Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2009, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


hal5 a écrit:
Il y a une façon presque hitchcockienne dans sa manière de mettre en scène la rencontre entre les deux amants, mais aussi dans celle de créer du suspense comme par exemple lors de la séquence de la soirée passée à Reims.


Un film clairement sous influence hitchcockienne; c'était exactement l'époque de ses entretiens avec Hitchcock.

Pour moi le meilleur Truffaut; l'un des deux ou trois seuls que je pourrais revoir avec plaisir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2009, 09:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Vu il y a trèèèèèèèèès longtemps (je me demande même si c'est pas le premier Truffaut que j'ai vu) . Beaucoup aimé même si j'en garde peu de souvenir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2020, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Clairement hitchcockien, notamment la musique et surtout avec cette fin
où je trouve qu'il force même un peu le trait.

A part ça j'ai adoré, l'aspect thriller du film (très surprenant par ailleurs) fait justement planer, voir même annonce l'issue terrible de l'histoire.
Et sans surprise, c'est écrit de façon remarquable.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 21:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Un régal pendant les deux premiers tiers. En effet, Truffaut filme cet amour adultère avec l'urgence et le suspense d'un thriller, mais sans pour autant négliger l'émotion. Bon, si Dorléac ne me touche guère, Jean Dessailly (acteur inconnu au bataillon pour ma part...) excelle dans le rôle principal: il est parfait avec son visage neutre et sans âge, et en même temps tu sens que ça bout sous la surface. Tout le jeu sur les lumières qui s'allument et s'éteignent au gré de ses moments de joie et de doute sont excellents. C'est tellement humain et universel.

Si j'apprécie le changement de point de vue à 1h30 de film, j'accroche par contre beaucoup moins à la résolution, grotesque et non-méritée, surtout que
Pierre Lachenay a déjà été puni lorsqu'il s'est fait larguer par sa femme ET par Dorléac. Du coup la carabine sous le trench coat, était-ce bien nécessaire...?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour faire plaisir à QGJ, mon avis, qui est très similaire au sien.
Je trouve le film très élégant, ça m'a assez surpris de la part de Truffaut, j'aurais pas pensé forcément à Hitchcock mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de cet ordre là, cette manière de traiter cette histoire d'adultère comme un thriller, avec une certaine urgence. La scène géniale où il va présenter son film avec sa maîtresse mais que les galères s'accumulent qui les empêchent d'être ensemble avec lui qui court dans tous les sens c'est assez savoureux.
Surtout qu'en effet tu peux aisément imaginer où va le film, où va ce personnage d'intellectuel bourgeois qui s'invente une une histoire d'amour adolescente et qui s'y projette totalement. Et en effet le quasi inconnu Jean Desailly est parfait, ni trop beau, ni trop moche, juste sympathique.

C'est pourquoi en effet la fin est assez bizarre, surprenante d'une certaine manière mais pas vraiment satisfaisante. De toute façon je trouve le personnage de sa femme assez ratée, un peu le cliché misogyne de l'épouse hystérique. Mais excellente découverte et nouvelle preuve du caractère éclectique de la carrière de Truffaut tant je trouve que ce film ne ressemble à aucun de ses autres. Sur l'exact même sujet, La femme d'à côté n'a, par exemple, absolument rien à voir
mais fini tout aussi mal.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 400 coups (François Truffaut, 1959)

Film Freak

14

710

20 Oct 2021, 21:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966)

elmergantry

4

1050

14 Oct 2021, 08:23

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirez sur le pianiste (François Truffaut, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

19

2633

13 Avr 2021, 11:35

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme d'à côté (François Truffaut, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Abyssin

69

4440

26 Avr 2019, 17:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980)

Mickey Willis

0

1576

11 Sep 2014, 15:54

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

876

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baisers volés (François Truffaut - 1968)

Qui-Gon Jinn

3

488

08 Jan 2022, 17:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent de Poche (François Truffaut, 1976)

Mr Chow

5

1809

15 Juin 2020, 11:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une belle fille comme moi (François Truffaut, 1972)

Zad

0

1538

05 Mar 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1689

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web