Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2018, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Après d'atroces attentats en Norvège, un jeune survivant, des familles en deuil et le pays s'unissent pour se reconstruire et obtenir justice. Inspiré de faits réels.

Jamais été un immense fan de Paul Greengrass mais ce film est sans doute son plus faible (pas vu le précédent). Film d'une confondante banalité qui d'un côté ne met pas trop l'accent sur l'attentat en lui-même de peur (logiquement) d'être accusé de complaisance mais de l'autre peine à véritablement raconter quoi que ce soit dépassant la surface. Le problème c'est qu'à vouloir faire quelque chose d'exhaustif sur l'évènement on finit par tout survoler. Parce que là c'est vraiment ça surtout dans la deuxième partie après l'attentat. On reste un peu avec Breivik, un peu de l'avocat, un peu des familles de victimes, un peu du premier ministre etc... Du coup le film se vide peu à peu d'émotion et se contente d'illustrer un peu son histoire réelle (le procès, le doute sur la santé mentale de Breivik etc...).

Bon j'exagère un peu parce que le film se focalise pas mal sur un adolescent qui survit mais qui est particulièrement amoché par Breivik. Cependant si son mal être et sa difficulté évidente à se remettre d'un tel traumatisme sont émouvants ça reste assez basique, platement écrit et mis en scène. Seule scène qui sort un peu du lot et qui fait "cinéma" c'est quand il s'échappe brièvement en motoneige. Mais le reste manque vraiment d'un point de vue plus fort, d'un angle d'attaque, d'une proposition. Sans parler de deux trois moments vraiment caricaturaux du style montage parallèle entre le procès et l'ado qui réapprend à marcher en mode renaissance (même si pour être honnête cette séquence se finit sur un échec).

Le casting est excellent même si je trouve tellement absurde d'avoir pris des norvégiens pour les faire jouer en anglais. Imaginez un film sur les attentats du 13 novembre avec Vincent Lacoste, Guillaume Gouix et Adèle Haenel qui jouent en anglais... Ca n'a pas vraiment de sens. Mais à part ça rien à dire, même si Anders Danielsen Lie que j'aime habituellement beaucoup (Oslo 31 août, La nuit a dévoré le monde) est un peu lisse peut-être en Breivik et manque d'aspérités.

Généralement je déteste ce reproche facile mais pour le coup le film a un cachet téléfilm un peu regrettable, dans son absence de point de vue, dans la neutralité de son regard. Découvert il y a deux semaines Patriot's day de Peter Berg qui est loin d'être un chef-d'oeuvre mais qui au moins propose un vrai thriller vénère et bourrin.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2018, 00:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85149
Localisation: Fortress of Précarité
Tout est dit.

J'ai eu un vain espoir de film intéressant quand, après 35 minutes, le film se concentre sur l'après, une première pour Greengrass qui sort donc de sa zone de confort du docufiction sous tension, mais si l'on décèle quelque peu le simili-propos sur la reconstruction (d'une victime, d'un pays) post-tragédie, l'ensemble demeure désincarné et incroyablement plat durant l'heure cinquante qui suit, en dépit des soupçons de trames avec du potentiel (l'avocat)
.
En fin de compte, je préfère quand le cinéaste fait dans le factuel, parce que là il fait dans le cliché.

Et je ne m'étonne donc plus que le film sorte dans le désintérêt absolu. C'est pas la faute à Netflix et à l'absence de sortie en salles, c'est juste que le film est mauvais (et sans stars).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2018, 17:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Vous avez tout dit. Intéressant de voir Greengrass se concentrer sur les conséquences, mais malgré la qualité globale de l'ensemble (bien casté, bien joué, réaliste, tout ce que tu veux), avoir troqué l'immédiateté hypnotique pour le constat plus distancé (ici assez convenu) enlève de la force à l'ensemble.

Je suis curieux de comparer avec le film norvégien qui, paradoxalement, semble plus greengrassien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2018, 20:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85149
Localisation: Fortress of Précarité
“From my point of view, this particular film, I wanted it watched by young people. And the challenge that we faced was that young people sadly don’t go to see art house movies. I remember talking to my son, who’s a college-age young man, and he said, ‘Well, if you do it art house, my friends will never see it. If you put it on Netflix, we’ll all see it,’” Greengrass explained.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2018, 21:49 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Netflix a annoncé 14 millions de visionnage selon Indiewire

mais je n'y crois pas une seule seconde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2018, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Bien apprécie la première partie mais après ça s'écroule totalement. Le Greengrass ne souffre pas de la comparaison avec le film norvégien tellement les deux approches sont différentes et complémentaires et dans son genre je trouve la première moitié du film efficace et bien menée. La reconstitution ne la joue pas docu-réaliste à la Greengrass, c'est plus classique mais non moins efficace et et je trouve que le montage avec l'alternance des personnages (premier ministre, jeunes d'Utoya, parents, avocat,etc...) fonctionne bien à instaurer de la tension alors que le même procédé devient médiocre dans sa seconde moitié.

Jusqu'au moment où le gamin se réveille, le film de Greengrass est bon mais la suite devient convenue et douloureuse à regarder. Greengrass prend des risques en sortant de son territoire habituel en voulant explorer le trauma d'une victime et montrer le procès de Breivik mais c'est convenu et finalement très superficiel. L'histoire du trauma est vue mille fois ailleurs en bien bien mieux (suffit de voir Amanda pour souligner l'énorme différence) et le procès qui doit être passionnant à étudier dans la réalité est survolé en 30 minutes et ne sert qu'à provoquer ce face à face entre sa victime et son tueur.

Fausse bonne idée qu'a eu Greengrass qui est un peu piégé par le fil conducteur qu'il s'impose avec ce gamin. Il aurait été préférable de zapper la phase de trauma et de se concentrer plus sur le procès de Breivik qui est ici frustrant à l'écran. Ah et Ander Daniel Lie fait largement le taff en Breivik.

4/6 pour la première moitié
1,5/6 pour la seconde moitié


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2018, 10:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
4/6 pour la première moitié
1,5/6 pour la seconde moitié
Donc 2.75/6.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2018, 12:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85149
Localisation: Fortress of Précarité
Presque excellent donc.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2018, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pour une moitié de film


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utoya 22 July (Erik Poppe, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

6383

19 Déc 2018, 13:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United 93 (Paul Greengrass - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

109

11782

26 Mai 2008, 20:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1789

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4504

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2027

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

18761

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1559

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5890

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Reformed (Paul Schrader - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1525

09 Oct 2020, 10:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wildlife (Paul Dano, 2018)

Abyssin

3

1113

25 Déc 2018, 17:06

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web