Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2017, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Je me sens un peu con quand je lis vos avis… J’ai l’impression qu’il me manque toutes les clés de lectures pendant 1h30, mais le dernier quart d’heure est magnifique, tant dans le propos que dans la forme.

Auparavant, le chassé-croisé peine à prendre du sens à mes yeux, je ne comprends tout simplement pas la quête (répétitive) des deux antagonistes et leurs parcours respectifs. J’ai dû passer à côté comme on dit… Parce qu’on est loin d’être devant un film désagréable, je n’ai presque pas vu le temps passer, mais je crois que le projet de mise en scène ne me parle pas du tout. Voilà, je suis incapable de parler du film tant je m'en suis senti en dehors, si ce n'est le portrait sans fard d'un Néruda décrit avec ses paradoxes.

Reste cette fin, poétique et tragique, où le propos prend corps et les partis pris audacieux passent comme une lettre à la poste
(Bernal qui se réveille dans le cercueil, magnifique, et sa phrase finale, ode à la littérature.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Bien qu'un peu trop verbeuse et solipsiste à mon goût, je préfère la partie consacrée au policier. Ensuite la traque est un prétexte à une rêverie poético-existentialiste typiquement sud-américaine qui fait que le film donne fréquemment l'impression de s'enliser ou de n'aller nulle part là où, naïvement, et au moins pour une part, j'espérais une sorte de polar classique. J'ai du mal avec la photo maronnasse du film par ailleurs. Mon avis rejoint celui de Gontrand mais je ne trouve pas inintéressant l'aspect critique du film - sur ces communistes de salon. Le film est une déception tout de même, je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose (j'ai beaucoup apprécié le personnage brossé en quelques traits du contrebandier libertarien dans le dernier quart d'heure du film). Dans le genre du biopic baroque, je préfère le Klimt de Ruiz et à certains égards, le film a pu me faire penser au très méconnu Nuit de Chien de Werner Schroeter, adapté d'un roman sudam et que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie (à revoir d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Ce ne sont pas tout à fait des "communistes de salon" qui entourent Neruda, à part à la limite sa femme (très bonne Mercedes Moran, actrice de composition qui jouait dans la Ciénaga de Lucrecia Martel il y a 15 ans dans une registre complètement différent), mais plutôt des permanents comparables à ceux de "la guerre est finie" de Resnais (comme dans le film de Resnais c'est au contraire leur professionnalisation dans le parti et leur couverture -bourgeoise pour détromper la surveillance, mais aussi la confirmer et s'aligner sur elle- qui les coupent du réel et neutralisent leur action qui ne vise in fine qu'à maintenir en vie le parti).

Le film dialogue aussi (même si c'est peut-être un artifice maniériste) avec ce Resnais et "Z" de Costa Gravas (l'acteur qui joue l'Espagnol qui trahit -à gauche sur la photo de DPSR- est grimé de manière à paraître le sosie de Jean Bouise qui jouait le même genre de rôle dans ces deux films)

Image


Dernière édition par supergontrand le 13 Jan 2017, 22:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
La voix-off, certes peu objective, parle quand même de ces communistes mondains qui fuiront à la première occasion, ce que fait Neruda. On en sait très peu de son entourage, mais tous les communistes "authentiques" qui ont l'occasion de lui adresser la parole (comme cette femme qui au début lui roule une pelle avant de lui adresser une diatribe) adoptent une posture sceptique vis-à-vis de lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2017, 22:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Mais c'est justement la voix du flic (et celle du metteur en scène certes), qui n'a pas de point de vue sur les camps, tombe dans la prédiction du passé (raccord avec l'image sur Pinochet qu'elle nomme), et permet dès lors très difficilement d'opposer les deux types d'engagements, que ce soit du point de vue historique ou du point de vue moral, même en se plaçant dans une lecture complètement "internaliste" du film.

Je sais bien qu'il est devenu très à la mode actuellement de culpabiliser à gauche comme à droite les réfugiés politiques (sur la petite musique: "s'ils sont trop pauvres ce sont en fait des réfugiés économiques, et s'ils sont trop riches ils ont plus ou moins directement partie liée avec le pouvoir et sont des complices objectifs ou intentionels des malheurs de leurs compatriotes, ppourquoi les aider eux plutôt que ceux qui sont restés...") ...on touche d'ailleurs là une des limites du film, qui justement parce qu'il est "rétro" reflète de manière profonde et sans distance l'idéologie de l'époque actuelle plutôt que la situation dont il traite explictement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2017, 00:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Sur cette geste communiste, tout dépend de si l'on adopte un point de vue cynique ou non sur la question. J'aime beaucoup un roman de Wyndham Lewis (qui a écrit un pamphlet pro-hitler aux débuts des années 30 avant de se rétracter de manière très lucide quelques années plus tard) qui traite des communistes salonards anglais, La Rançon de l'amour.
Le jeune communiste qui lui sert de chien de garde s'appelle Jara. Sans doute un nom commun au Chili mais qui est celui d'un célèbre chanteur exécuté dans un stade sous Pinochet.
Par ailleurs, je crois que Bolano parle en des termes peu amicaux de Neruda (pas sûr néanmoins). Je serais curieux de savoir à quel point Larrain a ça à l'esprit (Bolano était l'auteur mort dont les romans étaient le plus vendus à un moment - c'est-à-dire peu après sa mort prématurée - avec Tolstoï je crois).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2017, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
supergontrand a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis le seul à trouver Gael Garcia Bernal totalement inadapté à son rôle ? On a l'impression qu'il est écrit comme une sorte de fonctionnaire bedonnant un peu naze qui se rêve une vie de premier rôle ; il s'imagine en flic suave et déterminé qu'il n'est pas. Or, GGB, avec sa grosse bouche et son aura de beau gosse star... je sais pas. J'ai senti une inadéquation entre le perso et l'acteur.



Il fallait que cela soit lui pour faire un dyptique avec No je crois.
Je pense plus à Carnets de voyage où Bernal jouait le Che. Ca donne d'ailleurs plus de sens à ton interprétation sur le flic et le communisme et on peut y voir une référence avec l'image de Bernal sur la moto.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2017, 21:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Il y a (eu) plusieurs communismes et la limite entre les points de vue n'est pas liée à un plus ou moins grand cynisme. Celui de la Guerre d'Espagne (et même pendant la guerre d'Espagne il y a eu plusieurs phases) n'est pas celui de Philby, Pol Pot avait sans doute lu Victor Hugo mais pas Gramsci. Il ne faut pas oublier que c'est le Viet-Nam d'Ho-Chi-Min qui a enrayé le génocide du régime des Kmers rouges. Les conceptions théorique, sociale et politique des léninistes, des trotskistes et des luxemburgistes sont aussi très différentes, se recoupent mal et surout discutent moins entre elles qu'avec leurs opposants (example : dans sa dernière interview avant sa mort, Daniel Bensaïd parle de Rosa Luxembourg en la créditant uniquement d'avoir inventé la "forme-parti" la plus adéquate dans une situation minoritaire, sans rien dire de sa théorie de l'accroissement du capital et de son exportation coloniale, ni du riche paradoxe qu'il ya entre elle entre une méfiance envers la paysannerie, selon elle foncièrement conservatrice, et une valorisation bien articulée des économies pré-capitalistes). C'est d'ailleurs une tragédie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017, 00:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis un peu comme Qui-Gon et Jeronimo.

J'ai été séduit initialement, notamment par la mise en scène, vraiment "ample" et ludique et à -propos, dans son jeu avec les décors, dans sa mise en abyme (le portrait), et aussi par la peinture de ces communistes hypocrites, surtout que je ne connaissais rien à l'époque, mais je me suis petit à petit de plus en plus poliment ennuyé face à ce chassé-pas croisé qui peine à réellement (me) raconter quelque chose avant de finalement s'incarner dans un magnifique dernier tiers tout en poésie.

Pas entièrement convaincu donc mais je suis toutefois heureux de découvrir Larrain dont j'attends beaucoup le Jackie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2017, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
bmntmp a écrit:
Dans le genre du biopic baroque, je préfère le Klimt de Ruiz

Neruda m'a également beaucoup fait penser au Klimt de Ruiz, au Conformiste de Bertolucci comme le mentionne Gontrand, on sent le film boursouflé par ces références dont il n'approche la qualité d'aucune. Je trouve sa mise en scène extrêmement prétentieuse (les mouvements circulaires de caméra, les scènes - en particulier dans la première partie - où le discours se poursuit tout en éclatant les lieux où cela se passe, le recours systématique au contre-jour, sans que je ne vois aucune justification à aucun de ces procédés), hormis la dernière partie que tout le monde me semble reconnaître comme la meilleure pour le reste je me suis relativement fait chier. Par contre à l'inverse de certains je ne suis pas du tout convaincu par Gnecco, beaucoup plus par Bernal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Film Freak a écrit:
Je suis un peu comme Qui-Gon et Jeronimo.

J'ai été séduit initialement, notamment par la mise en scène, vraiment "ample" et ludique et à -propos, dans son jeu avec les décors, dans sa mise en abyme (le portrait), et aussi par la peinture de ces communistes hypocrites, surtout que je ne connaissais rien à l'époque, mais je me suis petit à petit de plus en plus poliment ennuyé face à ce chassé-pas croisé qui peine à réellement (me) raconter quelque chose avant de finalement s'incarner dans un magnifique dernier tiers tout en poésie.

Pas entièrement convaincu donc mais je suis toutefois heureux de découvrir Larrain dont j'attends beaucoup le Jackie.
Tu devrais tester No. Je pense que tu tiqueras sur la qualité dégueulasse de l'image mais pour le reste tu devrais adorer. Film génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 13:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Si je kiffe Jackie, je téléchargerai No.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
J'adore le réalisateur donc je ne suis pas objectif mais ça restera vraiment un grand film des années 2010. Même si je lui préfère Post-mortem, c'est son film le plus accessible sur le fond. Larrain réussit une comédie sur un fait d'histoire potentiellement sérieux et pompeux, le film est pensé de manière superbement intelligente et la vision te fout vraiment la pêche. Un excellent feel good movie et c'est vraiment très grand public. Je dis ça car je suis pas sur par contre que tu accroches à Post-mortem ou Tony Manero. Enfin bref même si tu n'accroches pas à Jackie, ça vaut le coup de tester No. Et puis c'est un bon film, Zad lui a mis 2 (d'ailleurs je comprends pas comment il a aimé le dernier Gus Van Sant).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 14:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Je n'avais pas trop aimé No (même si ce que tu en dis y est), mais il prend plus de cohérence avec Neruda. Le réalisateur sembler tourner autour de la figure d'Allende sans parvenir à la filmer, et se rabat sur d'autres périodes historiques situées avant et après la période 1970-1973 qui valent non pas pour elle-même mais sont plutôt des métaphores de cette période centrale. Il y a à la fois l'aveu d'une impuissance et un désir de faire malgré tout un cinéma collectif (mais mémoriel), rachetant une tragédie politique. Ce n'est pas tout à fait la même démarche que le Conformiste même si l'apparence finale en est fort proche (le cinéma de Bertolucci fait à la fois un procès politique au père et une déclaration d'amour oedipienne à la mère, celui de Larrain n'arrive au contraire pas à se représenter la génération de ses parents).
Pas vu les autres Larrain qui m'intriguent.
S'agissant de Neruda, la fin m'a au contraire sorti du film (ce plan avec le néon qui clignotte et le Bernal accoudé à sa fenêtre dans une sorte de tableau de Hooper...quand-même bien cliché), elle m'a fait l'effet d'une pirouette pour finir un film infinissable (dans les Cahiers, Larrain dit avoir filmé plusieurs fins, et avoir choisi laquelle montrer au petit bonheur), ce qui m'a plû dans le film c'est en revanche le monologue mental continu du policier qui fonctionne comme un film dans le film . C'est à la fois une fausse conscience, au sens d'une capacité d'objectivation construite à partir d'un complexe personnel, et un point de vue très écrit, très analytique sur l'histoire en train de se faire, mais dans lequel le personnage ne s'engage finalement pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
supergontrand a écrit:
Pas vu les autres Larrain qui m'intriguent.
.
Je dois être le seul à l'aimer sur le forum mais tente Post-mortem. Après, le film n'est pas facile avec son ambiance mortifère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jackie (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

3636

27 Avr 2021, 14:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No (Pablo Larrain - 2012)

DPSR

5

1716

19 Aoû 2013, 10:59

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spencer (Pablo Larrain, 2021)

Film Freak

13

1221

07 Fév 2022, 10:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Club (Pablo Larrain - 2015)

DPSR

5

1483

03 Jan 2017, 12:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Conde (Pablo Larrain - 2023)

oeil-de-lynx

5

395

23 Fév 2024, 09:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Post Mortem (Pablo Larrain - 2010)

DPSR

5

1533

21 Avr 2015, 17:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Manero (Pablo Larrain Matte - 2008)

DPSR

10

1608

09 Mar 2016, 21:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 25 watts (Juan Pablo Rebella & Pablo Stoll Ward, 2001)

Abyssin

0

441

18 Aoû 2022, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carancho (Pablo Trapero - 2010)

DPSR

1

1432

03 Fév 2011, 08:52

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Leonera (Pablo Trapero - 2008)

Karloff

1

1381

09 Juil 2008, 01:53

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web