Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2020, 16:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
En souvenir de cet immense acteur qu'était Ian Holm...

Image

J'ai trouvé ça excellent, voire admirable par moments, ce qui m'a d'autant plus surpris que que tous les autres films que j'ai vus d'Hytner vont du gentiment oubliable (L'objet de mon affection) au nanar (Center Stage).
Cette adaptation d'une pièce de théâtre d'Allan Bennett raconte la crise de la régence de 1788, où, suite à un coup de folie du roi George III, son fils, le prince de Galles, tente de prendre le pouvoir avec la complicité d'une frange du Parlement.

Je passe vite fait sur les qualités les plus évidentes du film, soient son écriture brillante, ses costumes, sa musique, et surtout l'incroyable performance de tout son cast, ce qui confirme encore une fois que les acteurs britanniques sont les meilleurs du monde (Hawthorne est fabuleux, Holm aussi), pour me focaliser sur l'étrange propos du film, soit une véritable compassion pour la marionnette qu'est devenue le roi dans la monarchie parlementaire britannique, où tout n'est que paraître et bouffonneries de Cour, où des médecins charlatans dictent leur loi au nom de la continuité du pouvoir.
Le film n'est jamais aussi réussi que quand il décrit l'impuissance totale du roi, réduit à l'état de marionnette vagissante, qui s'agite dans tous les sens mais est pourtant réduit à subir les pires humiliations. Hytner en réussit une description haletante, parfois cruelle, et il signe ainsi l'un des rares films sur la folie à traiter correctement son sujet.
On regrettera juste l'écriture du Prince de Galles, décrit comme une petit garçon capricieux, qui semble finalement n'être là que comme une figure qu'il faut forcément détester, alors qu'il aurait été possible de lui donner plus de corps et d'en faire un être un peu moins manichéen.

5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse ta vie (Nicholas Hytner - 2000)

juLILO

13

1583

07 Fév 2007, 23:02

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse aux sorcières (Nicholas Hytner, 1996)

Film Freak

5

691

28 Jan 2022, 08:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swimming with sharks (George Huang - 1994)

Zad

4

1516

02 Sep 2014, 11:31

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente à Paradise (George Gallo, 1994)

Le Pingouin

4

1422

09 Aoû 2006, 00:41

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre de la Folie (Luc Moullet - 2009)

Zad

7

1713

08 Mai 2012, 13:43

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la folie (Wang Bing - 2013)

DPSR

13

1702

23 Nov 2020, 15:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit de folie (Chris Columbus, 1986)

FingersCrossed

8

302

26 Juil 2023, 10:10

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Folie Meurtrière (Tonino Valerii, 1972)

mannhunter

0

1159

08 Mai 2007, 12:06

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un vent de folie (Bronwen Hugues - 1999)

FingersCrossed

1

146

29 Sep 2023, 20:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1702

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web