Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2015, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Image

J'ai trouvé ça assez basique.
Déjà, c'est incroyablement long à démarrer, même si c'est relativement bien écrit dans sa trame "comédie romantique" qui se mue en drame familial avant de vriller film d'horreur pour que ce soit engageant et je comprends la volonté d'étirer le suspense tacite au max mais bon...
Et sinon, c'est tout de même relativement répétitif dans la structure, avec assez peu d'inventivité dans les attaques.
Il y a des visions d'horreur (le mec énuclée, les corbeaux soudain tous là, le corps d'Annie) et des coups de stress efficaces (toute la fin qui semble avoir directement inspiré celle de Signs) mais, malgré le sous-texte potentiel (l'arrivée d'une cible amoureuse pour "Mitch, le garçon de Bodega Bay", avec ses "love birds" en cage, déclenche la jalousie de sa mère et de son ex, manifestée par les oisouilles?), ça fait un peu "film facile" pour Hitchcock, qui n'évite pas certains écueils du genre, comme ces personnages parfois bien teubés (notamment dans la scène-clé de Tippi Hedren sur la fin, monument de sadisme semblablement gratuit).

J'aime bien l'espèce de non-fin par contre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2020, 00:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Moi c'est un peu l'inverse. J'adore le début: la rencontre dans l'animalerie, la découverte de Bodega Bay (y'a un petit côté Jaws avant l'heure), les plans sur la ville et le bord de mer, les jeux de séduction, de rivalité... Tout se met en place de façon admirable et dès que ça part ensuite ça m'a tenu en haleine tout le long. J'adore l'écriture, j'adore Hedren et j'adore aussi l'instit. Les quelques scènes choc font leur effet aussi et
la dernière séquence dans la maison est bien tendue comme il faut parce que tu sens qu'ils ont aucun échappatoire. Par contre je suis un peu circonspect devant cette fin. En fait c'est un peu frustrant cette astuce de faire attaquer les oiseaux par vague, au final l'attaque s'arrête alors qu'on les pensait perdus, ils prennent la voiture et se cassent... Et pourquoi Hedren se fait déchiqueter juste avant alors ?


5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2020, 09:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Mickey Willis a écrit:
la dernière séquence dans la maison est bien tendue comme il faut parce que tu sens qu'ils ont aucun échappatoire. Par contre je suis un peu circonspect devant cette fin. En fait c'est un peu frustrant cette astuce de faire attaquer les oiseaux par vague, au final l'attaque s'arrête alors qu'on les pensait perdus, ils prennent la voiture et se cassent... Et pourquoi Hedren se fait déchiqueter juste avant alors ?


Je crois avoir lu qu'à l'origine on devait les voir arriver jusqu'à San Francisco, où ils auraient vu le Golden Gate recouvert d'oiseaux. Cette fuite de la maison n'est donc pas un échappatoire pour eux mais simplement le début de leurs soucis, presque l'annonce de BIRDS 2 si le film avait été tourné à notre époque. Le caractère inachevé de la scène que tu as ressenti vient donc simplement du fait que ce n'était qu'une scène préparant à un climax, et non le climax en tant que tel, ce qui ceci dit lui donne le caractère étrange que j'apprécie. Le petit miracle est que cela ne paraisse pas non plus précipité, contrairement à la fin de Vertigo, un peu trop cash pour un spectateur actuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2020, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Oui enfin pour le coup cette scène n'existe pas (ce qui est dommage), donc peu importe qu'elle ait été imaginée à un moment donné finalement. Mais oui la fin de Vertigo m'a laissé sur ma fin aussi...

En soit je n'ai pas de problème avec le fait que le film ne se termine pas de façon nette, mais plutôt sur le fait que les personnages n'ont rien eu à faire pour s'en sortir, que tout se soit arrêté d'un coup juste comme ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
Mickey Willis a écrit:
Par contre je suis un peu circonspect devant cette fin. En fait c'est un peu frustrant cette astuce de faire attaquer les oiseaux par vague, au final l'attaque s'arrête alors qu'on les pensait perdus, ils prennent la voiture et se cassent... Et pourquoi Hedren se fait déchiqueter juste avant alors ?

C'est connu qu'Hitchcock a improvisé plusieurs scènes sur le plateau et modifié la fin, parce qu'il s'est mis à douter du scénario. Il existait plusieurs versions pour le dénouement: les oiseaux sur le Golden Gate Bridge, comme dit Marlo; l'attaque de la voiture... Lors de la scène du grenier, c'était l'institutrice qui devait se faire attaquer.

Le fait que les oiseaux attaquent par vagues vient de la nouvelle de Daphné du Maurier.

On ne peut pas dire que l'attaque s'arrête à la fin: le climat du film fait penser à celui des films fantastiques de la Guerre froide, marqués par l'angoisse d'un conflit nucléaire et de la destruction du monde. Le tournage du film s'est terminé au moment où éclatait la crise des missiles à Cuba, et le parallèle était tellement évident pour le public à la sortie qu'Hitchcock a retiré du film les allusions trop directes à ce contexte (dans une version du scénario, on entendait un discours de JFK à la radio, pendant que Mitch barricadait la maison).

Mickey Willis a écrit:
Et pourquoi Hedren se fait déchiqueter juste avant alors ?

Parce qu' "elle est le Mal" et parce que c'est ce que le spectateur (et le cinéaste) désire depuis le début; c'est ce que suggère le regard-caméra d'une des rares scènes explicatives du film:
Image

La logique du film est celle d'un rêve ou d'un fantasme (Hitchcock a tourné Les Oiseaux entre Psychose et Marnie).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Plus prosaïquement, les oiseaux ont assis leur domination et se satisfont de voir ces pauvres humains filer la tête basse. C'est raccord avec la fin imaginée du Golden state bridge.

Je trouve le dernier plan excellent dans son atmosphère, après toute cette agitation ce calme subit est glaçant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je croyais avoir vu ne partie du film étant gamin. Yavait un mec dans un phare. J'ai demandé à ma mère "pourquoi ils vont pas se réfugier dans le phare ? Ca a l'air safe". Et là, paf, scène suivante, des oiseaux attaquent le vieux dans son phare et il meurt défenestré.

Mais je trouve plus la scène sur le net. J'ai confondu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
Tu as dû voir la suite:
https://www.youtube.com/watch?v=-wZc6R7XpaY


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
oh le trailer de merde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Merde, moi qui pensais avoir au moins vu un truc de Hitchcock. Ben non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
T'en as peut-être vu un en croyant que c'était un film de Rick Rosenthal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
OK j'apprends qu'il y a une suite des Oiseaux, avec Tippi Hedren en plus. Je vais devoir la voir. Un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Déjà-vu a écrit:
OK j'apprends qu'il y a une suite des Oiseaux, avec Tippi Hedren en plus. Je vais devoir la voir. Un jour.

https://www.imdb.com/title/tt0109275/?ref_=nm_flmg_act_51

:|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Lohmann a écrit:
:|

J'adore Alan Smithee.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 22:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Quelle belle critique de merde en ouverture de topic. Déprimant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2091

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

414

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2665

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

1961

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

884

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4382

02 Mai 2020, 07:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3437

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4068

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

259

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. North by Northwest (Alfred Hitchcock - 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

46

2888

22 Mai 2020, 16:51

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web