Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2017, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Bah après, ce n'est guère surprenant : tout son cinéma tourne autour de ça, la géométrie, l'épure, l'aseptisation. Voir les planètes d'Interstellar ou les décors d'Inception, par exemple.


Certes mais pousser le vice jusqu'à travestir une réalité historique pour la faire coller à son obsession ça peut surprendre (et on peut comprendre que ça en froisse certains).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017, 12:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
D'où le foirage du film quand il essaie d'être historique et plus un survival.
C'est con, parce que je kiffe le parti-pris, et je me tape de la réalité historique dans le cadre du survival.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mes plus grosse réserves aussi sont de ce côté là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Le parti pris ne me dérange pas. Après, j'ai l'impression que la plage est un peu dépeuplée par rapport au nombre de soldats annoncés. Jamais je n'ai ressenti cette impression de gigantisme de l'opération.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Abyssin a écrit:
Le parti pris ne me dérange pas. Après, j'ai l'impression que la plage est un peu dépeuplée par rapport au nombre de soldats annoncés. Jamais je n'ai ressenti cette impression de gigantisme de l'opération.


Ni sa durée.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017, 22:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Je suis le premier à critiquer ce parti pris de la superposition des différents espaces temps qui ne fonctionnent pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 17:38 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Abyssin a écrit:
Je suis le premier à critiquer ce parti pris de la superposition des différents espaces temps qui ne fonctionnent pas.


Non non j'ai trouvé ça relou aussi. Sinon sur le film je crois qu'il serait très bon sur un survival zombies ou un horreur lofecraftien, sur un film de guerre ça fonctionne assez moyennement je trouve.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Le pire c'est je pense que ça aurait mieux fonctionné si Nolan avait adopté une structure classique en "blocs" pour raconter cet évènement historique. Hormis l'épisode du bateau qui est bien en dessous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 17:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Art Core a écrit:
Je crois que je préfère le concept, la proposition presque théorique et le traitement d'une aridité surprenant que le résultat. Je suis absolument séduit par cette idée de triple narration tellurique qui fait se conjoindre les trois éléments fondamentaux en un quatrième quand l'eau, la terre et l'air viennent mettre le feu à l'avion de Tom Hardy. Je suis évidemment en extase devant cette obsession du temps chez le réalisateur qui reproduit exactement le même motif de film en film, la mise en scène de temps cinématographiques distincts et qui ici le fait dans une pureté du geste absolu (aucun ralenti). J'adore l'approche mine de rien novatrice du film de guerre qui au lieu de nous plonger dans des combats sanglants nous placent dans un no man's land où l'ennemi est invisible. En cela le film est incroyablement l'antithèse absolu de Il faut sauver le soldat Ryan et de sa scène mythique du débarquement. Là où des soldats arrivent sur la plage sous les balles ennemies se faisant littéralement déchiqueter, ici les soldats font tout pour en repartir dans une peur et une violent exsudée de ses effusions de sang. En cela le film est de toute façon assez incroyable, cette espèce de pureté absolu du décor, cette plage immense balayée par le vent, recouvrant d'écume des cadavres ramenés par la houle. Ces mouvements de foule gigantesque comme une chorégraphie de la peur absurde. Il y a là des images je crois assez inédites et sidérantes.

Cependant quelque chose m'empêche sans cesse d'être à fond sans que je parvienne vraiment à mettre le doigt dessus. Je suis un immense fan de survival donc je pensais le film taillé pour moi et si j'ai été constamment happé par cette construction en tension permanente, il me semble qu'il manque une certaine viscéralité au traitement. Je trouve le film presque aseptisé dans sa description de la violence et de la peur, à l'image de ses jeunes soldats majoritairement inexpressifs, que Nolan veut visiblement aussi lisse que possible, les réduire à l'état de silhouettes, de visages, les indifférencier (très belle séquence du gasoil où on ne sait plus qui est qui et où on réalise que finalement peu importe
d'ailleurs j'ai perdu de vue le soldat français, pas compris s'il était mort dans la soute (celui qui n'arrive pas à atteindre l'échelle) ou s'il était mort en mer, entouré par les flammes.)
Puis plus prosaïquement si les séquences sur la plage sont extraordinaires, si les batailles aériennes sont renversantes, les passages sur le bateau avec Rylance sont quand même beaucoup moins fortes et les micro-conflits (Cillian Murphy est-il un risque ? L'accident bête du gosse...) qui s'y déroulent paraissent un peu dérisoires même si encore une fois je comprends l'idée de Nolan, mettre tout à plat, le temps, l'espace, l'individu, le groupe. Même si c'est un détail, il est vrai également qu'on ne sent pas trop la semaine d'attente sur la plage

Je regrette aussi comme beaucoup ces quelques dernières minutes qui semblent appartenir à presque un autre film tant ce discours d'espoir nationaliste ne correspond en rien au projet du film, c'est un peu maladroit. Comme si dans les dernière secondes, Nolan faisait une espèce de concession à une certaine convention, ici déplacée. Pas fan non plus du personnage de Branagh, espèce de caution historique figée et empesée (ses larmes avec la bande son qui va bien quand il voit arriver les bateaux civils ça m'a saoulé et pas ému une seconde).

Cependant rien qu'en écrivant ce texte je suis traversé d'images incroyables, j'ai en tête cette bande-son et ce tictac quasiment incessant qui sonne, ces longues plages non dialoguées d'une intensité incroyable (j'adore toutes les scènes d'aviation). Le geste de Nolan est malgré tout absolument passionnant, une espèce de ligne claire cinéma d'une pureté presque absolue (la palette chromatique du film aussi très minimale). J'aurais aimé être ému ou plus touché par le film que j'ai regardé avec un peu de distance mais l'expérience (malgré la projo très moyenne des Halles) a été plus puissante que 90% des choses que je verrai en salles cette année.

5/6


J'allais écrire quelque chose, mais non tu as tout écrit déjà. Pas mieux, et il faudrait que tu écrives quelque part, quand même.

J'ajoute deux choses qui m'ont gêné : je trouve les acteurs trop "beaux", c'est idiot mais si tu regardes les photos de l'époque, tu as déjà des gueules de beefs pas possibles mais aussi des mecs bien fatigués/crades etc etc. Le mec qui joue le soldat qui parle aux gamins à la fin ne sait absolument pas jouer et du coup dès qu'il parle cela m'a sorti du film.

4,5/6, à la fois totalement fasciné et un peu déçu de la surprenante imperfection du scénario.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 17:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
J'allais écrire quelque chose, mais non tu as tout écrit déjà. Pas mieux, et il faudrait que tu écrives quelque part, quand même.
Le Passeur critique, voyons !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 17:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
quand je vois la qualité incertaine des nouveaux rédacteurs de Libé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 21:47 
Karloff a écrit:
Il faudrait que tu écrives quelque part, quand même.


Dans Absolutely incredible, peut-être?

Citation:
- Je suis évidemment en extase
- Je suis absolument séduit
- pureté du geste absolu
- Le geste de Nolan est malgré tout absolument passionnant
- cette espèce de pureté absolu du décor
- une espèce de ligne claire cinéma d'une pureté presque absolue


Citation:
- film est incroyablement l'antithèse absolu de
- rien qu'en écrivant ce texte je suis traversé d'images incroyables
- longues plages non dialoguées d'une intensité incroyable
- le film est de toute façon assez incroyable,


Citation:
(cependant quelque chose m'empêche sans cesse d'être à fond...
J'aurais aimé être ému ou plus touché par le film que j'ai regardé avec un peu de distance...)


Qu'est-ce que ça aurait été, sinon... :D


Perso, j'ai trouvé ça assez convenu, incroyablement, et je me suis poliment mais absolument emmerdé.
Pour faire bref: bcp de bruit (littéralement: j'ai perdu 3 décibels à chaque tympan) pour pas grand chose.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 21:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
assez convenu ? dans le fond, oui, mais dans la forme ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 22:01 
Le fond est adéquat à la forme: de l'épate et rien derrière.

Nolan essaie ici de la jouer "expérience phénoménologique" de la guerre, mais pour moi faute d'un vrai regard, je veux dire d'un regard qui a de la "substance", c'est immédiatement la surenchère visuelle et sonore pour masquer cette vacuité.

Tu mets ça en vis à vis avec un Requiem pour un massacre de Klimov (n'importe quel plan, travelling), le côté "bubble-gum" de la chose te saute aussitôt au visage.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 22:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je vois ce que tu veux dire, je ne nies pas que l'on ressent finalement assez peu l'expérience de la guerre, même par rapport à Tu ne tueras pas de Gibson.
Par contre, d'un point de vue de cinéma, ce qu'il tente sur l'abstraction, cette géométrie à la fois spatiale et temporelle je la trouve totalement insensée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

744

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34670

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38576

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14494

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5369

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16143

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18072

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82395

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60483

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Death Day (Christopher Landon - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1647

23 Nov 2020, 19:04

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web