Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Malice (Harold Becker, 1993)
MessagePosté: 01 Oct 2009, 23:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Après plusieurs années à avoir la flemme de le télécharger et de pas le voir dans le catalogue de mon vidéo club, j'ai enfin réussi à me procurer...ce film totalement anodin pour 99% des gens qu'est MALICE.
En fait, je tenais à le voir pour une simple bonne raison : je suis un immense fan d'Aaron Sorkin et c'était le seul des trucs qu'ils avait écrit que j'avais pas encore vu.

Au générique, je vois qu'il co-signe le scénario avec Scott Frank et tout de suite je saisis la dualité du film à venir et son genre vu que Frank est un habitué du polar (Dead Again, Get Shorty, Vengeance froide, Hors d'atteinte, Minority Report, L'Interprète, The Lookout...Marley & Moi???).
Et effectivement, ce film assez malin (on est en 1993 hein) va tour à tour visiter les genres, commençant comme une enquête policière, puis donnant dans le drama médical, avant de virer dans un trip judiciaire pour finalement se terminer en thriller à twists.

Le problème, c'est que malgré de grosses qualité dans l'écriture (les persos tous très humainement cernés dans la première heure, les dialogues et monologues toujours aux petits oignons, le cynisme derrière la machination alambiquée, etc.), il reste une structure super maladroite et quelques détails too much (cette évolution malaisée d'une intrigue à une autre avant de relier le tout de manière assez tirée par les cheveux) qui cassent un peu le délire.

Et je pense que Sorkin a parfaitement compris que c'était pas registre vu qu'il n'y a plus jamais exercé.

3/6


Du coup, j'ai également revu Charlie Wilson's War et j'aime toujours autant.
C'est un peu L'Affaire Farewell fait comme il faut, avec ses arrangements en coulisses qui te renversent une Guerre Froide, ou comment le talent de Sorkin pour rendre intéressant, marrant, édifiant des discussions de mecs dans des couloirs et des bureaux transpire à chaque instant.
Après, les scénarios de Sorkin tombe malheureusement toujours entre les mains de faiseurs pas toujours inspirés...sous Rob Reiner (Des hommes d'honneur, Le Président et Miss Wade) c'est de très bonne facture, sous Harold Becker (Malice) c'est on ne peut plus fonctionnel, et sous Mike Nichols (Charlie Wilson's War) c'est classique avec cependant un détail subtil très bon : vers la fin du film, quand Wilson & Cie ont réussi leur coup et que Gust tente de mettre Wilson en garde sur ce qui va suivre avant d'exploser d'un "Listen to what I'm saying!" suivi d'un lent travelling avant sur Hanks accompagné du son d'un avion, préfigurant le 11 septembre. Classe.

Du coup, c'est ce qui m'excite avec The Social Network : l'écriture de Sorkin va enfin être servie par un auteur dont la forme est loin d'être du plan-plan à papa.
Quand je pense que Trial of the Chicago 7 est passé des mains de Spielberg à celles de Ben Stiller...


Filmo Sorkin :

Charlie Wilson's War (La guerre selon Charlie Wilson, 2007)
4,5/6 - comédie politique entraînante moins forte que The West Wing mais qui compense par le fait qu'il s'agisse de faits réels

"Studio 60 on the Sunset Strip" (2006-2007)
Saison 1 : 5/6
De retour dans l'univers de la télé et de la comédie comme prétexte à un drama toujours aussi politique. Fabuleux, des thèmes aux persos.

"The West Wing" (À la maison blanche, 1999-2004)
Saison 1 & 2 : 6/6
Saison 3 & 4 : 5/6
Sorkin réinvente Capra à la télévision et signe la meilleure série de tous les temps. Ouais.

"Sports Night" (1998-2000)
Saison 1 : 5/6
Saison 2 : 4/6
Sitcom qui s'est débarassé peu à peu des règles du format pour se faire sérieux, touchant, intelligent.

The American President (Le président et Miss Wade, 1995)
4/6 - romcom à la Maison Blanche sympa dont le principal intérêt sera d'avoir donné naissance à The West Wing

Malice (1993)
3/6 - thriller mal foutu avec quelques idées

A Few Good Men (Des hommes d'honneur, 1992)
4,5/6 - thriller juridique classique avec du fond


Moyenne : 4.72/6

Top :
1. The West Wing
2. Studio 60 on the Sunset Strip
3. Sports Night
4. Charlie Wilson's War
5. A Few Good Men

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 08:26 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Magnifique souvenir de ce film.........Je l'ai vu au ciné à l'époque, uniquement pour y accompagner une nana avec qui je voulais sortir.
Me rappelle d'une belle daube super convenue, et d'une séance géniale où non seulement je n'ai pas conclu, mais où j'ai passé deux heures à me tortiller dans tous les sens à cause de pâtes carbonara dégueu englouties juste avant.
La soirée lose.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 08:51 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
A sa sortie ciné j'avais trouvé ça assez sympa même s'il n'y a rien d'inoubliable. Je l'ai revu quelques années plus tard et j'ai été surprise de le regarder à nouveau en entier, pour moi, il se laisse regarder sans déplaisir même si à cause des faiblesses que tu évoques ça ne reste qu'un "petit" film auquel on ne repense pas spécialement et qui ne marque pas.
Nicole Kidman (surtout) et Bill Pullman sont bien castés pour le rôle qu'on leur a donné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 10:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Alabama a écrit:
A sa sortie ciné j'avais trouvé ça assez sympa même s'il n'y a rien d'inoubliable. Je l'ai revu quelques années plus tard et j'ai été surprise de le regarder à nouveau en entier, pour moi, il se laisse regarder sans déplaisir même si à cause des faiblesses que tu évoques ça ne reste qu'un "petit" film auquel on ne repense pas spécialement et qui ne marque pas.
Nicole Kidman (surtout) et Bill Pullman sont bien castés pour le rôle qu'on leur a donné.

Moi c'est Baldwin qui m'éclate ici...il est fait pour jouer du Sorkin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 11:16 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Film Freak a écrit:
Moi c'est Baldwin qui m'éclate ici...il est fait pour jouer du Sorkin.



Clairement.
mais c'est comme si tu y mets Nicholson, tu vois à sa tête que c'est un vicelard et qu'il a fait plus que ce qui est dit au premier abord, même s'il est bon, il y a moins d'effet de "surprise" que pour le perso de Kidman par exemple
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 11:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Alabama a écrit:
Film Freak a écrit:
Moi c'est Baldwin qui m'éclate ici...il est fait pour jouer du Sorkin.

Clairement.
mais c'est comme si tu y mets Nicholson, tu vois à sa tête que c'est un vicelard et qu'il a fait plus que ce qui est dit au premier abord, même s'il est bon, il y a moins d'effet de "surprise" que pour le perso de Kidman par exemple
.

Oui c'est clair, au début des années 90, les twists sont évidents...là j'avais capté le truc à mi-film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2009, 16:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Vu à l'époque et beaucoup aimé, revu une ou deux fois avec le même plaisir, mais pas depuis longtemps...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Et effectivement, ce film assez malin (on est en 1993 hein) va tour à tour visiter les genres, commençant comme une enquête policière, puis donnant dans le drama médical, avant de virer dans un trip judiciaire pour finalement se terminer en thriller à twists.


Marrant d'ailleurs comme le court trip judiciaire préfigure totalement celui de Social Network.

Sinon effectivement, le film paraît totalement anodin car trop artificiellement troussé en escaliers.
Je l'avais déjà vu, mais j'avais totalement oublié les twists, juste là pour tenir les 1h30.

Et puis Bill Pullman en type ordinaire, j'ai toujours eu du mal (un peu comme Stellan Skarsgard en méchant de base).
Par contre certains dialogues valent le coup (et là, merci Sorkin, indubitablement), et Alec Baldwin est un mec prodigieux (toujours été un gros fan - il a vraiment été sous-utilisé).

Sinon, Scott Frank a recours à un très artificiel tueur en série des campus (qui bute la toute jeune Gwyneth Paltrow), uniquement là pour justifier UN détail du scénario. Vraiment abusé.
Marrant enfin de voir la présence de Joshua Malina, avec une réplique.

3/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2020, 22:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Mes compères ci-dessus ont tout dit. Le scénario est malin. Ça commence comme un pré-AMERICAN BEAUTY meets HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN, le tout mâtiné d'un peu de serial violeur, avant de basculer dans le thriller médical, l'argutie juridique puis... on va pas spoiler.

En fait si on va spoiler, parce que j'ai adoré contrairement à Z cette sous-intrigue du violeur du campus (qui zigouille Gwyneth Paltrow !) qui sert de fausse piste géniale pendant la première moitié pour n'en fait servir que de prétexte à un retournement scénaristique. Bien joué Aaron et Scott Frank (qui explorait déjà les apparts sous-terrains de janitors chelous comme dans THE QUEEN'S GAMBIT).

Pour le reste tout a été dit (Joshua Malina ! ; la mise en scène méga fonctionnelle ; la scène de réunion ur-THE SOCIAL NETWORK).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taps (Harold Becker, 1981)

Film Freak

0

90

30 Jan 2024, 00:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1897

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon rétablissement ! (Jean Becker, 2014)

Cantal

4

1328

20 Jan 2015, 19:25

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trou (Jacques Becker, 1960)

Mister Zob

6

2082

16 Oct 2011, 14:06

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque d'or (Jacques Becker, 1952)

Mickey Willis

3

1555

13 Jan 2009, 20:21

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Party (Walt Becker - 2003)

Blissfully

6

1744

21 Fév 2006, 01:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un crime au paradis (Jean Becker - 2001)

FingersCrossed

0

109

17 Nov 2023, 00:00

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antoine et Antoinette (Jacques Becker, 1947)

Mr Chow

0

1513

09 Jan 2014, 21:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue parmi nous (Jean Becker, 2012)

Arnotte

0

1382

05 Avr 2012, 13:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ice Harvest (Harold Ramis - 2005)

Jericho Cane

3

1564

23 Fév 2006, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web