Même si j'attendais pas grand chose, je suis quand même déçu parce que le film ne va jamais plus loin que ce qu'il propose. Alors c'est jamais pompier voire rarement lourdingue, mais y'a une échelle gravit dans le pathos qui déclame le pamphlet de manière trop peu subtile pour que ça reste pertinent à côté de films qui osent beaucoup plus (dernièrement,
Hunger par exemple) ou alors qui sont bien moins dans le tapage politique évident
De ce fait, l'évidence très vite acquise de ce qui est "démontré" par le point de vue de l'oppressé rend le film fade. Autant au début ça m'enthousiasmait de voir le personnage se mélanger à la rébellion irlandaise le temps d'une "intifada", autant lors de la répétition plus ambiguë de l'événement en prison, je n'y croyais déjà plus.
Et puis il y a une autre chose qui me dérange, c'est la mise en scène et cette façon constamment elliptique de voir les événements aussi bien intimes que collectifs, et qui donne un goût de déjà-vu permanent et ne permet en fait aucun relief sur, pourtant, plus de deux heures. J'ai souvent pensé à un Leone ou à un Scorsese, pour citer les plus gros, qui te tiennent en haleine avec un dispositif bien plus élaboré finalement.
3/6