non), mais il m’a semblé reconnaître les préparatifs pour la cérémonie du thé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Image

Le twist de fou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je m'en souviens très bien :D. C'est peut-être ça en effet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Art Core a écrit:
Et je sais pas si tous les Mizoguchi ont disparu mais en tout cas celui là partait aujourd'hui.


Alors je ne sais pas pourquoi mais chez moi il est toujours dispo.
Ce qui me rassure un peu, faut que je m'y mette.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

2087

23 Jan 2022, 13:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquelicots (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

3

1786

15 Mar 2008, 22:14

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 47 ronins (Kenji Mizoguchi - 1941)

Blissfully

0

1603

10 Déc 2007, 18:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951)

Mr Chow

5

1510

10 Jan 2022, 08:31

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

1712

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Epée de Bijomaru (Kenji Mizoguchi - 1945)

Blissfully

0

1596

05 Aoû 2007, 22:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Femmes de la nuit (Kenji Mizoguchi - 1948)

Blissfully

3

1734

14 Aoû 2006, 23:16

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flamme de mon amour (Kenji Mizoguchi - 1949)

Blissfully

2

1827

21 Aoû 2006, 11:03

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oyuki, la vierge (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

4

1629

15 Juil 2009, 08:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sœurs de Gion (Kenji Mizoguchi - 1935)

Tom

8

1563

03 Déc 2013, 16:48

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web