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MessagePosté: 15 Fév 2016, 02:04 
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aka Orgy of the Blood Parasites aka The Parasite Murders aka They Came from Within aka Frissons aka faut vraiment être un vendu pour mettre plus de 3/6 à ça mais plus rien ne m'étonne

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The residents of a suburban high-rise apartment building are being infected by a strain of parasites that turn them into mindless, sex-crazed fiends out to infect others by the slightest sexual contact.

On entre enfin dans le body horror pur et je pensais me réjouir d'entamer cette partie de la carrière de Cronenberg mais si c'est pas insupportable comme ses deux premiers essais, l'essai est loin d'être transformé à mes yeux.

Il y a de bonnes idées dans le film, notamment dans son postulat de départ, avec ce décor symbolique de la résidence de nantis et, bien évidemment, le principe du parasite qui transforme les gens en zombies nymphomanes, mais l'exécution laisse à désirer.

Globalement, c'est joué et réalisé comme un film de Brigitte Lahaie.
Formellement assez plate en dehors des quelques scènes d'horreur pure (toutes les scènes avec le parasite, comme celle de la baignoire, soit jubilatoirement craspec et bien fichues), la mise en scène cheap et molle ne permet pas de voir au-delà de ce scénario tout aussi basique en deux actes : un looooong prémabule un peu chiant et un looooong climax un peu redondant.

J'aime bien cette conclusion cela dit, avec l'acceptation.

Mais sinon c'est plus que brouillon. Vraiment, y a des extraits qu'on pourrait foutre sur Nanarland hein...

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MessagePosté: 20 Mar 2020, 22:20 
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MessagePosté: 21 Mar 2020, 00:15 
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Nan nous on reste chez soi et on applaudit.

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MessagePosté: 21 Mar 2020, 03:17 
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Film Freak a écrit:
[
Formellement assez plate en dehors des quelques scènes d'horreur pure (toutes les scènes avec le parasite, comme celle de la baignoire, soit jubilatoirement craspec et bien fichues), la mise en scène cheap et molle ne permet pas de voir au-delà de ce scénario tout aussi basique en deux actes : un looooong prémabule un peu chiant et un looooong climax un peu redondant.

J'aime bien cette conclusion cela dit, avec l'acceptation.

Vu il y a plus de 20 ans donc je ne rentrerais pas dans les détails autant que toi mais j'avais trouvé ça de mes lointains souvenirs sympathique. On est clairement loin de l'ambition que Cronenberg a eu par la suite, le sous-texte sidaique était pas mal (mais mes souvenirs remontent donc tu sauras mieux en parler que moi) mais c'est une série B bien troussée même si elle soufre d'un coté un peu cheap. Tiens je me souviens encore de la conclusion qui elle est très bien et des scènes de parasites bien foutues. Ca reste quand-même très recommandable dans le genre même si on est loin de ce que va offrir Cronenberg après.

Tu te fais la rétro?
Ca reste une oeuvre de jeunesse intéressante pour comprendre l'évolution du cinéaste mais dans la première partie de sa carrière Scanners et Chromosome 3 sont clairement les aboutissements.


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MessagePosté: 21 Mar 2020, 12:22 
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Je me faisais la rétro en 2016 oui. Jamais finie.

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MessagePosté: 21 Mar 2020, 12:49 
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Je m'étais fais la rétro il y a quelques années, il me manque M. Butterfly et Le festin nu. J'ai une affection pour sa période canadienne même si on est effectivement loin du standard qualitatif de ses films suivants.

Par contre évite son film tout moisi de camionneurs.


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MessagePosté: 21 Mar 2020, 17:02 
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Le truc qui m'avait le plus retenu dans le film c'est l'intérêt pour l'architecture brutaliste (qui est l'expression sur une philosophie humaniste, soumettant à deux régimes esthétiques distincts lieux d'habitation et lieux sociaux) typique des année 70. Cela se retrouve dans The Brood (l'école) mais aussi dans ses premiers comme Stereo et Crime of the Future. Par la suite ce thème est plus discret chez Cronenberg (mais il est sous-jacent dans la limousine de Cosmopolis).
Cela me parlait, parce que le type de bâtiment que filme Cronenberg au Canada se retrouve aussi beaucoup en Belgique (ce sont deux pays avec quelques points communs culturels et politiques d'ailleurs : bilinguisme , tous les deux jadis très catholiques avant une rupture forte dans les années 70, l'architecture brutalisme connotant en Belgique paradoxalement des bâtiments liés au courant social du christianisme : églises, couvents, voire les premiers bâtiments de Louvain-la-Neuve).
Shivers possède aussi un humour potache rare chez Cronenberg (ainsi, la jeune ménagère que la contagion rend lesbienne assumée).

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 22 Nov 2020, 21:21 
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Film Freak a écrit:
Frissons aka faut vraiment être un vendu pour mettre plus de 3/6 à ça mais plus rien ne m'étonne[/i]


Mec tout seul :)

Film Freak a écrit:
On entre enfin dans le body horror pur et je pensais me réjouir d'entamer cette partie de la carrière de Cronenberg mais si c'est pas insupportable comme ses deux premiers essais, l'essai est loin d'être transformé à mes yeux.

Il y a de bonnes idées dans le film, notamment dans son postulat de départ, avec ce décor symbolique de la résidence de nantis et, bien évidemment, le principe du parasite qui transforme les gens en zombies nymphomanes, mais l'exécution laisse à désirer.

Globalement, c'est joué et réalisé comme un film de Brigitte Lahaie.
Formellement assez plate en dehors des quelques scènes d'horreur pure (toutes les scènes avec le parasite, comme celle de la baignoire, soit jubilatoirement craspec et bien fichues), la mise en scène cheap et molle ne permet pas de voir au-delà de ce scénario tout aussi basique en deux actes : un looooong prémabule un peu chiant et un looooong climax un peu redondant.


Bah écoute je suis en phase avec toi mais je trouvais ça plutôt prenant, loiiiin d'être parfait mais assez couillu d'aller aussi loin dans le délire (même si ça manque de subtilités par moment). J'essaye de voir les Cronenberg que j'ai jamais vu ces temps-ci et celui-ci me semble indispensable tant la matrice des ces films futurs est déjà là.

Film Freak a écrit:
J'aime bien cette conclusion cela dit, avec l'acceptation.


Grave, le film sait trouver sa fin, c'est plutôt cool.

Film Freak a écrit:
Mais sinon c'est plus que brouillon.

Film Freak a écrit:
Vraiment, y a des extraits qu'on pourrait foutre sur Nanarland hein...


Ouais, y'a des trucs fauchés ou mal faits, mais bon on est loin du nanar honteux, dans son ensemble, et ça contient tous les germes du cinéma de Cronenberg, c'est très intéressant et plutôt réussi en soi.


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MessagePosté: 24 Nov 2020, 10:51 
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Film Freak a écrit:
aka Orgy of the Blood Parasites aka The Parasite Murders aka They Came from Within aka Frissons
Marre de ces films des années 70 avec mille titres.

non j'ai pas d'autres exemples mais je suis sûr qu'il y en a plein

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MessagePosté: 24 Nov 2020, 14:19 
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MessagePosté: 24 Nov 2020, 15:19 
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MessagePosté: 24 Nov 2020, 17:37 
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C'est trop tôt dans la discussion je crois.

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