Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Je trouve le cas de Mortensen disproportionné également, surtout pour les commentaires outrés qui sont venus par la suite. Ceci dit je comprends aussi que sur le moment "l'ambiance de la salle ait changé".
Il y avait 10 manières de dire la même chose sans pour autant risquer de froisser une partie de l'audience. Ca manquait de sensibilité.

Stop l'infantilisation. Il y a aura toujours des gens dont le seuil de susceptibilité sera différent des autres mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun. On devrait dire "b-word" pour "bougnoule"? Et qu'est-ce qu'on dit pour "niakoué" vu que "n-word" est déjà pris? :(

Ça revient à faire du nivellement par le bas. Je préfère élever le débat en faisant appel à l'intelligence potentielle des gens, en amenant les plus aisément "offensables" à faire la différence entre un terme utilisé de manière raciste et un terme recontextualisé et donc plus offensant du tout.


Tu admets enfin que j’avais raison.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Je trouve le cas de Mortensen disproportionné également, surtout pour les commentaires outrés qui sont venus par la suite. Ceci dit je comprends aussi que sur le moment "l'ambiance de la salle ait changé".
Il y avait 10 manières de dire la même chose sans pour autant risquer de froisser une partie de l'audience. Ca manquait de sensibilité.

Stop l'infantilisation. Il y a aura toujours des gens dont le seuil de susceptibilité sera différent des autres mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun. On devrait dire "b-word" pour "bougnoule"? Et qu'est-ce qu'on dit pour "niakoué" vu que "n-word" est déjà pris? :(

Ça revient à faire du nivellement par le bas. Je préfère élever le débat en faisant appel à l'intelligence potentielle des gens, en amenant les plus aisément "offensables" à faire la différence entre un terme utilisé de manière raciste et un terme recontextualisé et donc plus offensant du tout.


Tu admets enfin que j’avais raison.

Bah non. Quelqu'un peut utiliser un terme discriminatoire et penser que ce n'est pas discriminatoire alors que ça l'est. "C'est bon, c'est pas homophobe de dire 'c'est pas une voiture de pédé' ohlala on peut plus rien dire".

Mais j'avoue avoir mes contradictions aussi. Je crois par exemple que certains termes sont galvaudés (j'utilise "enculé" quotidiennement).
Et quand j'en vois monter sur leurs grands chevaux en disant qu'on ne devrait pas utiliser le terme "fou" parce que c'est discriminatoire, j'ai l'impression de lire un article du Gorafi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun.

Pourquoi pas en fait? Est ce que hésiter à utiliser "pédé" quand tu es entouré d'homos est si impensable?

Après je trouve aussi que Mortensen ne mérite pas de s'en prendre plein la gueule.
Je réagissais surtout par rapport aux jusqu'auboutistes de la liberté d'expression, qui me parait être un argument nauséabond.
Pour des blancs français forcemment que d'entendre ou utiliser 'négro' ça ne provoque pas d'émotion. Je ne pense pas que ca soit compliquer à comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
Et quand j'en vois monter sur leurs grands chevaux en disant qu'on ne devrait pas utiliser le terme "fou" parce que c'est discriminatoire, j'ai l'impression de lire un article du Gorafi.

C'est quand même assez different.
(J'allais faire une blague avec 'enculé', me suis fais griller)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
flatclem a écrit:
Film Freak a écrit:
mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun.

Pourquoi pas en fait? Est ce que hésiter à utiliser "pédé" quand tu es entouré d'homos est si impensable?

Je ne l'utilise pas (plus, pour être honnête) tout court déjà. Mais j'aurai AUCUN SOUCI à dire, même si je suis entouré d'homos, "je n'utilise plus le mot 'pédé'". Et la personne qui s'en offusquera en mode "AH BAH SI TU VIENS DE LE FAIRE" comme si fallait pas dire ce mot genre c'est le nom de Voldemort, et bah elle peut crever.

Citation:
Pour des blancs français forcemment que d'entendre ou utiliser 'négro' ça ne provoque pas d'émotion. Je ne pense pas que ca soit compliquer à comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Sauf que c'est faux. Moi le mot "nègre" utilisé au premier degré, ça me choque. Le mot "nègre" utilisé par un foruméen dans une blague ne me choque pas.
Le mot "nègre" utilisé lors d'une conférence par l'acteur d'un film sur une amitié entre blanc et noir dans une phrase qui dit "la société a progressé, on ne dit plus le mot 'nègre'", non, c'est sûr que ça ne me choque pas. Mais c'est pas parce que je suis blanc, juste intelligent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
flatclem a écrit:
Pour des blancs français forcément que d'entendre ou utiliser 'négro' ça ne provoque pas d'émotion.


C'est faux, et croire ça c'est peut-être le problème justement. Quand quelqu'un utilise ce mot sérieusement et de façon discriminatoire, même lors d'une conversation entre blancs, je trouve ça extrêmement choquant (et dans le milieux où j'ai grandi, j'ai eu droit à ma dose). De même que "youtre", "bougnoule", "pédale" etc.
Ce que je trouve assez consternant dans ces histoires d'indignation, c'est de croire qu'un blanc n'est pas capable d'empathie, qu'il faut nécessairement un vécu de noir et faire l'expérience du racisme pour le comprendre et avoir une certaine légitimité pour en parler. C'est la mort de la pensée un truc pareil...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018, 23:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Moi le mot "nègre" utilisé au premier degré, ça me choque. Le mot "nègre" utilisé par un foruméen dans une blague ne me choque pas.


Si on arrive à faire carrière aux US, on est foutus.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2018, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Film Freak a écrit:
mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun.

Pourquoi pas en fait? Est ce que hésiter à utiliser "pédé" quand tu es entouré d'homos est si impensable?

Je ne l'utilise pas (plus, pour être honnête) tout court déjà. Mais j'aurai AUCUN SOUCI à dire, même si je suis entouré d'homos, "je n'utilise plus le mot 'pédé'". Et la personne qui s'en offusquera en mode "AH BAH SI TU VIENS DE LE FAIRE" comme si fallait pas dire ce mot genre c'est le nom de Voldemort, et bah elle peut crever.

Citation:
Pour des blancs français forcemment que d'entendre ou utiliser 'négro' ça ne provoque pas d'émotion. Je ne pense pas que ca soit compliquer à comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Sauf que c'est faux. Moi le mot "nègre" utilisé au premier degré, ça me choque. Le mot "nègre" utilisé par un foruméen dans une blague ne me choque pas.
Le mot "nègre" utilisé lors d'une conférence par l'acteur d'un film sur une amitié entre blanc et noir dans une phrase qui dit "la société a progressé, on ne dit plus le mot 'nègre'", non, c'est sûr que ça ne me choque pas. Mais c'est pas parce que je suis blanc, juste intelligent.


On est donc d'accord, je disais que Mortensen ne méritait pas de se faire descendre avec cette petite maladresse.

Après je ne trouve pas aberrant de dire que le peuple noir américain a certainement une relation différente au racisme qu'un blanc de France.
Personne ne dit qu'un blanc ne comprendra jamais, mais grandir en métropole en flippant de se faire tirer dessus par un flic raciste doit certainement te conditionner différemment (Je ne connais pas le background de chacun non plus, donc pas la peine de monter sur ses grands chevaux).
Je pense que la difference culturelle y joue beaucoup.

Aucun rapport mais je me rends compte que beaucoup de ricains ont de leur côté un regard différent sur des évènements historiques typiquement européens, genre la seconde guerre mondiale. Pour eux c'est vraiment une guerre sans ambiguité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2018, 12:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Jordan Peterson qui est devenu le héraut des masculinistes (alors que son discours est plus complexe que le leur)

https://www.youtube.com/watch?v=CzZDed4gEHc

J'aime bien, comme les gens dans les commentaires, la manière dont il donne ses revenus oklm à la fin.

(L'interview bien montée, sans jeu de mots, où on sous-titre que les hommes "sont punis parce qu'ils sont virils" alors qu'il dit "sont punis pour leurs vertus".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2018, 14:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
On dirait Steve Carell dans le rôle de Amon Goeth...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2018, 15:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
On dirait surtout un des quatre acteurs anglo-saxons de Paris hyper mal dirigé dans un premier film français.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2018, 15:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Et au jeu des ressemblances, Martin Weill, on dirait qui ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 17:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Ce tweet qui a fait un peu parler de lui dans le Film Twitter français vient d'une fille que j'ai eu l'occase de rencontrer en petit comité à une aprèm crêpe il y a quelques mois. Rédactrice pour Biiiinge (Kombini), proche d'Iris Brey, elle est pas méchante du tout (même si timide donc assez froide) mais elle représente vraiment cette tendance très américanisée à l'indignation.

Pour donner une idée, c'est le genre de personne qui va te parler de "culture patriarcale" à tout va, mais lorsque tu parles de culture tout court - que tu sous-entend qu'il existe une culture française, une culture US, ou une culture noire/africaine - tout de suite c'est la crispation. Réaction extrêmement américaine.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 17:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Qui-Gon Jinn a écrit:
Réaction extrêmement américaine.


Non, américanisée. Les Américains ne se crispent pas quand tu leur parles de culture noire, ils sont même les premiers à dire qu'il y en a une.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
C’est d’une connerie sans fond puisque Margot Robbie incarne Sharon Tate à l’âge de son décès, 26 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1554

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Qui-Gon Jinn

533

32799

28 Mar 2024, 18:20

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1472

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1360

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web