Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 08:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2017, 09:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23446
অরণ্যের দিনরাত্রি en VO

Image

Incroyable de lire que ce film a été considéré, lors de sa sortie en Occident, comme une comédie, presqu'un feel good movie, alors que tout ici est toxique, pointe vers la corruption des relations humaines par les classes, par le désir d'humiliation des faibles. Ray conte les pérégrinations de quatre amis de Calcutta qui se rendent dans la campagne indienne pour prendre du bon temps et rompre avec les règles en vigueur.

Des jours et des nuits dans la forêt est avant tout un film politique et social, préoccupé par les rapports de classe et par le traitement des minorités ethniques en Inde, qui renvoie au traitement des indigènes par le colon britannique. Et si Ray ose quelques blagues, cela n'empêche pas de créer un profond malaise par le surgissement de la violence (superbe scène), par le truchement de personnages masculins haïssables pour la plupart, et par la construction finaude d'une réflexion sur l'importance de l'argent dans les relations humaines.

Ceci étant dit, si le film est beau est riche, il n'est pas exempt de défauts. La première moitié se traîne et se cherche (on s'ennuie souvent), sans vraiment parvenir à incarner son sujet avec la même puissance que la dernière demi-heure. Il y a peut-être aussi trop de personnages, ce qui fait qu'au-delà de la démonstration politique implacable, ils manquent parfois de chair (Sanjay et Shekhar en particulier).

J'ai aussi été énormément gêné par la pauvreté des prises de son, avec des bruits d'ambiance qui ne correspondent pas du tout d'un plan à l'autre (encore une fois, surtout dans la première partie, la deuxième est bien plus réussie à ce niveau-là) : étrange de voir des erreurs d'amateur de ce type dans un film aussi ambitieux.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du meilleur film pour découvrir Ray, mais, bien que je ne sois pas à fond (je trouve l'ensemble trop inégal pour ça), ça me donne très envie de dévouvrir le reste de sa filmo.

4/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2023, 22:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Si on m'avait dit au moment où le film commence que j'allais y entendre les mots Karl Marx, Kennedy ou encore NESCAFÉ...

Gros choc de modernisation chez Ray dans ce film sur un groupe de quatre gars de la ville qui vont passer un week-end dans la forêt. D'une part le film s'inscrit dans ce sous-genre particulièrement appréciable du "Film doux-amer de potes qui vont faire un tour" aux côtés du PLEIN DE SUPER ou de SIDEWAYS. D'autre part en mettant en scène des jeunes actifs urbains, le point de vue devient bien plus facile pour nous occidentaux, on peut voir le film plus aisément à travers leurs yeux: comprendre qui appartient à la haute, qui est au contraire est censé être un "péquenot"...

D'accord avec Castorp que la première moitié avance à vue, on s'ennuie un peu. Le film prend corps à mesure qu'il devient d'abord rohmerien (géniale séquence du jeu des célébrités) puis davantage enviévré. On retrouve là par moment les fulgurances de mise en scène de Ray et le duo Soumitra Chatterjee/Charmila Tagore fonctionne une nouvelle fois. (même si d'un point de vue de pure beauté je préfère sa camarade Kaberi Bose) En tous cas il y a quelque chose de lancinant, doux, parfois malaisant, dans cette escapade de gars entitled qui vont, viennent, et sans vraiment le vouloir jouent avec les sentiments.

Castorp a raison aussi lorsqu'il évoque le rôle de l'argent, disséminé un peu partout, à la fois venin et réceptacle d'une belle surprise
(le numéro de téléphone sur le billet - d'ailleurs je craignais que Soumitra ne file malencontreusement le billet à un quelconque coolie).

Et puis quel titre...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2023, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Qui-Gon Jinn a écrit:
Si on m'avait dit au moment où le film commence que j'allais y entendre les mots Karl Marx,


Un des sous-textes du film est que dans ces années-là, l'est de l'Inde était déchiré par une rébellion maoïste et paysanne (mais qui semble avoir pris une forme plus étudiante dans le Bengale-occidental), les Naxalites. Ce mouvement n'est pas très connu, mais son existence et sa répressions sont encore des questions actuelles

Le film traite cela par la comédie et un angle à la fois implicite et sociologique quand l'Adversaire prend la forme du mélo et revendique plus franchement le lien avec la situation politique

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Adversaire (Satyajit Ray - 1970)

Qui-Gon Jinn

0

186

01 Oct 2023, 21:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi, 2022)

Abyssin

10

846

10 Mar 2023, 16:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt des songes (Gus Van Sant - 2015)

Karloff

0

1517

26 Mai 2015, 08:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nuits Fauves (Cyril Collard - 1992)

Noony

7

2328

23 Déc 2013, 22:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuits de Terreur (Johnatan Liebesman - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

33

4758

29 Déc 2005, 14:40

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mille et une nuits (Miguel Gomes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2778

31 Déc 2015, 01:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nuits blanches (Luchino Visconti, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

24

3553

03 Fév 2019, 15:44

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1164

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt de mon père (Vero Cratzborn - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

599

09 Juil 2020, 20:44

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt de Mogari (Naomi Kawase - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

76

7698

22 Sep 2021, 22:01

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web