Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2017, 21:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
Faire un spin-off à partir d'un personnage secondaire qui vole la vedette aux autres est toujours risqué car c'est précisément l'usage à petites doses dudit personnage qui en fait son efficacité. Toutefois, étant donné qu'il s'agit cette fois d'un personnage avec près de 80 ans d'histoire, l'exercice bénéficie d'un matériau de base important. Mais justement la question subsiste : en cette ère de reboots à tout-va, qu'y a-t-il encore à raconter sur un personnage qui a déjà connu pas moins de NEUF films (sans compter les serials d'antan)?

En appliquant la même recette que son prédécesseur, l'excellent La Grande aventure LEGO, à savoir un cocktail de méta et de crossmédia, LEGO Batman peut se permettre d'exploiter tout le canon de la licence, du comic book original aux adaptations cinématographiques les plus récentes, et créer une fois de plus un objet pop art qui pourrait presque se targuer d'être le film-somme sur le personnage. Ou du moins sur son image à travers les âges.

Ce coup-ci, il n'est plus juste question de parodier les incarnations les plus récentes de Batman - celui, très sérieux, de Nolan et évidemment Snyder mais, peut-être encore plus spécifiquement ici, celui d'All Star Batman & Robin de Frank Miller et son "I'm the Goddamn Batman" maltraitant son fidèle sidekick - mais de traiter, et ce, moins légèrement, de la plus grande peur de Batman. Non, pas les chauve-souris, mais la perte d'un être cher.

Ainsi, allant jusqu'à épouser parfois les codes de la romcom, le film met-il à nu les différentes relations que le célèbre justicier entretient avec sa riche galerie de personnages secondaires, qu'il s'agisse d'alliés, comme son majordome (et père spirituel) Alfred et son acolyte Robin, ou d'ennemis, comme le Joker, le yang au yin de Batman, le confrontant à son besoin de solitude et à son attitude de connard devenus caricaturaux à travers le temps.
Ce faisant, le film opère un retour à certaines notions désuètes de la bande-dessinée, comme la "Bat-Family" des '50s (bon, ils ont pas été jusqu'à rameuter Ace le Bat-Chien), comme si pour guérir le protagoniste, il fallait guérir la licence. Méta jusqu'au bout.

Si le film est exhaustif dans sa déconstruction du personnage et de ses diverses interprétations, il n'est pas subversif comme celui de Lord & Miller, ce qui n'est pas une faute tant cela s'imposait pas, mais je l'ai également trouvé tout de même moins inventif et surprenant. Fort heureusement, il en retrouve toutefois l'énergie débordante et la beauté plastique (badum-chsss) ainsi que l'humour.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27850
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pendant les 15 premières minutes je me suis demandé ce que je foutais là. Entre les tentatives d'humour méta absolument nulles à chier (tout le début avec la voix qui te détaille les logos etc... au secours), l'hystérie pas maîtrisée proche de l'irregardable du montage (j'avais l'impression de saisir un plan sur deux tellement ça allait vite) et l'espèce de sensation que ça s'adresse pas au plus de dix ans j'ai pressenti la séance torture.
Heureusement peu à peu ça s'est détendu, c'est devenu plus mignon (Dick Grayson perso le plus réussi du film) et j'ai réussi à esquisser un ou deux sourires lors de la surprise
Phantom Zone et l'appartition des Gremlins, de Sauron & co...
mais sans que jamais ça ne me fasse sauter au plafond.

Après je continue de trouver ça vraiment joli, c'est (presque) toujours intéressant à regarder cette animation en Lego (la lave par exemple), c'est super coloré, il y a une patte indéniablement singulière pas désagréable. Mais dans mon cas ça n'a pas suffit. C'est quand même le néant niveau humour et je suis en sursaturation du "méta" de merde à base de références aux précédents films, ça fait vaguement sourire (le bref passage 60s - presque plus drôle que tout le film) mais c'est totalement vain, ça sert à rien du tout. J'aimerais tant qu'on revienne à du cinéma de divertissement premier degré sincère.

Je l'ai vu dans une salle assez remplie et putain les rires étaient super rares (le seul qui riait vraiment était évidemment un gamin). C'est pas horrible, c'est juste extrêmement basique, vaguement sympa et totalement inconséquent et dispensable. A voir dans un avion entre deux siestes.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie (Phil Lord & Chris Miller, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

118

9877

21 Juin 2016, 15:24

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Ninjago Movie (Charlie Bean, Paul Fisher, Bob Logan - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

587

04 Nov 2023, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie 2: The Second Part (Mike Mitchell - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

268

22 Juil 2023, 10:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renfield (Chris McKay, 2023)

Film Freak

7

2012

13 Juin 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tomorrow War (Chris McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

18

1404

07 Juil 2021, 21:18

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monster Cars (Chris Wedge, 2017)

deudtens

7

1386

14 Avr 2018, 21:47

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5159

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anchorman 2 (Adam McKay - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

54

5602

13 Juin 2014, 17:25

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Cops (Adam McKay - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

21

3423

02 Nov 2010, 22:41

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2788

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web