Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2017, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Image

Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères, leur relation est fusionnelle, ils vivent dans le même immeuble. C'est ensemble qu'ils ont soigné leur mère malade, c'est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps et toute leur attention à leurs patients. Dimitri semble plus fragile, alcoolique repenti, Boris est plus rude et fermé. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique, Alice, que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux d'elle. Mais si Judith choisit Boris, elle n'a pas tout à fait rompu le lien avec le père d'Alice qui revient impromptu. Bientôt, tout sera bouleversé...les deux frères vont se quitter, l'un va peut- être être heureux avec la femme qui les avait séparés, l'autre semble voué à la solitude mais l'amour fraternel subsiste.

Loupé en salles à l'époque et rattrapé il y a quelques jours. Je déteste la clique à Bozon et il n'y a que Ropert que j'apprécie et j'avais été agréablement surpris de son premier La famille Wolfberg. Dans ce premier, elle arrivait à tirer quelque chose de poétique du personnage lunaire de Damiens. Là, c'est un peu pareil. Il y a une ambiance très nouvelle vague (le trio à la Truffaut) mais elle arrive à imprégner à la pellicule sa propre personnalité. Très bon trio, même si Stocker est un peu sous-exploité, mais ce qu'elle arrive à tirer de Kahn, bloc de béton comme décrit dans le film, et de Bourgoin qui n'a jamais été aussi bonne est admirable. Déjà j'aime cet univers totalement décalé, ces frères vieux garçons quasi siamois qui font toute leurs consultation ensemble sans aucun sens du réalisme.

Le film n'est pas parfait, il tombe dans quelques travers du film français comme ses scènes de déclarations qui sont ratées et tous sauf naturelles. Mais elle arrive à créer un véritable univers et on s'attache à ces personnages que la vie n'épargne pas. Petite bulle poétique très agréable, excellente utilisation de ce quartier du 13ème, c'est moins bon que La famille Wolfberg mais réussi malgré ses défauts. C'est à l'image de la bande-annonce de l'époque, une bulle d'amour légère et très plaisante. Un film singulier et frais dans le paysage français.

4/6


Dernière édition par Abyssin le 25 Juil 2017, 08:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Redimensionne ta photo, la page est toute déformée.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Ouais j'ai corrigé, je m'étais trompé.
Lu le texte de Zad sur Wolfberg et je ne suis on ne peut plus d'accord. Il y a quelque chose de très simple, sans chichis, et qui va droit à l'émotion qui opère chez Ropert.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Elle s'est violemment crashé avec son dernier en tout cas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Ouais j'ai vu les critiques, ça m'a violemment refroidi. Au moins, c'est pas comme Bozon, elle a pas la carte chez les journalistes, on peut faire confiance à la presse.

Sur celui-ci, les critiques ont été très positives mais je leur reprocherais d'occulter les défauts. Les scènes de "Je t'aime" sont catastrophiques (bon après c'est 5 minutes à tout casser) et Stocker est bon mais il y a un petit déséquilibre avec son frère. Pas que le personnage de Stocker soit mauvais mais dans un film qui se concentre sur un duo, t'as presque l'impression que Kahn est le héros du film et t'aimerais voir plus mis en avant le personnage lunaire de Stocker. Petit sentiment de frustration de voir un personnage bien écrit mais trop peu développé. Bon vu que Kahn décroche son meilleur rôle, ça rattrape un peu. Rarement vu aussi bien exploité que dans ce film.

J'insiste mais il y a un réel talent d'écriture et de direction d'acteurs chez Ropert. L'impression que les personnages sont parfaitement adaptés à ces acteurs et que tu ne pourrais imaginer le film sans eux. Les acteurs sont très sobres, jeu très direct, s'effaçant au profit de leur rôles. Même Bozon est touchant c'est dire. Et puis il y a une simplicité sans en faire des lourdeurs comme la maladie des enfants ou l'alcoolisme de Stocker qui sont touchants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tout pareil, belle découverte lors de son passage sur arte l'an dernier, il y a vraiment un ton et le 13ème arrondissement est superbement utilisé effectivement... rattrapé et bien aimé également la famille Wolberg dans la foulée. Il faut je donne sa chance au dernier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirez sur le pianiste (François Truffaut, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

19

2647

13 Avr 2021, 11:35

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Wolberg (Axelle Roppert - 2009)

Zad

1

1004

01 Juin 2009, 05:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misafa Lesafa, D'une langue à l'autre (Nurith Aviv - 2004)

Zad

0

1155

06 Mar 2006, 19:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Julie (Liv Ullmann - 2014)

Karloff

4

1375

30 Juil 2014, 15:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle (Park Chan-Wook - 2016)

DPSR

13

2097

23 Nov 2016, 11:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2289

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Chambon (Stéphane Brizé, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

22

2253

22 Juin 2023, 10:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle gagne-tout (George Cukor - 1952)

Blissfully

5

1419

13 Jan 2008, 20:27

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1916

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9089

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web