Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 09 Nov 2011, 18:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
pink22 a écrit:
Certaines scènes m'ont vraiment désarçonnées par leur inutilité. Exemple : l'essai au tir où olala Maïwenn découvre qu'un flingue ça fait du bruit (pour reprendre l'idée de quelqu'un + haut), elle est comme traumatisée car elle a tiré 2 balles.


Elle n'est pas inutile, c'est la première scène où Joeystarr l'intègre au groupe, et où elle peut "participer". Après, sa réaction, elle est simple : elle se fige. Occasion pour eux de se marrer, basta.

Citation:
Nan mais à qui ça arriverait en vrai ça ? Autre exemple : la scène en boîte qui est censée montrer que les flics sont à fond dans leur boulot mais que des fois ils sortent pour s'éclater. Tout ce qu'on voit c'est une grosse masse d'acteurs qui font comme s'ils s'éclataient. Mais cette scène ne creuse absolument pas les relations entre tous les personnages.


Les critiques sur le film me font vraiment peur... Tu voulais quoi ? Une scène sursignifiante où les personnages SE PARLENT en BOÎTE ?

Pour le reste, pas le courage...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 09 Nov 2011, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2011, 14:42
Messages: 3
Wooh quel accueil ^^.
Tu sais, je ne dis pas que cinématographiquement ce film est mauvais, je dis seulement que je n'ai pas pu du tout entrer dans l'histoire car soit il n'y a pas de fil conducteur, soit je ne l'ai pas trouvé.
Quand on poste une critique c'est pour conseiller ou déconseiller les gens de le voir. Comme j'ai été déçue par rapport à ce qu'on m'avait dit, je voulais nuancer les avis constamment positifs qu'on entend sur ce film (ya qu'à voir la note sur Allociné).

Z a écrit:
Elle n'est pas inutile, c'est la première scène où Joeystarr l'intègre au groupe, et où elle peut "participer".


C'est pas faux. Mais je pense que son intégration aurait pu être traitée de manière beaucoup plus subtile, beaucoup plus imagée, à la Hanif Kureishi dans ses bouquins.

Z a écrit:
Tu voulais quoi ? Une scène sursignifiante où les personnages SE PARLENT en BOÎTE ?


Je m'en fiche que ça se passe en BOITE à vrai dire ^^'.. Ce que je n'ai pas trouvé dans le film c'est une cohérence entre les personnages, et je ne parle de la scène de la boîte comme un exemple (et je ne suis pas seule à froncer les sourcils concernant cette scène). Je n'ai certainement pas compris le film et où il voulait en venir, et j'estime que je suis pas plus bête qu'une autre et qu'à peu près tout le monde devrait pouvoir comprendre ce que veut dire un film (que ce soit pendant la séance ou par la suite en y réfléchissant). D'autant que j'ai fait des efforts en en parlant à d'autres et (la preuve) en allant voir des forums pour voir ce que j'avais pu louper.

A mon avis, Maïwenn, on adore ou on déteste. Pas la peine de monter sur ses grands chevaux et de me dédaigner pour me faire comprendre que tu n'es pas d'accord avec moi. On est sur un forum nan ? J'estime que j'ai formulé une critique ayant un minimum de sens, et que ça ne sert à rien d'avoir des réactions méprisantes comme celle-là.
Ensuite, si t'as la force de me répondre calmement pour m'exposer sur quel point et pourquoi nos avis divergent, je suis toute ouïe =).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 09 Nov 2011, 22:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
pink22 a écrit:
Ce que je n'ai pas trouvé dans le film c'est une cohérence entre les personnages


Leur cohérence, c'est leur boulot, leur passion, point barre. Maïwenn a fait un effort pour montrer qu'ils fonctionnent en binôme, mais au-delà, c'eut été artificiel. C'est pas un film chorale où chaque personnage a un arc scénaristique qui lui est propre. C'est plus diffus, et concentré sur le taf.

Citation:
, et je ne parle de la scène de la boîte comme un exemple (et je ne suis pas seule à froncer les sourcils concernant cette scène)


Aucune scène d'aucun film ne fera jamais l'unanimité. Pour autant, je suis là pour prouver que cette scène ratée a très bien fonctionné sur moi. C'est donc qu'elle n'est pas si ratée/inutile que ça.

Citation:
Je n'ai certainement pas compris le film et où il voulait en venir, et j'estime que je suis pas plus bête qu'une autre et qu'à peu près tout le monde devrait pouvoir comprendre ce que veut dire un film


Pourquoi le film devrait dire quelque chose ? Pourquoi chaque scène devrait avoir une morale, un sens ? La mise en scène, avoir un point de vue, c'est comment présenter les choses, comment communiquer l'essence d'une scène au spectateur, pas nécessairement lui conter une fable. Après, j'aime les scènes inutiles au cinéma, elles sont souvent à l'aune de bien des plaisirs de ma vie de cinéphile.

Citation:
A mon avis, Maïwenn, on adore ou on déteste.


A mon avis, on peut faire mieux que d'adorer ou de détester, on peut préférer la nuance.

Citation:
Pas la peine de monter sur ses grands chevaux et de me dédaigner


Ni l'un ni l'autre, je t'assure, je me contente aussi de donner mon avis. Pas d'ego ici, juste des discussions autour des films.

Citation:
On est sur un forum nan ?


Ouais, ouais, bienvenue tout ça.

Citation:
J'estime que j'ai formulé une critique ayant un minimum de sens, et que ça ne sert à rien d'avoir des réactions méprisantes comme celle-là.
Ensuite, si t'as la force de me répondre calmement pour m'exposer sur quel point et pourquoi nos avis divergent, je suis toute ouïe =).


La section du film est remplie d'avis, certains positifs, d'autres négatifs. Et elle est à lire, si le sujet t'intéresse...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Polisse
MessagePosté: 09 Nov 2011, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2011, 14:42
Messages: 3
Z a écrit:
Pourquoi le film devrait dire quelque chose ? Pourquoi chaque scène devrait avoir une morale, un sens ?


En toute objectivité, tu ne penses pas que Maïwenn a essayé de communiquer un avis sur ce qu'elle a vu ? Pour moi, elle se met du côté policier pour voir l'envers du décor. Un choix comme celui-là n'est pas innocent.
Ce que je veux dire c'est que quand je suis sortie de la salle, je ne savais pas quoi penser de ce que j'avais vu et j'ai très vite oublié ce film.

Z a écrit:
Ouais, ouais, bienvenue tout ça.


Bah euh, c'est gentil mais c'est pas ce que je voulais dire ^^ ! Mais merci quand même.

Z a écrit:
La section du film est remplie d'avis, certains positifs, d'autres négatifs. Et elle est à lire, si le sujet t'intéresse...


Figure-toi que je l'ai lu intégralement (ouhh lol) avant de me décider à m'inscrire et à poster.

Mais tu sais bien que discuter sur un film c'est intéressant, mais ça ne te fera et ne me fera jamais changer d'avis, parce qu'un film, c'est d'abord un ressenti.
Je n'ai pas aimé la structure, ne me suis pas attachée aux personnages donc ne suis pas rentrée dans l'histoire. Après, je ne discute pas le travail qu'il y a eu derrière et il y a certainement eu du boulot. Mais le rendu ne m'a pas emportée et fait quitter la Terre pendant 2 petites heures.
Il m'arrive d'adorer des navets parce que j'ai éprouvé de la sympathie ou de l'antipathie pour les personnages donc que je me suis souciée de leur devenir pendant la durée du film. Pourtant j'ai conscience que ce sont de gros étrons cinématographiques. Le coeur a ses raisons que la raison ignore, et le boulot derrière, la finesse, la nuance n'est pas payant aux yeux de tout le monde pour une même oeuvre.

(A vrai dire, 1,5 était peut-être sous-évalué, mais j'ai tendance à sous-noter lorsqu'on m'a dit du bien d'un film et poussé à le voir et qu'il ne m'a pas plu.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 14 Nov 2011, 21:22 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
C'est marrant, à vous lire rapido je m'aperçois que j'avais complètement sur-interprété la fin. A tort je pense (vos explications sont bien plus rationnelles) mais pour moi ça faisait sens.
En fait, je ne sais pas pourquoi mais assez vite je me suis imaginé que le personnage de Marina Foïs a été victime, directe ou indirecte, de pédophilie. Et qu'elle ne l'a jamais révélé, et ne se l'est peut-être même pas avoué à elle-même. Pour moi, du coup, son travail est évidemment un moyen d'exorciser ce truc, sauf que bien sûr ça ne fonctionne pas. Mais ça lui permet de tenir. Et du coup son geste final se "justifiait" parfaitement à mes yeux. Et ça me permettait de trouver aussi une logique avec le montage parallèle avec le gamin. D'un côté ça "montre" que la parole (et la préoccupation du prof) réussissent à ne pas trop "abîmer" l'enfant, de l'autre côté ça peut aussi vouloir dire que peut-être dans vingt ou trente ans le gamin sera un adulte bousillé qui se foutra par la fenêtre quand même.
Bref.
Je suis manifestement allée trop loin mais finalement je trouve ça intéressant qu'il y ait la place pour mon interprétation...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 15 Nov 2011, 12:23 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Léo a écrit:
C'est quoi l'explication rationnelle de la fin ? (je vais pas me retaper tout le topic, quand même)

Simplement qu'elle va mal, que son boulot à la BPM c'est sa vie et que sa mutation dans un autre service c'est la fin pour elle. Personne ne parle du fait qu'elle est probablement elle-même victime alors que pour moi ça allait de soi, mais je me suis dit que j'imaginais trop de trucs.
Mais en fait plus j'y repense plus mon imagination n'est pas si infondée, vu sa haine des hommes, sans cesse répétée. Et le fait qu'elle donne son prénom à l'enfant d'un viol, aussi, si c'est juste parce qu'"elle va mal" c'est un peu con. Bref, je ne sais pas si c'est comme ça que ça a été pensé, mais ça fonctionne très bien en tout cas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 15 Nov 2011, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Léo a écrit:
Pour moi, la fin, c'est exactement ce que dit Stella. Et la dernière séquence, qui soit dit en passant est repris directement de Happy Few (cad montage alterné entre Marina Foïs qui se met à flipper et des images au ralenti d'un enfant gymnaste) (c'est peut-être pour ça qu'elle ne semble pas parfaitement raccord avec le style du film) exprime simplement
la différence entre celui qui va peut-être s'en sortir et celle qui ne va pas s'en sortir.


Stella a écrit:
(vos explications sont bien plus rationnelles)

C'est quoi l'explication rationnelle de la fin ? (je vais pas me retaper tout le topic, quand même)


C'est que c'est bâclé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 15 Nov 2011, 13:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Stella a écrit:
Léo a écrit:
C'est quoi l'explication rationnelle de la fin ? (je vais pas me retaper tout le topic, quand même)

Simplement qu'elle va mal, que son boulot à la BPM c'est sa vie et que sa mutation dans un autre service c'est la fin pour elle. Personne ne parle du fait qu'elle est probablement elle-même victime alors que pour moi ça allait de soi, mais je me suis dit que j'imaginais trop de trucs.
Mais en fait plus j'y repense plus mon imagination n'est pas si infondée, vu sa haine des hommes, sans cesse répétée. Et le fait qu'elle donne son prénom à l'enfant d'un viol, aussi, si c'est juste parce qu'"elle va mal" c'est un peu con. Bref, je ne sais pas si c'est comme ça que ça a été pensé, mais ça fonctionne très bien en tout cas.

Ton interprétation est parfaitement fondée, Stella, et perso, dans un cas comme dans l'autre, je la trouve très bien, cette fin.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 15 Nov 2011, 14:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Après avoir lu "l'explication rationnelle", je pense que Stella et moi on a raison. Je ne vais pas vous refaire le film mais
grosse séquence sur l'anorexie de Marina Foïs avec son mari qui lui dit quelque chose en rapport (je ne me souviens plus: qu'elle doit se faire soigner ? qu'elle doit en parler ?)
+ séquence de l'avortement qui manifestement lui rappelle des souvenirs
= Foïs victime


Ça me paraît assez clair et pas bâclé.

Moui, ça prouve rien ce que tu dis là, ça peut être juste l'angoisse lié à son taf et à sa stérilité.

Après, je dis pas que c'est l'un ou l'autre hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 15 Nov 2011, 19:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Après avoir lu "l'explication rationnelle", je pense que Stella et moi on a raison. Je ne vais pas vous refaire le film mais
grosse séquence sur l'anorexie de Marina Foïs avec son mari qui lui dit quelque chose en rapport (je ne me souviens plus: qu'elle doit se faire soigner ? qu'elle doit en parler ?)
+ séquence de l'avortement qui manifestement lui rappelle des souvenirs
= Foïs victime


Ça me paraît assez clair et pas bâclé.


Pourquoi les gens se suicident-ils ? Un mal profond, insondable, indéfinissable ? Une victimisation structurelle, logique, explicable ?
Votre ressenti fonctionne avec les éléments distillés par le film, mais heureusement, les deux sont possibles.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 22 Nov 2011, 10:41 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
http://next.liberation.fr/chroniques/01012372434-mais-que-fait-polisse

Y a des fois où je me demande si on a vu le même film en lisant des critiques.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 22 Nov 2011, 14:43 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Image

Tout s'explique ....

Citation:
En revanche, les membres irréprochables de cette brigade sont aussi bons, aussi gentils, aussi moraux, aussi pourvus de bon sens que nous-mêmes, les spectateurs. Des gens absolument formidables, sans préjugés et incapables d’aucune violence injustifiée. Emotifs comme nous, ils ne connaissent ni froideur, ni amertume, ni cynisme et seraient incapables du moindre abus ou de la moindre erreur de jugement envers leurs concitoyens.


Parce que bon ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polisse (Maïwenn - 2011)
MessagePosté: 22 Nov 2011, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Léo a écrit:
Marcela Iacub n'est pas une critique. Elle voit des trucs... ça la regarde...


Marrant, je viens juste de voir son nom au générique de La femme du Vième avec Ethan Hawke.

Comme quoi, ce n'est effectivement pas une critique ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 08:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Modo : déplacé d'un sujet nommé "C'est bien parce que je n'arrive plus à dormir..."

Ce qui m'a saoulé dans le film c'est son aspect catalogue "je vais vous montrer tous les cas de figures de la brigade". Le grand père, le prof de sport, la bonne famille du 6ème, les roumains, internet, les immigrés, les extrémistes religieux, les toxos.....

Ne trouvez pas abusé le personnage du riche bourgeois ? Le type qui reconnait "avec le sourire" qu'il viole sa fille, qu'il s'en fout car il est important donc "protégé" etc ? C'est quand même jouer sur l'inconscient collectif et la fameuse idée des "notables" à la vie sexuelle décadente et secrète... Ça nourrit ce fantasme finalement très DSK...

Et puis Maiwen n'aurait clairement pas dû jouer dans son film car non seulement ce personnage ne sert à rien, mais en plus ça renforce l'aspect mégalo de la réalisatrice (qui au passage, n'est comédienne quand dans SES films). On se fiche de son personnage, de sa famille etc... le film dure 2 heures, donc 20 minutes de trop uniquement sur ce perso.

Je suis emmerdé parce que j'adore les films de flics et je pense que POLISSE est vraiment pas mal, mais ce n'est pas, selon moi, une bombe comme L627. Ici, la force du sujet l'emporte souvent au détriment de l'objet filmique. Forcément ça touche un sujet pareil... et derrière il manque un truc.

Alors oui le cast est extraordinaire et il y a beaucoup de force dans la plupart des scènes mais l'ensemble reste maladroit.

Je pars un peu dans tous les sens là... et puis la fin m'a énervé.
En mode gratoss. Alors oui ce personnage ne va pas bien etc... mais c'est clairement une scène à effet choc, avec un montage parallèle nous rappelant que "non ce n'est pas vain ce qu'ils font car des petits enfants gymnastes retrouvent le sourire grâce à eux". J'aime l'idée de l'enfant mais la monter en parallèle, et au ralenti, avec Foïs qui chute... C'est lourdingue.


Ceci étant, passer du Bal des Actrices, que j'adore, à un film de ce style. Chapeau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Mec qui sait plus utiliser le forum !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7076

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1004

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des actrices (Maïwenn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3757

05 Déc 2011, 12:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pardonnez-moi (Maïwenn - 2006)

Zad

2

1688

09 Déc 2011, 14:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne du Barry (Maïwenn - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

481

17 Mai 2023, 19:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1852

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love and bruises (Lou Ye - 2011)

DPSR

11

2033

05 Nov 2011, 12:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2298

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1348

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6616

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Erik Vonk et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web