Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1516, 1517, 1518, 1519, 1520, 1521, 1522 ... 2063  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2018, 00:46 
L'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers est sans doute une amorce de ce qui attend à moyen terme les autres étudiants (c'est une filière dont j'ai pu bénéficier). Parcoursup protège aussi les facs parisiennes (plus prestigieuses) en créant un glacis hiérarchique et géographique autour de Paris.

Il y aussi deux hierarchies parallèles de diplômes au sein de l'université (formation sélective et non-sélectives et pro/non pro, opposant stage et recherche de manière rigide mais informelle) qui tendent à se généraliser et ne sont pas lisibles, comme s'il fallait passer par ce détour alambiqué pour affirmer que la fac peut avoir une autre fin que la recherche, mais en fait non.
Par ailleurs j'ai remarqué en 2016, avant Macron certes, un brusque changement rendant les facs plus sélectives en mettant un seuil dans la compensation des UE (peut-être pas une mauvaise chose dans l'absolu, mais brutal), sans savoir s'il valait au niveau national et pour toutes les filières ou non (si ce n'est pas le fas bonjour le risque de créer des facs-croupion sous couvert d'équilibre territorial)


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 01:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Gontrand a écrit:
L'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers est sans doute une amorce de ce qui attend à moyen terme les autres étudiants (c'est une filière dont j'ai pu bénéficier). Parcoursup protège aussi les facs parisiennes (plus prestigieuses) en créant un glacis autour de Paris.
D'accord donc tu te bases sur des suppositions alors que les frais d'inscriptions ont baissé. Et ben non les stats montrent que les facs parisiennes se sont plus ouvertes à la banlieue avec Parcoursup.


Gontrand a écrit:
Il y aussi deux hierarchies parallèles de diplômes au sein de l'université (formation sélective et non-sélectives et pro/non pro, opposant stage et recherche de manière rigide mais informelle) qui tendent à se généraliser et ne sont pas lisibles, comme s'il fallait passer par ce détour pour affirmer que la fac peut avoir une autre fin que la recherche.
Par ailleurs j'ai remarqué en 2016 un brusque changement rendant les facs plus sélectives en mettant un seuil dans la compensation des UE (peut-être pas une mauvaise chose dans l'absolu, mais brutal).
Je vois toujours pas le rapport avec Macron surtout que tu parles de ton sentiment de 2016. Et le côté sélectif/non sélectif et ce que tu dis sur la recherche a toujours été le cas et difficile d'ériger des règles en la matière ça dépend des disciplines sectorielles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 01:19 
Elles vont vite les statistiques, alors qu'il n'y a eu qu'une rentrée académique reelle.

Ceci dit des potes plutôt pro Gilets Jaunes enseignants dans le premier degré saluaient la réduction des taille de classes réelles, mais se plaignaient de faire autant d'administration que d'enseignement.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 01:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Je suis le premier à dire qu'il faut attendre 3 bilans surtout que le système va s'affiner après plusieurs rentrées. Mais sur le premier bilan les statistiques te donnent tort par rapport à la banlieue et Paris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Ruffin qui rend hommage à Etienne Chouard et ses amis.

https://www.facebook.com/Citoyen.nes.contreleFN/videos/2096697657327334/

Pour info, Etienne Chouard est un antisioniste, complotiste et consorts notoire proche de l'extrême droite avec des accointances comme Soral, Chatillon (GUD) et plusieurs membres du RN et autres groupuscules identitaires.
https://blogs.mediapart.fr/luttonscontrelefn/blog/290115/qui-est-vraiment-etienne-chouard


De manière générale, je trouve que ces deux derniers jours à l'assemblée c'est démagoland avec ce débat du RIC qui est un peu le terrain ouvert aux décisions les plus extrêmes. J'invite à se référer à l'avis de Robert Badinter sur le sujet. Quand on voit aussi l'opportunisme beta des sénateurs socialistes qui invitent à faire un RIC sur l'ISF où d'autres sorties de tout camp c'est pas triste du tout les discussions.



Dernière édition par Abyssin le 18 Déc 2018, 22:17, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 21:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Abyssin a écrit:
Pour info, Etienne Chouard est un antisémite, complotiste et consorts notoire proche de l'extrême droite avec des accointances comme Soral, Chatillon (GUD) et plusieurs membres du RN et autres groupuscules identitaires.

https://blogs.mediapart.fr/luttonscontrelefn/blog/290115/qui-est-vraiment-etienne-chouard


Je ne suis pas particulièrement fan de Chouard, mais je ne vois pas comment on peut dire qu'il est antisémite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2018, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Autant pour moi je suis fatigué, je voulais dire anti sioniste et toute sa fixette sur Rothschild est.. no comment.

Sur le RIC, je préfère cette analyse d'Olivier Duhamel https://www.europe1.fr/politique/pour-olivier-duhamel-le-referendum-dinitiative-citoyenne-est-extremement-dangereux-3822560


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1603
C'est tout de même un article publié sur médiapart sans être forcément approuvé par médiapart, c'est écrit en tout petit en bas de la page.

C'est dommage de vouloir enfoncer Ruffin pour ceci, je suis curieux d'entendre ton analyse des événements d'hier et de la grogne montante des députés LREM.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Xavierovitch a écrit:
C'est tout de même un article publié sur médiapart sans être forcément approuvé par médiapart, c'est écrit en tout petit en bas de la page.

C'est dommage de vouloir enfoncer Ruffin pour ceci, je suis curieux d'entendre ton analyse des événements d'hier et de la grogne montante des députés LREM.
J'ai pris ce que j'avais sous la main mais renseigne toi sur Chouart. Pour te donner une idée, c'est comme si Edouard Philippe nommait Dieudonné au gouvernement. C'est quoi la grogne montante? J'ai du louper un truc sincèrement, pas mal de taff hier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Citation:
Pour te donner une idée, c'est comme si Edouard Philippe nommait Dieudonné au gouvernement


tu joues un peu sur les mots Abyssin et monte en épingle une référence à Chouard qui ne vaut pas adhésion.

Ruffin ne rend pas "hommage" à Chouard. Dans l'extrait video, coupé au bon moment pour créer un bad buzz, il dit que cette idée du RIC est parti de Chouard (en laissant une ambiguïté sur ce qu'il pense du personnage, c'est là une faute, une manœuvre)
Ruffin est sinon assez distant et connait parfaitement les liens de Chouard avec la "fachosphère". Il rappelle de plus que le RIC n'est pas suffisant et ne saurait dispenser d'une approche marxiste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 11:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
https://www.liberation.fr/direct/element/quand-richard-ferrand-veut-quon-lui-prouve-quil-a-tenu-des-propos-quil-a-effectivement-tenus_91599/
C'est finalement assez logique qu'un parachuté magouilleur finisse président de l'AN.
Parce que, si c'est loin d'être parfait chez les voisins, c'est déjà beaucoup mieux du côté de toutes les démocraties occidentales, Italie comprise.
Le RIC va certainement être adopté comme gadget inapplicable dans les faits (voir ce qu'il se passe en Loire-Atlantique avec le droit d'option) mais il a le mérite de rappeler que le pain et les jeux, ça suffit jusqu'à un certain point.
La République française est extrêmement vérouillée, sous prétexte fallacieux de stabilité institutionnelle et, le plus ridicule, d'une sorte d'essentialisation quasi-génétique du Gaulois réfractaire (alors que le seul fait d'avoir tant de mal à remettre en question le système institutionnel pour pas mal de concitoyens vérifierait plutôt une tendance à être des veaux). Avec la ritournelle qui va avec : "mais pourquoi tant de manifs en France ? pourquoi ça dégénère ? ".
Folklore de merde.
La démocratie représentative est un peu partout en crise (sauf en Suisse à ma connaissance) justement parce que les sociétés ont des outils qui lui permettent de la dépasser. C'est un système imaginé au XVIIIe siècle, avec déjà ses limites (d'ailleurs à l'époque, le principe du fédéralisme était déjà considéré comme essentielle mais la RF s'y est toujours refusée) auquel, fort heureusement grâce aux luttes sociales, une dimension universelle s'est appliquée (le vote des femmes en RF, c'est 1945) mais pour l'essentiel, la démocratie c'est un ou deux jours par an, plus ou moins tous les ans.
La population est tout de même beaucoup plus éduquée qu'au XVIII et technologies et techniques permettent de grandement faciliter le débat publique.
Mais même en RF de la start-up nation, ça a du mal à passer. Ya comme une odeur rance de corporatisme et de conservatisme.
Alors la démocratie n'a qu'une incidence marginale sur l'emploi et le pouvoir d'achat et le peuple n'est pas infaillible. Mais dans la mesure où ce constat s'applique autant aux représentants, une démocratie plus directe et inclusive aurait déjà le mérite de responsabiliser les citoyens et limiter démagogie ou autres explosions de violences.
Parce que la France fameux pays des révolutions (qui devrait être synonyme d'orgueil selon certains), c'est d'abord parce que les institutions sont maladivement corsetées: on est d'abord héritier de Louis XIV et Napoléon.
En tout cas, comme avec les Bonnets Rouges, il y a proposition de sortie de crise par une réforme institutionnelle.
Jusqu'à la prochaine fois ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 11:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Cantal a écrit:
Citation:
Pour te donner une idée, c'est comme si Edouard Philippe nommait Dieudonné au gouvernement


tu joues un peu sur les mots Abyssin et monte en épingle une référence à Chouard qui ne vaut pas adhésion.

Ruffin ne rend pas "hommage" à Chouard. Dans l'extrait video, coupé au bon moment pour créer un bad buzz, il dit que cette idée du RIC est parti de Chouard (en laissant une ambiguïté sur ce qu'il pense du personnage, c'est là une faute, une manœuvre)
Ruffin est sinon assez distant et connait parfaitement les liens de Chouard avec la "fachosphère". Il rappelle de plus que le RIC n'est pas suffisant et ne saurait dispenser d'une approche marxiste.

C'est surtout un constat d'échec que de parler de Chouard pour le RIC. Chouard qui n'est pas non plus un génie ou l'alpha/oméga sur la question. Alors que la FI a pourtant elle-même beaucoup débattu d'une réforme démocratique, elle n'a pas réussi à faire émerger sa propre figure démocrate (peut-être à cause de son obsession marxiste justement).
Pour revenir sur la politicarderie, Ruffin prend une plus grande visibilité avec les GJ et on n'entend guère Mélenchon. Ya de l'amélioration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Je ne vais pas épiloguer sur le RIC, le lien sur Europe 1 que j'ai posté résume parfaitement ma pensée et citer la Suisse, que ce soit en positif ou en négatif, est une erreur selon moi tellement le contexte et la culture sont pour moi à part. Il faut évidemment essayer de faire plus participer les "citoyens" à la vie démocratique mais par d'autres moyens que le RIC. Et je n'ai pas de réponse toute faite si vous me le demandez.

@Betcepouhr : jamais été fan de Ferrand, après j'ai envie de te dire que je tiens le rôle du président de l'AN comme celui d'un pantin qui arbitre juste les débats et rappelle à l'ordre. Donc le voir au perchoir ne me fait ni chaud ni froid, j'ai peut-être tort mais ça me laisse totalement indifférent. Et sinon je pense que parler du RIC ou de tout autre moyen de participation citoyenne comme on le fait maintenant dans la précipitation est nul. Si il y a un sujet où il faut prendre son temps, sans le repousser aux calendes grecques bien sur, c'est bien celui-ci.

Si on entend Mélenchon mais il prend de plus en plus le virage simpliste que lui reprochait certains membres de la FI et je suis curieux de voir si et comment va évoluer le leadership dans ce parti d'ici 2022. Attention je ne suis pas du tout fan de Ruffin, bien au contraire. Sans faire de comparaison similaire entre les deux partis, cela me rappelle de manière lointaine la situation au RN entre un leader historique qui s'accroche et est décrié et des voix qui le contestent et on une envie de se faire voir.

@ Betcepouhr : Clairement est-ce que les cadres de la FI croient à l'efficacité du RIC? A mon avis non ils voient plus cela comme un moyen de s'engouffrer dans un dispositif qui peut conduire à plus d'instabilité politique. Mais je me trompe peut-être.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 11:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Abyssin a écrit:
Je ne vais pas épiloguer sur le RIC, le lien sur Europe 1 que j'ai posté résume parfaitement ma pensée et citer la Suisse, que ce soit en positif ou en négatif, est une erreur selon moi tellement le contexte et la culture sont pour moi à part. Il faut évidemment essayer de faire plus participer les "citoyens" à la vie démocratique mais par d'autres moyens que le RIC. Et je n'ai pas de réponse toute faite si vous me le demandez.

@Betcepouhr : jamais été fan de Ferrand, après j'ai envie de te dire que je tiens le rôle du président de l'AN comme celui d'un pantin qui arbitre juste les débats et rappelle à l'ordre. Donc le voir au perchoir ne me fait ni chaud ni froid, j'ai peut-être tort mais ça me laisse totalement indifférent. Et sinon je pense que parler du RIC ou de tout autre moyen de participation citoyenne comme on le fait maintenant dans la précipitation est nul. Si il y a un sujet où il faut prendre son temps, sans le repousser aux calendes grecques bien sur, c'est bien celui-ci.

Rousseau est genevois.
La première constitution démocratique moderne est corse.
Alors les arguments à base de contextes et de cultures, faut peut-être arrêter.
Qu'est-ce qui empêche de regarder la Suisse comme un modèle à adapter ?
Et qu'est-ce qui empêche de voir le RIC comme Un outil parmi d'autres moyens ?
Je considère la démocratie représe tative en crise, c'est pas pour ça que je suis contre les élus.
C'est pas parce que je souhaite une assemblée par tirage au sort (pourquoi pas le Sénat, je suis en tous les cas contre sa suppression, ça me fera un point commun avec Mélenchon) comme Chouard (et Van Reybrouck) que je suis antisioniste (j'en ai fondamentalement pas plus ou moins à foutre que tous conflits territoriaux au monde).
Mais vu tes propos, notamment sur le rôle du président de l'AN, j'espère que tu as la cohérence de considérer que la démocratie t'est accessoire.
T'as le droit, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2018, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Je n'ai jamais dis que la démocratie était accessoire et je ne sous-estime pas tout le travail effectué par tous les députés en commission et dans la constitution. Bref mon avis sur l'arbitre du perchoir ne veut pas dire que je considère le travail de l'AN comme accessoire, je le considère au contraire comme essentiel.
Je suis aussi contre la suppression du Sénat, c'est une vaste connerie mais dans l'esprit de beaucoup de français il ne sert à rien. Manque d'informations sans doute.
Sur la Suisse quand je vois les résultats des référendums (SMIC, suppression de la redevance) j'ai de gros doutes sur les résultats en France. Sur le RIC, je suis peut-être vieux jeu mais je suis de l'avis d'un Badinter et d'un Duhamel. Lis le lien de l'interview de Duhamel (posté avant) ou l'avis de Badinter sur le sujet et rebondis dessus, on peut ouvrir le débat. Le projet Arcadie (ancienne assistante parlementaire qui a ouvert une plateforme d'observation de la vie parlementaire) a aussi une position intéressante et argumentée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1516, 1517, 1518, 1519, 1520, 1521, 1522 ... 2063  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1127

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1198

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8053

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1305

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1303

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11104

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1743

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1203

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6435

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5020

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web