Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2019, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Animateur d'une petite radio locale, Dave Garver, délaissé par son amie Tobie, accepte les avances d'une auditrice, Evelyn, qui lui demande toujours de passer la même chanson. Pour lui, ce n'est qu'une aventure d'un soir mais son admiratrice ne l'entend pas ainsi...


Premier passage d'Eastwood à la réalisation et résultat assez séduisant pour ce bon polar des seventies. Intrigue assez lambda mais l'histoire obsessionnelle développée par le scénario est bien menée. Plutôt fan de l'approche jazzy qu'Eastwood insuffle dans son premier essai surtout au niveau du rythme. Alors oui le personnage d'Eastwood est DJ dans une radio jazz mais c'est vraiment l'alternance entre scènes calmes et détendues et ces purs moments de stress/violence qui fonctionne ici du tonnerre avec sa douce BO. D'ailleurs à noter qu'en amoureux du jazz, Eastwood s'autorise une parenthèse live de 5 minute dans un festival de jazz qui est totalement gratuite. Juste pour se faire plaisir.

On reconnait l'influence de Don Siegel qui a inspiré les premiers pas d'Eastwood derrière la caméra. Il tient d'ailleurs un amusant rôle de barman. Film modeste mais ô combien réussi qui tire sa force de la puissance et folie de son personnage féminin. Outre son histoire à suspense, Un frisson dans la nuit conte le passage d'un personnage immature vers l'âge adulte. On reconnait aussi toutes les caractéristiques du cinéma d'Eastwood : mise en scène tranquille et fluide, attention au rythme et bien aimé la violence visuelle qui ressort de l'ensemble. A ce titre, la fin est très réussie. Je ne suis pas un grand fan d'Eastwood mais très belle surprise.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 08:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Et beh c'est pas ce film-là qui va me réconcilier avec Eastwood réalisateur...

J'ai profité que le film soit dispo sur OCS pour tenter, curieux de voir le cinéaste s'essayer, pour son premier long, à un genre différent de ceux auxquels il nous a habitué, en tant qu'acteur ou réalisateur, vu qu'il s'agit ici non pas d'un "polar", contrairement à ce que dit Abyssin, mais d'un proto-Liaison fatale.

Et je dois avouer ne pas y avoir trouvé de grand intérêt, au-delà de l'incroyable brushing de l'acteur, tant c'est mou et prévisible. Mais pire encore, je ne crois jamais aux actes du protagoniste, bien trop patient, bien trop gentil. Le mec n'appelle jamais les flics, hausse à peine le ton, garde la meuf dans ses bras toute une nuit sans vraie raison, foirant sa reconquête de la meuf qu'il aime vraiment... En fait, le Hugh Jackman du pauvre se donne un peu trop le beau rôle. Les autres personnages en parlent comme d'un queutard mais il est super honnête avec la meuf dès le départ, il est déjà désireux de se ranger, il est ultra bienveillant (quand le flic dit un truc genre "elle va aller en taule", il répond "elle a besoin d'un psychiatre") et du coup bah...c'est pas un personnage intéressant du tout. Et elle non plus.

En fait, le film ne dépasse jamais son postulat "groupie devient stalkeuse". C'était peut-être le premier du genre donc merci pour les travaux mais aujourd'hui, l'édifice ne tient plus.

Je reste curieux de ses westerns et de ses polars et de ses films au pitch improbable (The Eiger Sanction) mais ses drames m'intéressent pas des masses (même si vous allez sûrement me dire "t'as tort, Honkytonk Man et Bird sont ses meilleurs").

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 08:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Je préfère le Eastwood acteur que réalisateur. Pas un mauvais souvenir de ce film même si le souvenir est lointain et que je ne dirais pas que c'est dans ses meilleurs films.

Citation:
de ses films au pitch improbable (The Eiger Sanction)


J'aime bien celui là

Citation:
"t'as tort, Honkytonk Man et Bird sont ses meilleurs"


Evite Honkytonk man, tu vas te faire chier. J'aime beaucoup Bird mais faut aimer le jazz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Si tu veux le voir dans une situation similaire en vraie ordure, il vaut mieux se pencher sur Les Proies.
Je dois dire que même si j'ai cligné de l’œil suivi d'un rictus en lisant Degryse que je suis d'accord : c'est son quintette avec Siegel que je préfère de sa carrière, mais quand même...

Moi, je l'aime bien ce petit début de filmo, mais je l'ai vu tant de fois que ça fait partie de la famille.
Faut accrocher au côté "docu dans la vie d'une star" que Bullit avec McQueen, et description de la Californie du début des 70s.

Film Freak a écrit:

Je reste curieux de ses westerns et de ses polars et de ses films au pitch improbable (The Eiger Sanction) mais ses drames m'intéressent pas des masses (même si vous allez sûrement me dire "t'as tort, Honkytonk Man et Bird sont ses meilleurs").


Nooooooooooon. Non.
Je vais abonder dans ton sens parce que je préfère ses films dits mineurs avec intrigue nawakesque comme La Sanction effectivement, ou Firefox ou Space Cowboys.

Mais dans mes préférés, outre Impitoyable qui de toute façon est ultra-respecté :
_ les westerns effectivement (aucune préférence, il y a des aspects différents dans chaque qui sont intéressants : le sadisme de High Plains Drifter, l'idéal de melting-pot de misfits dans Josey Wales, la loi et la justice dans Pale Rider)
_ ceux où il joue dedans : L'épreuve de force, Le Maître de guerre, Sudden Impact, La relève, Space Cowboys et faut que je le revois mais j'avais bien aimé Jugé Coupable qui verse vraiment dans le n'importe quoi sur la fin.
_ ceux où il joue pas dedans : Breezy, Minuit dans le jardin tralalaploumploum, Richard Jewell (mais les derniers, tu dois les avoir vus ou subis)


Film Freak a écrit:
le Hugh Jackman du pauvre .


Même pas un mot sur la chanson reprise dans Days of Future Past.
Bryan, si tu nous entends de ta cellule...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 09:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Je vais abonder dans ton sens parce que je préfère ses films dits mineurs avec intrigue nawakesque comme La Sanction effectivement, ou Firefox ou Space Cowboys


Pareil sauf pour Firefox. Là c'est trop z.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
JulienLepers a écrit:
l'idéal de melting-pot de misfits dans Josey Wales


Je l'ai pas revu depuis des lustres mais j'en garde un très bon souvenir, un truc mal aimable et un peu cradingue, un très bon western.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 09:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
JulienLepers a écrit:
Si tu veux le voir dans une situation similaire en vraie ordure, il vaut mieux se pencher sur Les Proies.

J'avais bien aimé le remake (à part le dernier acte).

Citation:
_ ceux où il joue dedans : L'épreuve de force, Le Maître de guerre, Sudden Impact, La relève, Space Cowboys et faut que je le revois mais j'avais bien aimé Jugé Coupable qui verse vraiment dans le n'importe quoi sur la fin.
_ ceux où il joue pas dedans : Breezy, Minuit dans le jardin tralalaploumploum, Richard Jewell (mais les derniers, tu dois les avoir vus ou subis)

J'ai tout vu de Les Pleins pouvoirs jusqu'à Sully et dans ce lot de 17 films, à part Mystic River et Iwo Jima et vaguement Gran Torino, je trouve tout au mieux moyen.

Vu aucun autre à part Un frisson dans la nuit et Impitoyable (vu y a très longtemps mais c'était bien).

Citation:
Film Freak a écrit:
le Hugh Jackman du pauvre .


Même pas un mot sur la chanson reprise dans Days of Future Past.

Putain merci je me rappelais plus où je l'avais entendu! #cousindebrushing

Citation:
Bryan, si tu nous entends de ta cellule...

Ma plus grande perte. Je me réconforte en me disant que si on excepte l'extraordinaire DOFP, ces trois derniers films étaient très moyen.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:
J'ai tout vu de Les Pleins pouvoirs jusqu'à Sully et dans ce lot de 17 films, à part Mystic River et Iwo Jima et vaguement Gran Torino, je trouve tout au mieux moyen.


Ouais, j'ai déjà dit ailleurs que sa période automnale c'était moins ma came. J'aime vraiment mais alors VRAIMENT pas Gran Torino, j'ai eu un rejet assez viscéral en salle et je l'ai jamais revu : ça a été à un point où j'ai jamais tenté le doublé Matt Damon ou le truc sur Hoover. En gros, après Mystic River/Million Dollar Baby, ça sent plus la charentaise. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à certains de ses derniers, depuis American Sniper : il semble moins traquer l'Oscar. Cry Macho, ça fuit de partout mais le côté anar-jmenfoutisme des débuts est bien présent (mais je le conseillerais pas à froid).

(Bon, Jersey Boys c'était nul, par contre)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 10:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
JulienLepers a écrit:
ça a été à un point où j'ai jamais tenté le doublé Matt Damon ou le truc sur Hoover.

Ils n'ont rien à voir mais oui, Au-delà c'est indéniablement son pire film et une giga bouzasse.

Citation:
(Bon, Jersey Boys c'était nul, par contre)

Seul mérite : me faire redécouvrir les Four Seasons.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Jerónimo a écrit:
JulienLepers a écrit:
l'idéal de melting-pot de misfits dans Josey Wales


Je l'ai pas revu depuis des lustres mais j'en garde un très bon souvenir, un truc mal aimable et un peu cradingue, un très bon western.


Je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour son style des débuts : il commence à se distinguer de Leone alors que l'Homme des Hautes plaines était fermement ancré dans cette lignée.
Et le film a une super gueule.

J'ai jamais lu le roman qui était visiblement... controversé, on va dire, et écrit par un ancien ségrégationniste et membre du Ku-Klux Klan qui s'est caché sous un pseudo et se faisait passer pour un Cherokee. Je sais pas si Eastwood a détourné la "vision" du bouquin ou si on trouvait déjà le côté famille idéale reformée, mais il y a déjà l'ambiguïté qu'il place dans tous ses persos : un ancien sudiste qui se lie avec des Natifs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
JulienLepers a écrit:
Jerónimo a écrit:
JulienLepers a écrit:
l'idéal de melting-pot de misfits dans Josey Wales


Je l'ai pas revu depuis des lustres mais j'en garde un très bon souvenir, un truc mal aimable et un peu cradingue, un très bon western.


Je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour son style des débuts : il commence à se distinguer de Leone alors que l'Homme des Hautes plaines était fermement ancré dans cette lignée.
Et le film a une super gueule.

J'ai jamais lu le roman qui était visiblement... controversé, on va dire, et écrit par un ancien ségrégationniste et membre du Ku-Klux Klan qui s'est caché sous un pseudo et se faisait passer pour un Cherokee. Je sais pas si Eastwood a détourné la "vision" du bouquin ou si on trouvait déjà le côté famille idéale reformée, mais il y a déjà l'ambiguïté qu'il place dans tous ses persos : un ancien sudiste qui se lie avec des Natifs.


Ouais, je suis curieux de le revoir avec plus de bagages et de maturité. Du haut de mes à peu près 12 ans, le perso principal sudiste et les méchants nordistes, ça m'avait un peu remué. Il doit y avoir un côté anar de droite (ce bon vieux Clint), mais c'est en tout cas assez "différent" du mainstream pour ne pas être dénué d'intérêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 11:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Alors qu'American Sniper c'est plutôt un nanar de droite loooooool

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film Freak a écrit:
J'ai tout vu de Les Pleins pouvoirs jusqu'à Sully et dans ce lot de 17 films, à part Mystic River et Iwo Jima et vaguement Gran Torino, je trouve tout au mieux moyen.

Vu aucun autre à part Un frisson dans la nuit et Impitoyable (vu y a très longtemps mais c'était bien).


On peut considérer les 2 films qui suivent Impitoyable (Sur la route de madison et Un monde parfait) comme le sommet de sa filmo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 17:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vous faites envie avec tous ces topics de vieux films. Hâte d'avoir du temps pour me remettre au cinéma, ça va bientôt faire un an que j'ai rien vu...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Cantal a écrit:
On peut considérer les 2 films qui suivent Impitoyable (Sur la route de madison et Un monde parfait) comme le sommet de sa filmo


Mais oui ! Un Monde Parfait, comment ai-je pu oublier ?
J’aurais bien aimé que pour son prochain, il se garde un second rôle important. (où si possible, il reste assis assez longtemps... genre un juge)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6512

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

12879

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16234

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

7771

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

8

2227

04 Juin 2012, 13:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2121

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4080

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2456

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le 15:17 pour Paris (Clint Eastwood, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

17

1581

24 Nov 2020, 13:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

170

13678

02 Jan 2010, 17:22

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web