Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2903 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183 ... 194  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Juin 2019, 07:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
lol

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Juin 2019, 08:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Note pour Liam : ce post est l’équivalent des séquences qui commencent par un rire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 27 Jan 2020, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2533
Localisation: Le Zócalo
Image

Ma foi, dans le genre "énième relance de la franchise X-Men", ça me convient déjà plus que le début du run de Whedon en son temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 04 Juil 2020, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Lu le dernier Lapinot et bien aimé. Relecture de l'album sur "Damoclès" à l'air post-Bataclan et des réseaux sociaux. Le personnage de Brieg Verlat est vraiment pas mal.
Trondheim assume clairement la fait que le duo Lapinot (le moraliste)-Richard (le provocateur par naïveté) état plutôt une anticipation de l'Internet actuel que la déconstruction de quoi que ce soit, et cela renforce l'album.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 398
Image

Je suis tombé sur cette anthologie des bandes dessinées de Chris Reynolds, Mauretania, je connaissais pas du tout cet auteur anglais (découvert par Seth il semblerait). Ce bouquin est un gros pavé. Ce qu'il contient est assez difficile à décrire, mais des histoires aux longueurs très variables - d'une page à une cinquantaine - et j'ai jamais rien lu qui ressemblerait. On peut penser aux romans en gravures sur bois américains (novels in woodcuts) de Lynd Ward, ou à Frans Masereel, et à quantité d'autres choses - des romans noirs à la SF, mais c'est très différent à tout un tas de niveaux, par exemple c'est souvent un peu le même découpage que Watchmen en 9 cases, alors que les romans en gravures étaient d'un seul dessin par page. Dans l'ensemble je dirais que c'est à la fois quotidien et fantastique, contemplatif et absurde, etc. Très impressionnant.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci pour la découverte, tu m'as eu à Lynn Ward que j'adore. Je vais essayer de dégotter ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 398
Art Core a écrit:
Merci pour la découverte, tu m'as eu à Lynn Ward que j'adore. Je vais essayer de dégotter ça.

Monsieur Toussaint Louverture va éditer l'intégrale en français en octobre d'ailleurs. Un autre gros pavé, trois gros pavés dans un coffret même. Boum !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 14 Juil 2020, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai déjà le coffret anglais mais il est très classe.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Des réserves sur le récit, peut-être un peu trop programmatique (la culture consacrée comme seul terrain de lutte pour l'autonomie du sujet et contre l'ainéation technique...parce qu'elle est menacée) même si l'idée est intéressante (un robot père oedipien idéal, et donc suicidaire pour compenser la violence de la cybernétique en général : dans cette compensation le robot devient ainsi un peuple),et l'univers graphique de la BD est quand-même très fort et fait exister la situation (vu que c'était très différent du trait de Sukkwan island)

Image

Image

Retombé par hasard sur cette très bonne BD que mon père avait achetée en son temps, pas si éloignée que cela de l'Ugo Bienvenu dans l'esprit, encore très mordante, drôle et dérangeante. Tiens c'est chez Denoël aussi.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 24 Oct 2020, 20:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Image

Moins formaliste que ses travaux plus anciens, mais avec une forme d'humour noir assez singulière (moins cynique et plus ancré dans l'observation sociale que Clowes) qui confère de la continuité au récit.
Apparemment le recueil sera adaptée par Jacques Audiard pour son prochain film. J'ai un peu peur de la fausse bombe idée tant le point fort des nouvelles réside sur la complexité du point de départ et la concision de l'intrigue (qui est ici le moteur d'une identification aux personnages plutôt que d'une distanciation). Et les deux histoires les plus fortes (Go Owls notamment) paraissent difficilement transposables en dehors des USA (Citéville/Citéruine de Jerôme Dubois qui prend le détour de la dystopie voire de l'abstraction pour une vision morale et un sens du cadre assez proches est peut-être plus adapté à la France).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 398
Je n'aime pas beaucoup ce que fait Adrian Tomine ; s'agissant d'observation sociale j'avais trouvé son regard autre que cynique - si le cynisme est d'être tel Diogène ivre dans son tonneau, ou tel un chien mordant la main qui le nourrit, c'est pas ça, il y avait jusqu'à une cruauté trouble sur quelques américains moyens, pas convaincu par son zine Optic Nerve quand même lu assez amplement. Il y a en effet dans son dessin de bande dessinée, dans les thématiques mal tournées, deux influences bien lourdes, Dan Clowes d'une part (Eightball), mais aussi et surtout les frères Hernandez (Love & Rockets). Jamais il n'atteint au cynisme de l'un, ni à la qualité des portraits de groupes sociaux des autres (Jaime, Beto, et Mario). Donc je conseille beaucoup plus vivement les frères Hernandez, et les recueils des séries issues de Love & Rockets, comme Locas, Palomar, Luba, etc.

Dans mes lectures récentes il y a surtout ce Manuel de civilité biohardcore, pour le coup d'un cynisme bien ajusté.

Image

Une des planches :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Par cynisme j'entendais moins un genre esthétique visiblement codifié, de plus en plus autonome et canonique que quelque-chose de diffus et tendanciel.

A ce compte-là Fabcaro est l'ultime auteur moderne devant Chris Ware (ce que je ne pense pas).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Oct 2020, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 398
Vieux-Gontrand a écrit:
Par cynisme j'entendais moins un genre esthétique visiblement codifié, de plus en plus autonome et canonique que quelque-chose de diffus et tendanciel.

J'ai du mal à voir ce que désigne le cynisme comme genre codifié. Tu as des exemples ?
Mais Tomine ne me semble pas cynique, juste un désabusé un peu hargneux qui fait du portrait social pas si bien ajusté, avec beaucoup de clichés, et d'emprunts formels à Clowes, mais aussi aux frères Hernandez (ce que j'écrivais).

Citation:
A ce compte-là Fabcaro est l'ultime auteur moderne devant Chris Ware (ce que je ne pense pas).

A quel compte ? Je ne comprends rien.
J'aime bien ce que fait Fabcaro, très éloigné de Chris Ware sans doute, mais drôle.
Chris Ware est un grand auteur sûrement, le plus doué de sa génération (américaine), mais il est loin d'être le plus moderne de ce que je connais - il cite quand même énormément des formes antérieures : cartoons, bandes dessinées, etc. Un point commun qu'il a avec les autres auteurs américains plus ou moins de sa génération (Clowes, Seth, etc.). Tu as lu La cage de Vaughn-James ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Oct 2020, 20:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cyniquotron a écrit:
Tu as lu La cage de Vaughn-James ?


Tiens je connaissais pas ça a l'air bien dans le genre BD concept à la Ici de McGuire, je vais essayer de dégotter ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 25 Oct 2020, 22:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Pour moi c'est tout simplement la meilleure BD que j'ai lue depuis très longtemps. C'est d'une densité folle, c'est sublime, c'est super émouvant, l'objet-livre est une merveille etc... Le plus dingue c'est de savoir que c'est la première BD de son auteur. Vraiment un grand bouquin et hâte aussi d'avoir la suite.

Je suis en train de le terminer (Moi ce que j’aime c’est les Monstres) et je plussoie... C’est juste dingue! Époustouflant à tous les niveaux. Vraiment une oeuvre rare.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2903 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183 ... 194  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

6376

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web