Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2015, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image
Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots.Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.


Je connais assez peu Garrel, n'ayant vu de lui que La frontière de l'aube, je sais juste que c'est le père de Louis et qu'il a un héritage très nouvelle vague. Certains de ses films étant critiqués car flirtant avec le ridicule (le machin avec Belluci) et d'autres idolâtrés car d'un romantisme brûlant. Celui-ci, je l'ai vu car j'avais assez bien apprécié la bande-annonce en salles laissant augurer d'une épure mélancolique assez puissante et le voir apparaitre dans le top de Teletubbies a aiguisé ma curiosité.

De durée très courte (1H10), épure en noir et blanc, pas de gras pas de blabla. Quand on lit le pitch au début ça fait peur, c'est quand-même un canevas de scénario ultrabalisé mais Garrel arrive à se détacher de ses archétypes aller à l'essentiel et nous livrer une très poignante étude sentimentale de couple. L'ombre des femmes est un film très simple et décharné. C'est souvent poignant et très casse gueule, il y a des scènes où on se dit qu'on va plonger dans le ridicule mais il y a comme une magie qui s'opère à l'écran. La finesse de Garrel, le magnétisme des acteurs, c'est un film où tout les sentiments du couple se jouent : le désir, le désamour, l'étreinte et la solitude...

On assiste ici à une atmosphère dépouillée et étrange, magnifiée par ses compositions en noir et blanc, comme si le film baignait dans l'ether. Garrel prend le parti des femmes, même si elles ne sont pas parfaites c'est leur point de vue qu'il épouse, leur courage de coeur et il nous compose ici deux très beaux personnages. Entre Clotilde Coureau, la grande amoureuse toute en pudeur, et Lena Paugam (une vraie révélation pour moi) amante troublée par la jalousie. Mehrar n'est pas en reste, je trouve le personnage très beau. Je ne vais pas comparer à La pianiste de Haneke mais je trouve que c'est dans ce type de rôle de brûlé romantique au registre assez monotone que son jeu est le plus bouleversant.

Le film est beaucoup plus accessible que La frontière de l'aube, seul Garrel que j'ai vu, une sorte d'universalité qui parle à tous et le rend d'autant plus bouleversant. Il y a dans L'ombre des femmes une manière unique de saisir les expressions d'un visage, la profondeur qui se cache derrière. Le film fait naitre une émotion brute en relatant la guerre d'un couple pour sa survie, la tourmente à laquelle il s'abandonne. Tout ça a beau s'achever sur une note optimiste, une scène solaire, cela n'empêche pas le film de livrer une vision cruelle et lucide de l'amour.

5-5,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé, 2008)

Film Freak

2

1511

08 Oct 2008, 13:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été brûlant (Philippe Garrel - 2011)

DPSR

9

2163

23 Juin 2015, 21:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jalousie (Philippe Garrel - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cergy

20

2494

11 Déc 2013, 19:02

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jalousie (Philippe Garrel - 2013)

DPSR

3

1595

16 Avr 2016, 13:17

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel des larmes (Philippe Garrel, 2020)

Abyssin

12

1087

04 Aoû 2020, 19:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand chariot (Philippe Garrel, 2023)

Art Core

4

291

21 Sep 2023, 10:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant secret (Philippe Garrel, 1979)

Cosmo

1

527

13 Mar 2021, 18:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amant d'un jour (Philippe Garrel, 2017)

Abyssin

9

1280

12 Juin 2017, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La frontière de l'aube (Philippe Garrel, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Think Bud Spencer

90

8677

06 Mar 2020, 14:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les femmes du 6e etage (Philippe Le Guay - 2011)

DPSR

3

1538

29 Juin 2011, 11:10

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Arnotte et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web