Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2016, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Image

Federico Fellini nous offre un portrait à contre-courant de ce séducteur mythique. Un regard froid sur la solitude d'un homme poursuivi par sa renommée.

Pour débuter je reprendrais les com. de Tetsuo pour le Satyricon et celui-ci.

Tetsuo a écrit:
1969 Le Satyricon
Je suppose que c'est ce que ça donne quand Fellini n'est pas très inspiré et qu'il force un peu trop sur le baroque... Impressionnant mais lourd.
4/6

1976 le Casanova de Fellini
Et ça c'est ce que ça donne quand Fellini est hyper inspiré et qu'il surforce sur le baroque. Un délire jubilatoire qui fait carrément parti de mes films préférés !
6/6


A peu de chose près, mon sentiment est exactement à l'opposé de celui de Tetsuo. Enfin je ne dirais pas que j'ai trouvé Casanova sans inspiration, mais je le trouve "en-dedans" par rapport à ce qu'il aurait pu être, par rapport au Satyricon qui est l'une de mes œuvres de chevets. Les deux sont animés des mêmes thématiques (ou du moins similaires), mais alors que le Satyricon pousse le baroque et la description d'une société en complète déliquescence jusque dans ses plus extrêmes limites, le Casanova reste plus (trop) timoré. C'est d'autant plus étonnant que Casanova est le plus obscène des films de Fellini que j'ai vu, mais cela reste une obscénité convenue.

Alors certes il y a une très belle mise en scène (avec d'ailleurs beaucoup de mise en scène dans la mise en scène, je ne m'étais jamais fait la remarque auparavant à quel point Greenaway a dû d’inspirer de Fellini, en particulier pour The baby of Macôn), et quelques moments de pure grâce (la lanterne magique accompagnée de la musique de Rota et cette magnifique scène avec la femme-pantin), mais dans l'ensemble je suis tout de même assez déçu. Je me demande finalement si cela ne tient pas à une erreur de casting, parce que je ne suis vraiment pas convaincu que Donald Sutherland (bien que ce soit un acteur que j'aime beaucoup) soit l'acteur le mieux approprié pour un tel rôle, voir pour un tel réalisateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2021, 12:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Enfin vu ce film suite au quiz de Castorp (pour la petite histoire, alors que je m'apprêtais à payer un rare achat sur Amazon, leur algorithme me propose le Blu Ray du film, je l'ai pris car très peu cher; comme quoi le Google[Bot] qui hante les nuits du forum sert vraiment à quelque chose! Évidemment flippant)

Moi j'ai adoré et en voyant les suppléments on comprend mieux encore l'alchimie particulière d'un film que Fellini a traîné des pieds pour faire parce qu'il déteste le personnage historique et littéraire de Casanova. Il a donc fabriqué son propre Casanova, allant notamment chercher au hasard d'une rencontre à l'hôtel Donald Sutherland qui est absolument génial, avec un maquillage qui prenait quatre heures à faire chaque matin...

On comprend donc pourquoi ce titre qui souligne "de Fellini", en tout cas moi je m'étais toujours interrogé.

Les visions baroques qui se succèdent sont d'une grande poésie et puissance pour figurer un théâtre de marionnettes dans lequel Casanova, contre toute attente, finit par être montré comme en étant une victime. Le regard de Fellini pour ce personnage révéré est empreint d'empathie, sinon de sympathie, pour ce pauvre pantin qui cherche confusément à se libérer du cadre qu'il s'est assigné avec le concours d'une société décadente, sans y parvenir jamais.

P.S.: confirmation que la première capture de Castorp était littéralement impossible à trouver si on avait pas vu le film une heure avant, car même pas emblématique, c'est une demi-seconde bien anecdotique au regard de tous les plans rapprochés géniaux que le monsieur aurait pu sélectionner :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2021, 12:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Baptiste a écrit:
P.S.: confirmation que la première capture de Castorp était littéralement impossible à trouver si on avait pas vu le film une heure avant, car même pas emblématique, c'est une demi-seconde bien anecdotique au regard de tous les plans rapprochés géniaux que le monsieur aurait pu sélectionner


On est d'accord que c'est fugace, mais je trouve ce plan de toute beauté, et moi, il m'a vraiment marqué.
Et j'ai découvert le film il y a 2-3 mois, et je sais toujours pas quoi en penser, tant c'est d'une totale étrangeté. C'est à la fois fascinant, touchant, et révoltant, une de mes expériences de cinéma les plus bizarres de toute ma vie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8½ (Federico Fellini - 1963)

Castorp

13

1916

03 Mar 2016, 15:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vitelloni (Federico Fellini - 1953)

Castorp

0

991

04 Mai 2020, 22:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Satyricon (Federico Fellini, 1969)

Mickey Willis

3

1350

17 Juil 2014, 00:02

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juliette des esprits (Federico Fellini, 1965)

Tom

14

1821

15 Mar 2011, 17:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cheik blanc (Federico Fellini, 1952)

Mr Chow

8

1794

29 Juin 2013, 14:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casanova Variations (Michael Sturminger - 2014)

DPSR

0

1256

25 Sep 2014, 17:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clepsydre (Wojciech J. Has, 1976)

The Scythe-Meister

3

1379

25 Mar 2008, 08:23

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dan Curtis, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

20

3345

15 Oct 2022, 22:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We can't go home again (Nicholas Ray, 1976)

skip mccoy

0

1542

22 Déc 2007, 15:23

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up! (Russ Meyer - 1976)

Tom

7

1945

15 Déc 2014, 23:29

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web