Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pompoko (Isa Takahata, 1994)
MessagePosté: 30 Nov 2005, 02:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ca tue!!!

Image

Des ratons laveurs (des tanukis pour être précis) voient leur belle forêt menacée par la construction voisine d'une nouvelle ville. Mais les ratons contre-attaquent.

Alors raconté comme ça c'est pas terrible mais le résultat est inversement proportionnel à l'impression que ça peut donner. C'est à dire que c'est excellent. Le film brasse énormement dans le folklore mythique japonais, des tanukis-héros en esprits magiques et farceurs de la forêt à la géniale scène du cortège des spectres, qui présente une grosse partie du bestiaire traditionnel dans des scènes d'une beauté incroyable. Il y a un imaginaire ici aussi riche que dans le meilleur Miyazaki. C'est drôle, le ton décalé est très original, c'est poétique, inventif et très vif.

Comme souvent chez Takahata il y a une certaine noirceur derrière les couleurs pastel. Pour moi le seul doute réside dans une dernière demi heure un peu moins forte que le reste mais sinon, que du bonheur.

Ca sort le 18 janvier

5-6/6

(incroyable le nombres de journaleux qui sont sortis avant la fin par contre, c'est hallucinant)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 02:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
vu il y a longtemps, ça m'avait laissé perplexe. J'aime pas du tout le dessin. Tu rafraichis le texte de Sébastien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 02:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
vu il y a longtemps, ça m'avait laissé perplexe. J'aime pas du tout le dessin. Tu rafraichis le texte de Sébastien ?


Oh bah oui.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 08:24 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Pas le meilleur takahata mais un bel exemple de film pour gamin où on prend pas le spectateur pour un con.
comment ils ont géré les "tours de magie" basé sur le morphing de testicules ? Ils me semble que Disney avait des trucs à redire là dessus

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 08:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Yep ! grand grand film ! :D
hâte de le revoir

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
vimes a écrit:
Pas le meilleur takahata mais un bel exemple de film pour gamin où on prend pas le spectateur pour un con.

Film pour enfants ?! C'est bien réducteur pour cet immense chef-d'oeuvre, un de plus dans la filmo très riche de Takahata (dont on attend le prochain film pour fin 2006 ou 2007).

vimes a écrit:
comment ils ont géré les "tours de magie" basé sur le morphing de testicules ? Ils me semble que Disney avait des trucs à redire là dessus

Il n'y a pas grand chose de choquant. Enfin pour Disney ça l'est un peu, c'est vrai.
D'après ce que j'ai compris, le sous-titrage est prêt depuis des années, au moins quatre ans, la copie que j'avais vu au Forum des images en 2001 avait des sous-titres intégrés, faits par Catherine Cadou. Quant au doublage français, je suppose qu'il se calque dessus (:?:).
Le terme utilisé était "roustons". Et ces scènes de transformation de roustons sont bien marrantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 10:51 
J'espère juste que ce film sera visible autrement qu'en VF, mais je le sens pas trop.... :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 12:46 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
-K.Y.- a écrit:
Film pour enfants ?! C'est bien réducteur pour cet immense chef-d'oeuvre, un de plus dans la filmo très riche de Takahata (dont on attend le prochain film pour fin 2006 ou 2007)

Oula, faut pas penser que j'utilise le terme "film pour enfants" dans un sens pejoratif... et faut arrêter de nier lévidence : c'est un film définitivement orienté jeune public, c'est flagrant et c'est tout sauf honteux. Après, le film est d'autant plus génial qu'il brode un propos assez complet tout en gardant une structure et un déroulement dont les nuances peuvent être comprisse par tous...comme un Pixar en fait.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
vimes a écrit:
Oula, faut pas penser que j'utilise le terme "film pour enfants" dans un sens pejoratif... et faut arrêter de nier lévidence : c'est un film définitivement orienté jeune public, c'est flagrant et c'est tout sauf honteux. Après, le film est d'autant plus génial qu'il brode un propos assez complet tout en gardant une structure et un déroulement dont les nuances peuvent être comprisse par tous...comme un Pixar en fait.

Le terme "film pour enfants" n'a rien de péjoratif, ce n'est pas ce que je dit. Pompoko est plus qu'un film pour enfants. D'ailleurs j'ai plus le sentiment que sa visée est plutôt l'ensemble du public, et non juste le jeune public.
Pour moi c'est comme les dessins animés de Tex Avery (par exemple) : ils ne sont pas fait, à la base, pour les enfants, mais ceux-ci apprécient tout autant et à leur manière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
une occaz de le revoir aussi tiens car j'étais resté assez distant (pourtant j'aime beaucoup takahata)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2005, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
ça sort bientôôôôôôôt !!! *hâte*

L'affiche française :
Image

Et la BA (visible sur allociné) ne rend pas très bien justice au film. Elle est très jolie, mais on n'a pas vraiment l'impression que GBVI a envie de vendre son film. À mon avis quelques images de la parade et la musique qui va avec serait plus vendeur, et plus proche du ton du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2006, 18:27
Messages: 2
Grand Concours d'écriture Buta Connection !!

A l'occasion de la sortie du du film d'Isao Takahata Pompoko, Buta-connection, le site francophone consacré au studio Ghibli, vous propose un concours d'écriture avec de nombreux cadeaux à gagner!

Deux concours sont proposés. Dans le premier, il s'agit d'écrire une petite fanfiction autour des personnages du Studio Ghibli avec un début imposé. Dans le deuxième concours, vous pourrez écrire un texte d'inspiration libre autour du thème Moi et Ghibli, où vous pouvez exprimer votre passion pour le Studio, ses films, etc...

Début du concours: SAMEDI 14 JANVIER 2006
Fin du concours: DIMANCHE 05 FEVRIER 2006, minuit.
Résultats : DIMANCHE 12 FEVRIER.

Nous vous invitons à participer en grand nombre pour gagner des affiches ciné géantes, des photos d'exploitation, des dossiers de presse,...

Pour toutes les modalités de concours et l'inscription, rendez-vous ici.


Bonne chance à tous et nous l'espérons à trés bientôt sur Buta!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 18:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
ceiba a écrit:
Bonne chance à tous et nous l'espérons à trés bientôt sur Buta!!


Très chouette site d'ailleurs!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2006, 18:27
Messages: 2
Merci!! :mrgreen:

Allez voir Pompoko, c'est un film magnifique, aux nombreuses références sur la culture japonaise, un hommage aux Ainus, habitants originiels du Japon décimés par les japonais, derrière la fable des tanukis, avec des scènes à la poésie sublime ( le défilé de spectres, une des scènes finales, particulièrement émouvante). Bref, derrière le rire, l'émotion!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 15:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
ceiba a écrit:
Allez voir Pompoko, c'est un film magnifique, aux nombreuses références sur la culture japonaise, un hommage aux Ainus, habitants originiels du Japon décimés par les japonais, derrière la fable des tanukis, avec des scènes à la poésie sublime ( le défilé de spectres, une des scènes finales, particulièrement émouvante). Bref, derrière le rire, l'émotion!


Et oui c'est excellent :!: et ça sort mercredi donc
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=158


Image

MES VOISINS LES TANUKIS

Qu’il s’agisse de tranche d’Histoire (Le Tombeau des lucioles), de vie quotidienne (Kié la petite peste, Mes voisins les Yamada) ou de merveilleux (ce Pompoko), le Japon, d’hier ou d’aujourd’hui, est au cœur du cinéma d'Isao Takahata. Une terre qu’il explore sous toutes ses coutures effilochées, ici à travers le prisme de la fable écolo. Takahata, comme son indissociable comparse Hayao Miyazaki, se fait vert porte-parole de la défense de l’environnement en se nichant du côté des tanukis, sortes de ratons laveurs particulièrement couillus, cachés dans une forêt qui fond comme neige au soleil, mangeottée à la pelleteuse. Immersion prétexte – ces bestioles-ci ne sont là que pour mieux parler de leurs homologues dont les angoisses sont identiques, voir la scène où les tanukis s’infiltrent incognito dans la grande cité, marmite aliénante où humains et animaux se confondent. L’heure est à un certain retour aux sources, un refuge spirituel et un folklore qui rappelle le souvenir de racines pas si loin enfouies.


Image

LES FANTOMES DU PASSE

Chez Takahata comme dans le bestiaire fantastique japonais en général, démons et fantômes n’ont pas forcément vocation à effrayer le villageois – les manifestations surnaturelles sont surtout des appels à la réconciliation entre les mondes, passé et présent, villes foisonnantes et racines rurales, hommes et animaux, matériel et spirituel. L’exemple le plus frappant est la reprise par le réalisateur du Cortège nocturne des cents démons, procession fantastique dont les illustrations multiples font partie de l’inconscient collectif japonais depuis des siècles. Takahata pioche dans l’iconographie de Katsushika Hokusai ou de Kuniyoshi Utagawa (auteur également de nombreuses représentations de tanukis), afin de dresser à l’écran une parade inouïe, d’un imaginaire aussi riche que les sommets atteints par Miyazaki (Le Voyage de Chihiro en particulier), comme une parenthèse suspendue où la bobine se fait doux songe, instrument du merveilleux et de l’envoûtement dans leur forme la plus pure.


Image

NATURE ET DECOUVERTES

"Si je ne crois pas qu'un film a le pouvoir de changer les choses, je pense qu'individuellement, on peut éprouver de la sympathie pour ces problèmes. […] J'essaye de donner à voir un chemin par rapport aux choix que les êtres humains doivent faire... J'espère secrètement qu'ainsi, quelques personnes, après la vision de mon film, par leur attachement émotif, se sensibilisent et seront encouragés à prendre des initiatives personnelles. Grâce au réconfort intérieur et à l'encouragement, des actions peuvent naître... Mais je ne crois pas qu'un film puisse changer le monde! Loin de là...". Pas de lourdes semelles didactiques donc, mais une conscience humaniste qui teinte de noir les gags de tanukis et l’onirisme poétique. Les ratons laveurs finissent parfois écrasés au bord de la route, et la fuite finale à bord d’un vaisseau mirobolant mène vers un paradis perdu. Comme un dernier renoncement amer derrière les facéties, une réconciliation spirituelle comme sacrificielle, aux sentiments mêlés de main de maître par un Takahata au sommet de son art.

6/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988)

Walt

6

1980

11 Aoû 2015, 16:39

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goshu le violoncelliste (Isao Takahata - 1982)

Castorp

0

844

17 Jan 2021, 15:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omoide Poroporo (Isao Takahata - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2079

01 Avr 2022, 16:09

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes voisins les Yamada (Isao Takahata - 1999)

Castorp

3

1642

08 Avr 2022, 14:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5332

28 Déc 2014, 18:53

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de petit panda (Isao Takahata - 1972)

Yuddi

3

1465

10 Avr 2008, 21:33

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2811

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Getting In (Doug Liman, 1994)

Film Freak

0

114

06 Fév 2024, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7835

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel (P.J. Hogan, 1994)

Jerónimo

2

499

18 Nov 2021, 14:04

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web