Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2009, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Image

Un soldat americain se marie en Allemagne une fois la guerre finie et doit affronter les commandos des Verwolf, groupuscule nazi qui multiplient les actes de terrorisme.

Je découvre ce film de Fuller qui comporte des moments d’une puissance assez hors du commun, notamment la séquence lors du procès de Nuremberg où un ado appartenant à la jeunesse Hitlérienne réalise la face cachée et noire du parti qu’il soutient… Des gros plans insistants et répétitifs sur son visage en train de se décomposer, ces gros plans étant situés entre des images d’archives véritables (des images autant voir mieux utilisées que dans Les Diables de Guadalcanal de Ray). Là est l’immense talent de Fuller, de rétablir la partie fausse et en crise de la fiction, cette fausseté étant lié au récit dans son sens le plus hollywoodien, du coup les confrontations avec les images d’archives sont volontairement grossières dans leur raccordements, des faux raccords extrêmement perturbants qui établissent la distance malheureuse avec l’évènement réel…

Du coup les « genres » ne décollent jamais, leur maigres apparitions sont lié à des illusions, que ce soit la dramatisation durant le combat ou bien la romance entre l’américain et l’allemande… Cette romance si ténue, masqué par l’énorme désir documentaire du film (même dans les passages les plus habités par le récit) n’est qu’illusoire, un espoir d’oublie instantané du passé, mais assumer la violence des images à la fin sera nécessaire, assumer aussi que l’idylle n’a rien de romantique, l’instinct de conservation lié au contexte à fait sa partie du travail.
Il y a ce travail sur la mémoire qui est bien présent également, qui rejoint tout le reste… Les murs tagués de partout par des inscriptions de chaque bord, allemand et américain, un nombre conséquent de « Verboten », terme signifiant « interdit » en allemand, et c’est le titre original du film… cela n’a rien d’étonnant car il s’agit bien de libérer d’un interdit dans ce film, il faut rétablir les images réelles, les regarder en face pour que l’émancipation soit possible. Le trajet du film, si on grossi le trait, c’est le corps filmé à distance dans la bataille, du moins sans définition possible du visage, à un personnage beaucoup plus conscient de ce qui l’entoure, une plus grande utilisation du gros plan qui personnifie les regards et les actes.

Bon après le film peut paraître trop concis et bancal, pourtant je trouve ça parfaitement maîtrisé, cette concision est utilisée pour ne pas que le spectateur ne s’attache trop aux personnages d’un point de vue dramatique, qu’ils ne fassent pas passer le contexte au second plan. Un dosage casse gueule mais tellement rare, même aujourd’hui.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Tom

14

1666

16 Mar 2013, 19:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baïonnette au canon (Samuel Fuller, 1951)

Cosmo

2

1598

18 Jan 2013, 15:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police spéciale (Samuel Fuller - 1964)

DPSR

8

1863

09 Avr 2013, 07:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bas-fonds new-yorkais (Samuel Fuller, 1961)

Abyssin

0

719

30 Nov 2020, 13:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shock corridor (Samuel Fuller, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

2515

19 Mar 2021, 22:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quarante tueurs (Samuel Fuller, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

28

2602

29 Aoû 2015, 11:55

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de bambou (Samuel Fuller - 1955)

DPSR

5

1667

01 Sep 2020, 11:30

Passcal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dressé pour tuer (Samuel Fuller, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

55

5680

19 Avr 2023, 12:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

529

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont des espions (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3615

23 Fév 2023, 21:53

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web