Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2008, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
La deuil douloureux d’une petite fille qui a perdu sa mère…Dès les premiers plans criants de vérité, le spectateur est mis mal à l’aise, des questions morales sur le cinéma se posent. Comment a fait le réalisateur pour obtenir une telle justesse de la part d’interprètes si jeunes ? Quels moyens, quelles manipulations éventuelles ? Jusqu’où les tout-petits étaient-ils conscients du film qu’ils jouaient ? Un cinéaste peut-il soumettre de très jeunes enfants à son imaginaire morbide ? Ce genre de question était déja soulevé par Truffaut à l’époque de Jeux interdits mais ce serait une erreur que de s’arrêter à ces considérations pour juger Ponette car Jacques Doillon a un véritable respect pour les enfants. Le film a été non seulement joué par eux mais également “conçu” par eux dans la mesure où le cinéaste les a regardés, écoutés, a joué avec eux plusieurs fois par semaine pendant un an, de manière à leur être fidèle dans son film. Car Ponette est un film quasiment dénué de structure dramatique, centré en permanence sur les réactions, les paroles, les jeux, les pleurs de son héroïne “jouée” par la très jeune Victoire Thivisol (4 ans) . A elles seules, ces séquences au cours desquelles les petits personnages sont confrontés aux thèmes habituellement bergmaniens que sont la mort ou l’absence de Dieu font de Ponette un véritable miracle tant la vérité et l’émotion qui s’en dégagent sont au-delà des mots. Mais le film se hisse dans sa dernière partie au-delà du cinéma-vérité au cours d’une séquence sublime dans laquelle Jacques Doillon ose intégrer une part de fantastique, donnant au passage à Marie Trintignant un de ses plus beaux rôles -rôle par ailleurs douloureusement prémonitoire.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ponette (Jacques Doillon)
MessagePosté: 16 Jan 2008, 00:16 
Je me souviens d'une interview télé de Brad Pitt à l'époque de "Sept ans au Tibet" ou un journaliste lui demandait ce qu'il pensait du cinéma français (vu qu'il a tourné avec Annaud...) Et le Brad Pitt, ayant d'abord l'air de chercher un exemple de bon film français pendant 5 secondes, sort soudain "ah, Ponette ! C'est un très bon film, ça, Ponette, non?"


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ponette (Jacques Doillon)
MessagePosté: 16 Jan 2008, 07:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Film magique... Cette tristesse !!!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Son nouveau film sort dans trois mois, sur une nana qui décide de s'offrir au premier venu. Attente attente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ponette (Jacques Doillon)
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 22:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouuuhla, alors non là. Non.

Et big up à la réplique du jour : "Quoooi ? T'adores les suppositoires ?"

Le jeune Werther, même Le premier venu, j'étais pas totalement convaincu mais il y avait au moins une sorte de plaisir de l'incarnation, du jeu, de la parole, quelque chose que je pouvais partager au-delà de cette espèce d'obsession butée du réel. Mais là je peux plus. J'ai eu l'impression durant tout le film de voir le réal filmer la gamine ; de voir les essais de jeu, de montage, de cadre, pour assembler les bribes ensemble, et reconstituer une impression de vérité. Et il se débrouille très bien, c'est même intéressant pour ça - voir tout ce que tu peux tirer d'un jeu d'enfant -, mais une fois sorti de cet effet de prouesse, et du chantage à l'émotion (que je veux bien croire involontaire) que constitue la confrontation des enfants à la mort sans RIEN y amener de plus (un certain sens de la cruauté ? Une radiographie des rapports entre société et religions ? Et encore...), qu'importe le statut adulé du film : il n'y a rien. Je ne vois rien, je ne vois pas de cinéma là-dedans. Je crois que c'est définitivement plié, je ne comprendrai jamais rien au naturalisme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Drôlesse (Jacques Doillon, 1979)

Mickey Willis

0

1449

24 Fév 2015, 10:44

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage à trois (Jacques Doillon - 2009)

Zad

9

1476

04 Mai 2011, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier venu (Jacques Doillon - 2008)

Tonton

14

1803

21 Oct 2008, 19:45

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1214

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon - 2007)

Jericho Cane

8

1831

27 Sep 2009, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Fanny (Lola Doillon, 2016)

Film Freak

2

5316

16 Mar 2016, 21:47

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cable Guy (Ben Stiller, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2164

24 Nov 2020, 09:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twister (Jan de Bont, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kurtz

21

2496

20 Fév 2022, 23:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daylight (Rob Cohen - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

25

2088

03 Fév 2022, 16:21

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Wes Craven - 1996)

Cooper

0

1538

06 Nov 2013, 10:56

Cooper Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web