Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2020, 15:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Découverte avec mon fils de 5, bientôt 6 ans. Bon, ça a marché du tonnerre. Film super court, hyper efficace, avec l'atout charme du kid éponyme (un incroyable Jackie Coogan, incroyablement dirigé). Du rire et de l'émotion, avec notamment ce plan sublime:
Image

Par contre, là où on s'attend à ce que survienne l'acmé émotionnel, on bascule subitement dans cette séquence de rêve non-sensique et nulle qui gâche toute la fin, avant un final précipité, à des lieues du potentiel lacrymal que j'attendais. Trop dommage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 16:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon aîné de 6 ans (désormais 7) est fan aussi, il a adoré. Je te conseille aussi LE CIRQUE: rires d'enfants garantis.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 16:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Le mien a adoré Le cirque et La ruée vers l’or (je ne sais pas s’il a vu The kid). Par contre Keaton n’a eu aucun succès.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 17:34 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Pourtant il est génial dans Beetlejuice.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 17:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Le mien a adoré Le cirque et La ruée vers l’or (je ne sais pas s’il a vu The kid). Par contre Keaton n’a eu aucun succès.
Oui, vu les deux, ça a bien marché. Mais le facteur identification avec l’enfant de 5 ans du KID est imbattable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 18:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Pourtant il est génial dans Beetlejuice.


Ca me fait penser qu'il faut que je lui montre ce film. Il sera déçu vu qu'il veut voir Zombie et Ça 1&2, mais ça le fera patienter.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 18:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Cosmo a écrit:
Le mien a adoré Le cirque et La ruée vers l’or (je ne sais pas s’il a vu The kid). Par contre Keaton n’a eu aucun succès.
Oui, vu les deux, ça a bien marché. Mais le facteur identification avec l’enfant de 5 ans du KID est imbattable.


Oui faudrait que je demande à sa mère si elle le lui a montré.
Sinon, forcément, Laurel et Hardy c'est le carton total.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 14:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
Découverte avec mon fils de 5, bientôt 6 ans. Bon, ça a marché du tonnerre. Film super court, hyper efficace, avec l'atout charme du kid éponyme (un incroyable Jackie Coogan, incroyablement dirigé). Du rire et de l'émotion, avec notamment ce plan sublime:
Image

Par contre, là où on s'attend à ce que survienne l'acmé émotionnel, on bascule subitement dans cette séquence de rêve non-sensique et nulle qui gâche toute la fin, avant un final précipité, à des lieues du potentiel lacrymal que j'attendais. Trop dommage.



L'acmé émotionnel c'est quand il récupère le gamin qu'on tente de lui enlever, y'a pas besoin d'en rajouter une couche après ça.

(Pas montré le film à mes enfants parce que cette scène me fait pleurer comme une merde...)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2023, 12:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Image

C'est con à dire pour un film qui a plus de 100 ans et qui plus est un classique mais je ne savais virtuellement rien de l'histoire.

Si je l'ai vu enfant, je n'en ai strictement aucun souvenir.

J'ai donc été surpris dès le départ par cette entrée en matière iconique, presque sous forme de vignettes, avec des cartons qui ne sont pas des dialogues mais des présentations réduites à l'essence (genre "The Man") et surtout qui inscrivent d'emblée le film dans une réalité politique ("The Woman - whose sin was motherhood" CASH) et dark as fuck (je regardais le film avec mon fils de 7 ans et il a éclaté en sanglots quand le bébé a été abandonné une deuxième fois par les bandits à côté d'une poubelle en me disant "c'est triiiiste!").

Et donc je ne savais pas que Charclo élevait le gamin (même si c'est ellipsé) et qu'il ne s'agissait pas juste de l'association d'une cloche et d'un gamin des rues. Par conséquent, quand arrivent les gens de l'orphelinat et qu'il manque de se faire déposséder de son fils, effectivement, avec ce putain de plan de Coogan implorant les bras tendus et Charlot limite headlocké par le flic et le chauffeur, c'est moi qui aurait pu chialer.

La mise en scène reste rudimentaire mais impeccable.

Et psahtek le mélange des tons (une première, apparemment), entre la comédie la plus burlesque (la main du flic sur l'épaule à travers la fenêtre, j'étais mort) et ce drame déchirant et la fabuleux de la mère devenue star qui recroise leur chemin.
Par contre, QGJ a tout dit sur la fin :
Qui-Gon Jinn a écrit:
là où on s'attend à ce que survienne l'acmé émotionnel, on bascule subitement dans cette séquence de rêve non-sensique et nulle qui gâche toute la fin, avant un final précipité, à des lieues du potentiel lacrymal que j'attendais.

Tu sens qu'il avait besoin d'une bobine supplémentaire et c'est vraiment la seule variation de ton que je trouve un peu foireuse.

Tetsuo a écrit:
L'acmé émotionnel c'est quand il récupère le gamin qu'on tente de lui enlever, y'a pas besoin d'en rajouter une couche après ça.

Oui enfin il se fait retirer le gosse une DEUXIÈME FOIS et le happy end est vraiment bazardé en deux-deux et sans réelle conclusion (il va vivre avec eux? juste avoir un droit de visite? il va serrer la starlette?).

Et sinon, je savais pas que Chaplin avait perdu son fils 3 jours après sa naissance l'année précédant le tournage de ce film et qu'il était très proche du jeune acteur, l'emmenant au parc d'attractions, etc. Y aurait un film à faire sur ça, la naissance d'un cinéaste jointe à la renaissance d'un père qui a perdu son fils au contact d'un enfant. Ça pourrait même s'appeler The Kid.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Temps modernes (Charlie Chaplin - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

40

2300

14 Fév 2021, 16:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johan (Mauritz Stiller - 1921)

Tom

0

1707

01 Juil 2012, 01:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Deux Orphelines (David W. Griffith - 1921)

Tom

12

1624

16 Sep 2014, 11:00

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jiraiya le ninja (Shōzō Makino - 1921)

Tom

7

1822

06 Fév 2014, 21:44

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La ruée vers l'or (Charles Chaplin - 1925)

Castorp

2

1329

26 Juin 2016, 09:51

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie's Angels (McG, 2000)

karateced

0

1644

25 Mar 2010, 21:09

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The One I Love (Charlie McDowell - 2014)

Qui-Gon Jinn

3

1183

09 Avr 2017, 10:43

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrecoups (Charlie McDowell - 2022)

oeil-de-lynx

3

605

25 Avr 2022, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jack Griffin

47

7596

16 Oct 2010, 13:46

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky, 2012)

Film Freak

1

1266

06 Jan 2013, 19:34

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web