Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2014, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Film qui n'existait pour ainsi dire pas il y a encore deux-trois mois, avant sa bande-annonce rigolo-débile et sa première projection en festival, suite à quoi un buzz d'actioner '90s décomplexé a enflé jusqu'à sa sortie...dans le relatif anonymat. Et ce n'est que justice tant la réputation du film est complètement usurpée.

John Wick est un film d'éjaculateur précoce. Trop prompt à décharger son flingue sans prendre la peine de proposer une fusillade ou même une simple mise à mort un tant soit peu originale, ou même simplement distrayante. On sent parfois un début de chorégraphie dans la façon dont se meut Keanu Reeves, tel un méga-pro à deux doigt du gun-kata d'Equilibrium, mais la mise en scène, sans être illisible, découpe beaucoup trop l'action. Du coup, l'oeil ne profite pas assez. On perd en ludisme. L'action n'est jamais meilleure que lorsque les réals laissent les plans durer.

Le manque d'inspiration des scènes d'action rend donc celles-ci répétitives et comme le film se limite presque exclusivement à un enfilement de scènes où Keanu Reeves flingue des gens et rien d'autre, c'est assez vite chiant. J'ai du mal à trouver le personnage badass quand il se contente de flinguer chaque mec qui débarque sur son chemin, comme un joueur de FPS, sans inventivité. Et il est encore moins badass quand le scénario le fout dans des situations où il doit être sauvé par quelqu'un d'autre.
Je passerai sur cette énorme connerie de scène où, le méchant, après avoir mis un contrat à 2 millions sur la tête de John Wick, après être même monté à 4 millions tellement c'est une cible difficile à avoir, et alors qu'il en va de la vie de son fils, décide non pas de tuer John Wick lorsqu'il est à terre, désarmé, à ses pieds, mais de l'emmener blablater dans un entrepôt désaffecté (si si) et, évidemment, Wick parvient à s'en sortir...mais même pas tout seul. Trop badass.


C'est dommage parce qu'il y a quelques idées sympa, notamment la création d'un univers de tueurs à gages assez original, et formellement, le côté léché-flaireux rend bien...mais bon, quand tu vois qu'avec un budget moindre, la même année, tu as un The Raid 2 qui DÉBORDE d'action et où il n'y a pas deux scènes qui se ressemblent, ça fait un peu pitié.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2014, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas grand chose à rajouter sur tout ça.

L'esprit est plutôt sympa mais ça se prend un poil trop au sérieux (scénar quand même totalement con) et effectivement l'action est loin d'être aussi déchainée qu'on veut bien le dire. J'aime l'idée de faire de nouveau de vrais gunfights mais bon on est à des années lumière de John Woo. Ah si j'ai trouvé la BO particulièrement affreuse, espèce de rock FM insupportable qui ringardise un peu tout le film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
J'ai tenu 1/2 heure et je pense pas aller plus loin tellement c'est mauvais et mal filmé.

Je retiendrai le plan sur la table de nuit juste avant qu'il se mette vraiment en colère, avec le bracelet et le collier du chien cote à cote, c'est à mourir de rire.

D'ailleurs, pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, otez moi d'un doute : il se met en colère non pas pour venger sa femme mais parce ce qu'on a tué son clébard et volé sa voiture ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2017, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Petite surprise au niveau de l'univers effectivement. C'est très sympa de découvrir cette mythologie au fur et à mesure. Le premier fight est très cool aussi. Après, les combats tournent à vide : aucune gestion de l'espace, les balles dans la tête ne font pas mal. Et le pire poncif/incohérence du monde vers la fin, ce qu'a cité Freak.

BO immonde.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2019, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Et ben c'est pas ouf.
Au bout d'un moment, je savais plus si John Wick, le mec qui tue 200 types pour venger son chien, était le gentil ou le méchant. Heureusement, John Wick ne tue que des gars de la pègre, John Wick ne tue pas les femmes, et John Wick ne tue pas les hommes de Dieu (les méchants le font pour lui). John Wick est donc le gentil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
John Wick, plaisir coupable ?

Bien qu'étant plutôt d'accord avec Film Freak sur le film, je l'aime quand même beaucoup (je parle du film mais bon, j'aime beaucoup Film Freak en tant qu'écrivain ; même en désaccord complet avec ses avis -parfois-, j'adore son style et ses critiques).

John Wick : le scénario est très con (cette histoire de chien à venger, vraiment...) et les efforts forcenés des dialogues pour faire de ce pauvre Keanu sans charisme un tueur mythique sont risibles (d'autant qu'il est sauvé par deux fois par Dafoe).

Mais...

Mais les scènes d'action sont vraiment sympa, avec une utilisation assez intéressante et originale du judo dans les fights, ce qui n'est pas habituel. J'aime aussi certains plans assez longs sur les chorégraphies sans montage trop cut qui rendrait illisible les combats. Et le casting est vraiment sympa et convaincant.

La suite accentue tellement les défauts (réels et soulignés par FF) qu'elle ne mérite pas une seconde vision. Le troisième volet, si il creuse la veine méta "Matrix" peut être intéressante. La bande-annonce ne fait quand même pas trop envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2019, 22:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Welcome back.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Azuma a écrit:

Mais les scènes d'action sont vraiment sympa, avec une utilisation assez intéressante et originale du judo dans les fights, ce qui n'est pas habituel. J'aime aussi certains plans assez longs sur les chorégraphies sans montage trop cut qui rendrait illisible les combats.


J'ai trouvé Atomic Blonde plus convaincant à ce niveau-là (à tous les niveaux en fait). Ici, c'est pas forcément dégueu, ca se regarde bien dans l'ensemble, mais la répétition des bastons est pas du tout originale (il y a environ 58 headshots). Et la fin est claquée. J'avais connaissance du vague culte autour du film, et j'espérais un truc quand même un peu plus habité et pêchu, mais c'est tout mou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 09:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Y a + d'idées dans le 2.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film Freak a écrit:
Y a + d'idées dans le 2.


Me tente pas putain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 11:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ce n'est que 3/6. Mais c'est déjà un point de plus que le premier.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film Freak a écrit:
Ce n'est que 3/6. Mais c'est déjà un point de plus que le premier.


Le pire c'est que je finirai par le mater.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2019, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
De mémoire c'était meilleur dans l'absolu, mais tellement bourratif d’enchaîner les deux que c'était en fait plus chiant à voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 17:29 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 23 Mai 2017, 19:48
Messages: 14
La hype autour de ce film ou par extension cette saga m'échappe totalement. Je veux bien que l'aspect headshot à foison fasse son petit effet la première fois (et encore), mais en quoi voir exactement la même chose pendant 2h avec toujours la même chorégraphie, la même mise en scène à base de caméra portée, plan fixe exalte autant.
Pourtant ce 3ème opus pendant disons 20 minutes j'ai failli y croire. Le premier fight avec les couteaux renouvelle un peu le truc, j'ai souri, j'ai trouvé ça amusant, puis on enchaîne avec les chevaux, marrant aussi. Puis.... Fini. On retrouve après pendant toute la durée LE MÊME GUNFIGHT qui tourne en boucle, d'une platitude extrême où Keanu enchaîne la même parade, la petite clé de bras, le boum dans la tête sans conviction. Même Halle Berry n'y change pas grand chose avec les chiens, là aussi le mec a une idée, il la recycle 150x sans aucune once d'inventivité de mise en scène. On passe sur le scénar qui n'est que prétexte, alors que pourtant y'a quelque chose de sympa sur un système mondialisé, bureaucratique régit par des règles qui ne demandent qu'à être brisés. Forcément c'est très matrixien avec parfois quelques grosses références placées par-ci par là... mais là encore on exploite pas grand chose, tout tourne à la bouffonnerie à l'image de Mark Dacascos qui n'a pas grand chose à défendre même d'un point de vue combat.
Bref c'est chiant, long et globalement insipide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Tu parles de Parabellum là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick Chapter 2 (Chad Stahelski, 2017)

Film Freak

0

1608

06 Mar 2017, 23:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

2084

31 Mai 2023, 12:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick : Parabellum (Chad Stahelski, 2019)

Film Freak

0

1314

30 Mai 2019, 12:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool 2 (David Leitch, 2018)

Film Freak

13

2047

25 Juin 2018, 13:12

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fall Guy (David Leitch, 2024)

Film Freak

0

202

19 Mar 2024, 17:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atomic Blonde (David Leitch, 2017)

Film Freak

4

1766

26 Déc 2019, 23:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious Presents : Hobbs & Shaw (David Leitch, 2019)

Film Freak

0

1269

07 Aoû 2019, 12:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25497

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (David Ayer, 2014)

Film Freak

14

2068

21 Juil 2014, 15:35

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe (David Gordon Green - 2014)

DPSR

6

1921

09 Oct 2014, 15:14

Nada Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web