Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 12:18 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Karlito a écrit:
Je pense que c'est pour montrer que parfois ça ne débouche sur rien à court terme.


Je vois ça comme ça aussi. Que : 1) ce sont bien des monsieurs tout le monde souvent 2) il faut les étudier car même en le faisant, tu prends du temps à les repérer.
Et BTK correspond avec la police pendant la période où se passe Mindhunter puis après il a un "trou" dans ses actions donc on l'oublie un peu. Et il n'a pas de victimologie précise lui (ça va de la famille entière à la vieille dame seule).

Sinon, je suis aussi un peu déçue du début de la saison 2, c'est un peu plat et mou. Et je m'étonne que vu la stabilité mentale de Holden on le laisse en poste :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5851
Localisation: Poitiers
Je me rappelle plus pour la saison 1 ; les scénettes du début, c'était aussi BTK ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Fire walk with me a écrit:
Je me rappelle plus pour la saison 1 ; les scénettes du début, c'était aussi BTK ?

Oui.
Karlito a écrit:
Je pense que c'est pour montrer que parfois ça ne débouche sur rien à court terme.

Je pensais également à un truc à la Zodiac (l'enquête impossible qui mène nulle part, etc ..).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 05:10 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
La trame de fond (Atlanta) est plutôt bien menée. L'aspect racial de l'enquête (ou de la non enquête de l'APD), la politique et l'argent qui influencent le travail du BSU sont bien montrées.

On voit également que loin des clichées, ça n'a rien de trépidant comme enquête (les 5 semaines à surveiller les ponts...), ça reste un travail de fond.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
flatclem a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Je me rappelle plus pour la saison 1 ; les scénettes du début, c'était aussi BTK ?

Oui.


Ah je l'avais pas reconnu je pensais que c'était un autre. Du coup c'est plus logique oui mais ça reste bien trop "léger" pour que ça raconte vraiment quoi que ce soit. Et imagine la série est annulée, ça aura servi à rien...

Sinon fini cette saison 2 hier soir et j'ai pris du plaisir à la voir, elle est efficace et la mise en scène toute en sobriété est classe avec cette ambiance glauque et pesante, il y a quelques scènes fortes (la meilleure étant malheureusement très tôt dans la saison, celle dans la voiture de l'épisode 2, une merveille) mais pour moi cette saison fait deux énormes erreurs. La première c'est Holden qui devient un personnage presque secondaire et dont la mini sous-intrigue de ses crises de panique est littéralement abandonnée après deux épisodes. Du coup il n'évolue pas du tout, doute un peu sur le dossier Atlanta mais ça va pas plus loin. Il reste dans une dynamique assez banale Mulder/Scully avec Tench. C'est vraiment dommage et assez surprenant comme choix. La seconde erreur c'est cette bifurcation à mi-saison vers l'enquête pure abandonnant d'abord un peu puis totalement, l'étude des serial killers et les interviews qui sont pourtant ce que la série a clairement de meilleur. Si on peut comprendre l'idée de confronter la théorie à la pratique d'une enquête sur le terrain, ça arrive trop tôt et de manière beaucoup trop étendue. Du coup la série perd clairement sa singularité, devient plus banale qu'elle ne l'était déjà même si encore une fois c'est bien fait, c'est efficace, c'est complexe (en effet toutes les implications politiques, les doutes etc...).

C'est dommage parce qu'à côté de ça, il y a d'excellentes choses comme l'accent mis sur Bill Tench (j'adore l'acteur) et le drame qui secoue sa famille et qui rentre étrangement en résonance avec son travail. J'ai même plutôt accroché à la relation amoureuse de Dr. Carr même si là encore son personnage est totalement en friches (et je suis pas fan de l'actrice qui en fait des tonnes en mode froide/cérébrale).

Une bonne série mais loin d'être vraiment mémorable, je retiens surtout les scènes d'interviews qui sont vraiment géniales à chaque fois avec des acteurs tous excellents (je veux plus de Kemper, il est tellement fascinant). Finalement la scène d'interview la moins bonne est paradoxalement sans doute celle de Manson. Je serai là pour la S3 mais comme je disais sur Twitter je comprends mal certains avis extatiques genre c'est la plus grande série actuelle. Je l'avais déjà dit à propos de la S1 mais sur un sujet similaire True Detective S1 ou Hannibal me semblent bien meilleures (même si on est d'accord ce sont des séries très différentes, surtout pour Hannibal).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 10:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
J'aime beaucoup la scène d'interview du Fils de Sam (qui lui ressemble beaucoup, en plus).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 10:39 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Cosmo a écrit:
J'aime beaucoup la scène d'interview du Fils de Sam (qui lui ressemble beaucoup, en plus).


Je me demande d'ailleurs s'il n'y pas un coup de CGI, ça faisait un effet 'flou' léger de loin en regardant son visage.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 10:42 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Art Core a écrit:
Finalement la scène d'interview la moins bonne est paradoxalement sans doute celle de Manson.


Là aussi je me demande si ce n'est pas voulu pour démonter un poil le mythe. C'était le buzz de l'époque (tu peux le voir à la réaction du psychologue, des patrons du FBI ou du l'enquêtrice sociale), et au final le mec est un gland et surement pas un cerveau génial comme la presse de l'époque l'avait montré.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 02:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je suis bien d'accord avec ton avis ArtCore!
Parcontre je trouve qu'Holden a quand même une lente évolution, il prend peu à peu le dessus sur Tench, ses decisions pendant l'enquête d'Atlanta se révelent payantes et j'ai bien aime le fait que Tench finisse par le soutenir (au lieu de le surveiller comme ce qui lui avait été demandé).
En fait j'aime beaucoup cette enquête qui joue sur la frustration.

Apres je suis d'accord c'est vraiment dommage de laisser béton leur projet initial.
Bonne saison même si pas aussi classe que la premiere.

Du côté des entretiens, il y a celui de Tex qui est assez ouf aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 13:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Mater les trois premiers épisodes a été un vrai kif, kif de retrouver cette mise en scène qui m'avait tant manqué.
De manière générale d'ailleurs, je préfère la première moitié de cette deuxième saison, avec la multiplication d'entretiens avec des serial killers tous servis par des acteurs méritant un Emmy pour leur dizaine de minutes de temps de présence. Son of Sam, Henley, Manson évidemment mais même le mec gominé là, il est génial.

Par la suite, je trouve que la saison se disperse.
L'originalité de la série était dans le fait d'être dans l'après. Et d'être articulé autour d'entretiens, de la parole, d'étude. Là, quand ça se concentre sur Atlanta, ça devient forcément plus classique, l'enquête, la traque, tout ça. Une évolution logique du "profiler begins" mais moins intéressante.

C'est toujours de haute tenue dans l'exécution et le micro mais moins abouti dans le macro, dans ce que ça raconte alors que la saison 1 avait un axe clair. Ce que vit Bill est puissant mais l'histoire de Wendy, c'est du 1000 fois vu et ils ont oublié de mettre une trame perso pour Ford (le truc des panic attacks qui...disparaît en cours de saison). La saison 1 présentait un lien entre les vies perso des agents et leur travail plus ténu, plus pertinent : ils établissaient que les tueurs en série étaient définis par deux choses, le sexe et l'éducation, et ces deux notions se retrouvaient respectivement dans les vies perso de Ford et Bill.

Fincher a parlé de 5 saisons. BTK ne sera choppé qu'en bout de course? Les aperçus de sa vie me paraissent toujours aussi superflus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 14:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Oui cette seconde saison est très en-dessous de la première, mais comme ce sont Fincher et comparses, que cette putain de mise en scène simple et classe se fait rare, et qu'ils tentent un truc sur la frustration, le doute et la longueur... ça passe.

Le plan d'ouverture du premier épisode était génial ; l'utilisation du morceau, le ralenti, la montée, le nawakesque.

Globalement, j'aime cette série pour le truc le plus anti-spectaculaire et cinématographique possible : les entretiens, cette façon de jouter en réfléchissant sur la position des corps, sur les champs-contrechamps en triangle, les différents axes et valeurs d'une discussion.

Quelques moments en-dehors des entretiens que j'ai adoré : Bill et la scène de la glace avec son fils, Bill au barbecue, la présentation de Gunn, les séquences de surveillance des ponts.

Et les meilleurs entretiens, ce sont de loin Tex et Son of Sam.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Z a écrit:
Le plan d'ouverture du premier épisode était génial ; l'utilisation du morceau, le ralenti, la montée, le nawakesque.


Une de mes séquences préférées de l'année.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 15:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Fincher a parlé de 5 saisons. BTK ne sera choppé qu'en bout de course?


Mais ça voudrait dire que la série s'étalerait sur 30 ans ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà grosse question vu qu'il a été attrapé bien plus tard. On peut supposer que ça va devenir l'obsession de Holden dans les saisons suivantes et que peut-être ça va justement être le récit d'un échec. En tout cas je doute qu'on aille jusqu'à son arrestation.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mindhunter
MessagePosté: 04 Sep 2019, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Art Core a écrit:
Oui voilà grosse question vu qu'il a été attrapé bien plus tard. On peut supposer que ça va devenir l'obsession de Holden dans les saisons suivantes et que peut-être ça va justement être le récit d'un échec. En tout cas je doute qu'on aille jusqu'à son arrestation.


Sauf si Tarantino vient à la rescousse de la série.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web