Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2017, 08:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Quand les cannois font... bref.

Le fameux petit polar qui a "électrisé la Croisette". Je connaissais rien des frères Safdie, à part qu'ils ont Salacious Crumb en avatar Twitter, j'ai donc été plaisamment surpris dès le début du film par la patte incontestablement sociale du film. La première scène, qui ressemble à une resucée cinéma-vérité du début de BLADE RUNNER, nous plonge d'emblée dans un film noir à la texture inimitable: la vieille gueule de Benny Safdie, sa voix, le psy, cette tension, l'irruption agressive mais non-violente de Pattinson... C'est fort.

Après, on passe dans le film d'évasion le plus réaliste du monde. Les pas de côtés que fait le film par rapport au genre sont constamment rafraîchissants, et le casting des seconds rôles absolument génial, mais,
passé le twist ("Oh c'est le mauvais mec"),
la mécanique commence à tourner à vide et le projet devient un peu plus vain, jusqu'à un final noble mais néanmoins un peu frustrant
(je suis resté jusqu'au bout du générique en me demandant s'ils allaient oser Pattinson qui re-débarque dans la salle de thérapie en mode "Allez frérot, I'm breaking you outta here!").

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2017, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Très bon souvenir de Lenny and the Kids que seul Tom défendait (d'ailleurs son message sur le sujet est drôle).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2017, 11:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le prototype du film sympa. Il y a une excellente "vibe" très urbaine et nerveuse qui, dans son concept de quasi temps réel, fait qu'on se fait jamais chier et que c'est toujours agréable à regarder. Surtout que les deux persos sont immédiatement attachants (j'aime aussi beaucoup la jeune black) et qu'on a envie qu'ils s'en sortent. J'aime bien comme c'est aussi une exploration d'un new-york interlope qu'on voit finalement assez peu, bien loin de Manhattan mais plus proche d'une banlieue dégueulasse et craignos. Le film ne dépasse jamais sa petite ambition mais c'est suffisamment réussi pour qu'on s'y sente bien, il y a un gros effort fait sur les lumières, sur la musique (excellente BO de Oneohtrix Point Never). La fin est un peu décevante, on a l'impression qu'ils veulent aller dans un truc très ludique autour du parc d'attraction mais au final ils ne font quasiment rien du décor. Mais un film que je reverrai sans problème si je tombe dessus à la télé.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2017, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Le film a les défauts de ses qualités : souvent surprenant et ludique, il peine logiquement à trouver une unité, les héros bondissant en permanence d'une planche pourrie à une planche encore plus pourrie au hasard des (mauvaises) rencontres et des erreurs aussi burlesques que désespérantes. Reste une dynamique forte, quelques jolis plans, des personnages attachants et une fin douce-amère
(dont je ne sais pas trop ce que le réal pense : le frangin simplet semble s'intégrer doucement dans le groupe thérapeutique, est-ce que ça veut dire qu'il est finalement mieux sans la béquille que représente son frère, ou bien va-t-il se perdre dans un moule impersonnel ?)

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2017, 15:42 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 18:59
Messages: 3
e ne savais rien du film avant la séance et mal m'en a pris.

L'élément déclencheur, un braquage qui tourne mal, nous fait suivre les déboires nocturnes d'un jeune mec (joué par Pattinson) ni bon ni mauvais mais tout ça à la fois, qui va se démerder pour faire sortir son frère déficient mental (joué par Ben Safdie, très bien) de prison. Tout le film se passe en une nuit dans les quartiers pas terribles de New-York avec son lot de rencontres pas terribles, de lieux pas terribles, de plans foireux pas terribles.

Le souci est que le film ne raconte rien, passé les séquences d'expositions des personnages, ceux-ci n'évoluent jamais, donc manquent de consistance, donc de crédibilité. Tous les évènements sont surfaits, tout est prétexte à montrer de la violence et de l'échec mais sans aucun fond.
J'ai vraiment eu la sensation que les scénaristes (Joshua Safdie et un autre dont j'ai oublié le nom) se foutaient un peu de ma gueule (en mode hey regarde comme on est trop fort et malin et qu'on a des idées super cools qui vont te mettre sur le cul) et c'est toujours déplaisant.

Si la mise en scène est relativement efficace tout comme la photo, images à gros grains, plans serrés étouffants, caméra qui bouge dans tous les sens, jeux sur les contrastes, comme pour le scénario ça fini par être grossier (l'utilisation systématique de la musique par exemple). C'est assez frustrant parce qu'il y a de réelles bonnes idées, entre autre par l'utilisation de décors, mais ça sonne méchamment faux et tape à l’œil, donc vain.

Bref on est purement dans un cinéma de l'effet et de l'esbrouffe et c'est très fatigant. Grosse incompréhension.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017, 19:56 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il porte bien son titre. Le film ne raconte pas grand chose mais il est amusant voire jouissif à suivre tant il est efficace et totalement imprévisible. Tu sais pas où tu vas et tu te laisses embarquer dans les péripéties et les surprises. Sans oublier la note dramatique finale. Il y a une super énergie, Pattinson est top.. Et bien qu'il décline un motif bien connu (la cavale nocturne de deux malfrats après un casse qui foire), et malgré les grosses références cinéphiles, le film arrive à être singulier, original.

4/6 mais pas plus

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2017, 13:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Quand les cannois font... bref.

Le fameux petit polar qui a "électrisé la Croisette". Je connaissais rien des frères Safdie, à part qu'ils ont Salacious Crumb en avatar Twitter, j'ai donc été plaisamment surpris dès le début du film par la patte incontestablement sociale du film. La première scène, qui ressemble à une resucée cinéma-vérité du début de BLADE RUNNER, nous plonge d'emblée dans un film noir à la texture inimitable: la vieille gueule de Benny Safdie, sa voix, le psy, cette tension, l'irruption agressive mais non-violente de Pattinson... C'est fort.

Yep. J'étais carrément ému en quelques secondes! Et ces gros plans oppressants, cette musique '80s inattendue, ce grain, y a une ambiance autre que le thriller non-stop de base que le film va cultiver dans un premier temps avec le braquage et le début de la galère....

Citation:
Après, on passe dans le film d'évasion le plus réaliste du monde. Les pas de côtés que fait le film par rapport au genre sont constamment rafraîchissants, et le casting des seconds rôles absolument génial, mais,
passé le twist ("Oh c'est le mauvais mec"),
la mécanique commence à tourner à vide et le projet devient un peu plus vain, jusqu'à un final noble mais néanmoins un peu frustrant
(je suis resté jusqu'au bout du générique en me demandant s'ils allaient oser Pattinson qui re-débarque dans la salle de thérapie en mode "Allez frérot, I'm breaking you outta here!").

Voilà. J'ai trouvé cette révélation à mi-chemin pas crédible pour un sou, tout comme ce qu'elle engendre et qui s'avère beaucoup plus convenu, inintéressant, aboutissant à cette non-fin totalement underwhelming.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncut Gems (Josh & Benny Safdie - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2599

03 Fév 2021, 09:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time Trap (Mark Dennis & Ben Foster - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

850

23 Sep 2020, 21:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Night and Good Luck (George Clooney - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

4714

05 Fév 2020, 22:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benny & Joon (Jeremiah S. Chechik, 1993)

juLILO

0

1747

29 Oct 2007, 02:29

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1722

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pleasure of Being Robbed (Joshua Safdie - 2009)

Blissfully

5

1527

02 Juin 2009, 20:15

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronicle (Josh Trank, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

4656

17 Mai 2019, 01:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capone (Josh Trank, 2020)

Art Core

8

998

01 Jan 2021, 20:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Story 4 (Josh Cooley, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

100

6033

25 Nov 2019, 19:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 4 fantastiques (Josh Trank -2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mathilde

48

5358

29 Aoû 2015, 12:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web