Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 17 Déc 2018, 23:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Si le projet ne me disait rien et que le premier teaser ne me rassurait pas, la bande-annonce de 5 minutes avait attisé une certaine curiosité face au jusqu'au-boutisme et à la générosité apparente et le résultat correspond exactement à l'idée que je m'en étais fait alors.

Aquaman c'est le film du YOLO total où James Wan s'est tapé un gros kif à faire un sea opera qui commence comme un conte de fée, avec d'entrée la grosse voix off de Jason Momoa bourrin au possible, dans le timbre comme dans le texte, avant de passer à du...Piège en haute mer.

La première scène d'action (Nicole Kidman vs. les Atlantes) est un plan-séquence assez dingue dans un salon mais la suivante, c'est Aquaman dans un sous-marin qui défonce des gars avec des ralentis de mec qui a découvert les ralentis hier et qui sont surlignés par de gros riffs de guitare en mode beauf.
En passant, la BO aussi est en mode "anything goes" avec du grandiloquent dramatique qui passe à du Tron Legacy quand on arrive à Atlantis.

Très vite, on passe au genre principal du film aka ce mélange sous-marin d'heroic fantasy et de SF qui parvient à présenter un quantum d'incarnation parce que Wan croit à 200% à ce qu'il filme, cet univers et cette direction artistique kitschissimes, qui passent finalement bien, et ce B.A.BA dramaturgique de guerre de mondes et pour le trône entre deux demi-frères.

J'étais régulièrement sidéré par l'aisance, et l'abandon et l'enthousiasme, avec lesquels le film bascule d'un genre à l'autre. Parce qu'après, on a même droit à du Indiana Jones.

Il faut dire que le jusqu'au-boutisme s'accompagne quelque de je-m'en-foutisme et cette aisance s'accompagne de facilités scénaristiques. En gros, c'est davantage le Wan de Furious 7 qui est à l'oeuvre ici.

On est dans un film où, à peine débarqués dans le sous-marin et avoir dézingué tout le monde, les pirates enlèvent leur masque, Papa fait un speech à son fils pour lui filer le couteau familial et va évidemment mourir 5 minutes plus tard et motiver la vengeance d'un personnage...qui n'a aucune réelle incidence sur le récit à part débarquer pour foutre la merde le temps d'une scène d'action.
PS : Il y a genre quatre séquences dans la première moitié du film qui ont recours au même effet de surprise "deux persos parlent et sont soudain interrompus par une grosse explosion qui les propulse sur le côté". C'en est presque parodique. Je m'attendais même à ce que le protagoniste fasse une remarque dessus.

D'ailleurs, malgré l'humour globalement pété du film, le miscast de Momoa passe finalement dans le film parce qu'il paraît justement incarner le recul sur l'intrigue et le monde du film. Heureusement, c'est jamais surfait en mode "gens qui assument pas".
Le film n'est pas aussi 2nd degré que Furious 7 mais paraît assumer à 100% les gros clichés et la mécanique éculée et les raccourcis de son script comme prétexte à un film aux scènes d'action épiques et où l'effort a été fait pour qu'il n'y en ait pas deux pareil. Mais à la longue, ça lasse.

Le film n'est jamais aussi bon que lorsqu'il plonge sous l'eau mais même le climax guerrier avec face-à-face de créatures aquatiques géantes n'impressionne plus avec son CGI fuckfest. D'ailleurs, là où Marvel est devenu expert dans le rajeunissement de ses acteurs, celui de Temuera Morrison et Nicole Kidman est du niveau de X-Men 3. Et les incrustations sont décidément le cancer des SFX. Incroyable que cet effet pourtant le plus vieux soit toujours aussi difficile à rendre invisible.

C'est moins carré que Wonder Woman mais j'ai passé un meilleur moment ici.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 00:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Citation:
C'est moins carré que Wonder Woman


C'est chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 08:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Les gosses vont être dingues. Le mien me fait prendre des photos de lui devant l'affiche.

Sinon pour parler chiffres : déjà 266M$ récoltés dans le monde, dont 94M en Chine pour le seul week-end de sortie (près de 200M$ aujourd'hui). Pour rappel, Wonder Woman avait terminé sa carrière chinoise à 90M$ et Justice League à 106M$.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 10:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain j'ai envie de le voir alors que sur le papier c'était même pas envisageable...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Art Core a écrit:
Putain j'ai envie de le voir alors que sur le papier c'était même pas envisageable...


Je crois que je suis chaud aussi. Je vais d'abord essayer de voir les vrais films de ma liste de fin d'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 12:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
Citation:
C'est moins carré que Wonder Woman


C'est chaud.


C'est tellement pas rigoureux WW, tellement mou...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 18 Déc 2018, 12:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Ça part pas dans tous les sens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 23 Déc 2018, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Mais que c'est bourrin. Dès qu'une scène semble s'installer un peu trop durablement, BAM ! Explosion ! Tsunami ! Y'a pas le temps, faut que ça pète de partout. Dès que ça pète pas, faut des couleurs. Plein. C'est tout juste si les persos ont le temps de réciter des dialogues parmi les plus didactiques depuis... depuis toujours ?

J'avoue que je me suis pas fait chier une seconde. Comme si le scénario nous disait "c'est bon mec, t'as déjà vu des blockbusters de merde, tu sais exactement ce qu'il va se passer dans cette scène, donc tu m'en voudras pas si j'abrège avec une explosion".

C'est une sorte de craquage ultime, le chant du cygne de toute cette vague (lol) de blockbusters tournés sur fond vert à la va-vite. Ils ont tout mis dedans, sans aucune retenue, sans aucune honte (y'a quand même un poulpe qui fait de la batterie comme dans Brice 3). Résultat, c'est nul mais ça paraît mille fois plus sincère que Wonder Woman, Justice League, ou même les derniers Marvel. Ça sent le chèque en blanc donné à James Wan, avec écrit au dos "foutu pour foutu, fais-toi plaisir".

Et c'est vrai que James Wan était tout indiqué pour réaliser un sea opera... Lui qui rêvait de faire Les Dents de la mer version Z, il a pu se purger avec Aquaman. Donc oui au final c'est effectivement une purge, mais la direction artistique kitsch assumée et le cadre un peu nouveau en font un super film pour les gosses.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 10:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
100% d'accord avec l'avis de Mass juste au dessus sauf que moi j'ai pas du tout trouvé ça nul. Je me suis vraiment, sincèrement amusé même si évidemment on reste dans du blockbuster CGI fuck fest totalement teubé. Mais le film a une générosité, une massivité, qui m'a agréablement surpris surtout que la DA en mode rien à battre on y va à fond te fait quand même régulièrement écarquiller les yeux tant on navigue dans la vulgarité la plus totale avec cette impression de mélange de trucs cheap à la Bioman dans un blockbuster ultra thuné. A l'image d'un Dolph Lundgren, échappé des séries Z roumaines et qui se retrouve dans un blockbuster à 200M$. J'aime vraiment comment ils y sont allés à fond sans retenue, sans se dire que ça allait faire beaucoup les combats crabes géants/hippocampes.

Donc c'est fun, les scènes d'action sont cool, le film a un côté rafraîchissant et surtout, surtout ça se prend pas au sérieux comme les récents films de super-héros et leur gravitas éstampillé Lidl. Ça m'a semblé infiniment supérieur à tous les DC depuis Man of Steel et même aux récents Marvel genre Black Panther qui paraît tout pauvre à côté avec ses deux scènes d'action moisies. Comme je le disais sur Twitter, ça m'a pas mal rappelé Gods of Egypt, dans le genre blockbuster dégénéré mais ludique et sincère. Même démesure portnawak, même imagerie gigantesque et kitsch kiffante, même iconisation abusée etc...

Donc c'est vraiment sympa, si j'avais découvert ce film à 10 ans j'aurais fait sans doute une crise d'épilepsie à la sortie du cinéma mais j'aurais été comme un dingue.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 10:56 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Ah merde, tu me donnes presque envie maintenant.

Quel est le taré qui peut me passer le blu-ray ? :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu en torrent, j'ai regretté de pas y être allé en salles.

Sinon seul truc qui m'a soulé c'est le sound design ultra lourd qui semble uniquement composé de ce son là qu'on entend dans tous les trailers du monde, un genre de sons d'infrabasse comme un peu dans cette vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=r-XT8zfU1FI

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:27 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Ce qui m'emmerde c'est qu'en torrent c'est aléatoire, j'ai du mal à choper du dolby justement, et parfois la vidéo saccade aussi un peu (Netflix-style), ça me fait chier.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13229
Art Core a écrit:
Donc c'est vraiment sympa, si j'avais découvert ce film à 10 ans j'aurais fait sans doute une crise d'épilepsie à la sortie du cinéma mais j'aurais été comme un dingue.

T'étais épileptique ? Je ne sais pas si on peut cesser de l'être en fait.

Citation:
Sinon seul truc qui m'a soulé c'est le sound design ultra lourd qui semble uniquement composé de ce son là qu'on entend dans tous les trailers du monde, un genre de sons d'infrabasse comme un peu dans cette vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=r-XT8zfU1FI

J'ai pas le son. C'est le pouët-pouët de Zimmer/Inception ?

Le Cow-boy a écrit:
Ce qui m'emmerde c'est qu'en torrent c'est aléatoire, j'ai du mal à choper du dolby justement, et parfois la vidéo saccade aussi un peu (Netflix-style), ça me fait chier.

Je sais qu'il y a un fichier UHD qui a fuité d'iTunes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:56 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est AQUAMAN, quoi, vous pouvez quand même attendre le rip du BluRay...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaman (James Wan, 2018)
MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce que j'ai vu était un rip du blu ray ou du moins qualité blu ray (coréen je crois).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquaman et le Royaume perdu (James Wan, 2023)

Film Freak

6

247

22 Déc 2023, 19:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The disaster artist (James Franco, 2018)

Art Core

11

2154

24 Oct 2020, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3414

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1939

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (James Hawes, 2023)

Film Freak

10

184

11 Mar 2024, 15:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1165

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious (James Wan - 2011)

DPSR

12

2619

28 Déc 2013, 09:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5331

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le projet Nim (James Marsh - 2011)

DPSR

1

1296

03 Juil 2014, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truth (James Vanderbuilt, 2015)

Film Freak

2

1058

20 Mai 2016, 08:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web