Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2019, 08:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Image

Franck se retrouve à la rue. Il croise Malick et lui demande de l'aide. Malick, qui doit se faire opérer de l'appendicite, propose à Franck d'écouler son stock de cocaïne...

C'est le début d'une nuit de galère narrée dans ce film produit avec les moyens du bord et actuellement en recherche de distribution. Hé ben pour un film français c'est assez cool, et pour un film fait avec des bouts de ficelle c'est carrément très bien. Le modèle insurpassable AFTER HOURS est forcément loin, et l'ensemble est un peu trop "enchaînement de sketchs", mais ça reste éminemment divertissant, jamais chiant, captant une énergie parisienne irritante et très vraie, et surtout ça ne tombe pas dans une esthétique datée en mode TRAINSPOTTING/GO, ça reste pur et naturaliste, sans effets de manche ringard.

Le film est servi par un vaste défilé d'acteurs qui pour la plupart sont très bien. Mais le meilleur truc du film reste sa star, Pierre Lottin, qui m'avait déjà tapé dans l’œil dans GRACE A DIEU, et qui semble en effet être une valeur sûre du jeune ciné français: deux performances que je vois, à chaque fois il est super bon (et c'est par Art Core qui va dire le contraire). Ici, il est charismatique, loser, un peu bête et innocent... Il porte le truc parfaitement et apporte beaucoup au film (malgré un léger déficit d'émotions à la toute fin, mais je veux pas spoiler).

Bon, vu le sujet, le setting urbain, la drogue, ça va sans doute finir sur une plateforme.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Qui-Gon Jinn a écrit:
Franck se retrouve à la rue. Il croise Malick et lui demande de l'aide. Malick, qui doit se faire opérer de l'appendicite, propose à Franck d'écouler son stock de cocaïne...

Autant dire que Malick franchit la ligne rouge...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai suivi le projet de loin puisque c'est la version longue d'un court-métrage génial, Nuit Debout que j'avais voulu acheter (mais qu'on s'était fait piquer et qui a inexplicablement pas eu la carrière qu'il méritait) et que je connais bien le prod. Je suis content qu'ils aient réussi à faire le film et je suis sûr que c'est réussi. En effet Pierre Lottin m'avait impressionné dans le court et dans les quelques trucs où je l'ai vu depuis (dont effectivement Grâce à dieu). Je doute qu'ils trouvent un distrib (encore que pourquoi pas) mais je suis curieux de voir le film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 09:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
C'est vraiment le pitch dont je peux plus. Raison principale pour laquelle Uncut Gems me hype pas du tout et que la trilogie Pusher me touche pas vraiment surtout le 3 et que Dealer me gonfle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 09:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
PS : pire affiche du monde. Et dissonance cognitive entre l'affiche drama et la tagline comédie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 10:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
La tagline est ce qui m'a frappé :"on ne s'improvise pas dealer, KOIKEU".

(ça doit pas être si dur que ça, d'écouler un stock de cocaïne mais à voir).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 10:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
D'ailleurs, risquer les punaises de lit pour voir un film sans distrib... emoji cringe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 11:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
J'ai suivi le projet de loin puisque c'est la version longue d'un court-métrage génial, Nuit Debout que j'avais voulu acheter (mais qu'on s'était fait piquer et qui a inexplicablement pas eu la carrière qu'il méritait)
Oui, film qui a fait Clermont et... c'est presque tout. Rarissime.
Film Freak a écrit:
D'ailleurs, risquer les punaises de lit pour voir un film sans distrib... emoji cringe.
Ne pourrait-on arguer que s'il y a bien un film qui mérite de risquer les punaises, c'est un film sans distrib ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2019, 13:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Crois-moi, même Citizen Kane ne vaut pas les punaises.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019, 07:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Le titre est bien putain. Le projet fait effectivement penser à "Dealer" en mode antépisode qui se passerait de nuit. J'suis intrigué.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019, 07:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Massinfect a écrit:
Le titre est bien putain.


René Clément FTW.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais adoré le court-métrage à la base du film où un galérien squatteur se retrouve perdu en plein milieu de Nuit Debout à République. Il y avait un truc très drôle dans l'ironie de ce personnage pas du tout politisé qui n'en avait rien à foutre des revendications des manifestants et cherchait juste un appart où squatter. Je découvrais par la même occasion le génial Pierre Lottin, plus connu pour son rôle dans les Tuche mais qui se révélait là dans le genre mec paumé plein d'énergie et moins con qu'il n'en a l'air.

Grosse déception devant le long qui reprend des scènes du court (notamment tout le début génial où il appelle tout son répertoire pour trouver un endroit où dormir) mais qui perd son cadre original (Nuit Debout, le court avait été tourné pendant les évènements) pour un récit de comédie programmatique bateau type fish out of the water pas terrible où le perso doit remplacer son pote malade et faire le dealer de coke pendant une nuit. On est dans un dispositif temps réel supposé rythmé et de plus en plus dingue à la After Hours sauf que ça ne fonctionne pas vraiment. On enchaîne des petites scènes de ci de là qui ne sont jamais ni suffisamment drôles ou fiévreuses pour que ça nous emporte vraiment. Alors oui le film démonte un peu l'image du consommateur de coke vu que les clients vont du père de famille, aux jeunes fêtards en passant par le chômeur seul chez lui mais bon, on finit par se faire un peu chier. Les fils rouges que tente d'essaimer le scénario pour lui donner un semblant de continuité sont un peu nuls et on se désinteresse un peu de cette nuit de la lose absolue pour le personnage.

Là où c'est un peu réussi c'est dans ce personnage de vrai gentil qui se retrouve à faire quelque chose de contre-nature, il est touchant et vraiment sympathique mais même la prestation de Pierre Lottin m'a semblé bien moins marquante que dans le court.

Bref je trouve ça un peu raté, à l'image de son titre nul, jeu de mots inutile qui renvoie sans raison au film de René Clément. C'est pas désagréable ou quoi c'est juste qu'on sent un film presque forcé pour essayer de reproduire le succès d'un court en long sauf qu'on perd en route pas mal de ce qui faisait la réussite du court.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1726

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mange tes morts - Tu ne diras point (Jean-Charles Hue - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

1825

12 Mar 2024, 12:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1230

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Acre parfum des immortelles (Jean-Pierre Thorn, 2019)

Lohmann

0

1077

03 Nov 2019, 19:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Culloden (Peter Watkins - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

3038

08 Juil 2012, 09:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3839

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bataille au-dela des étoiles (Kinji Fukasaku, 1968)

the black addiction

1

1539

08 Sep 2007, 17:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de la Montagne du Tigre (Tsui Hark, 2015)

Film Freak

4

1777

03 Juil 2015, 09:36

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers la bataille (Aurélien Vernhes-Lermusiaux, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

1230

01 Juin 2021, 18:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12097

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web