Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2009, 08:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Azuma a écrit:
Mister Zob a écrit:
J'oubliais : y aussi le FULL CONTACT de Ringo Lam qui est (librement) adapté de ce mythique POINT BLANK.


Il est bien ? J'ai vu qu'il y avait Chow Yun-Fat dedans..

Bah c'est sympa, ouais. Enfin moi j'aime beaucoup ce que fait Ringo Lam, donc ça doit aider. Mais t'attends pas à un truc aussi poussé que le Boorman, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2009, 08:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Merci pour l'info. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bien aimé aussi, le film a un côté assez étrange: comme perdu dans son envie de faire un Film Noir classique avec tous les ingrédients du genre, avec un scénario direct et tout simple, une ligne droite de violence brute. Et à côté de ça la réal est assez moderne, elle s’intéresse avant tout aux traumas du personnage, renvoie à ses obsessions, il y'a beaucoup d'effets stylistiques, c'est très nerveux.

Le film a presque un côté surréaliste ou hallucinatoire par moments, ça donne une ambiance assez stupéfiante.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
La scène géniale du film



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 23:36 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
D'ailleurs, si le film vous a plu, si le roman aussi ou éventuellement Payback, je vous propose de vous lancer dans la lecture des adaptations des livres avec Parker en héros par le fantastique dessinateur Darwyn Cooke qui livre ici son chef d'oeuvre à mon humble avis (ex aequo avec son Solo et ses issues sur X-Statix écrits par Milligan).

Darwyn Cooke n'est pas un bon scénariste je trouve et pourtant insiste souvent pour écrire ses propres trucs, mais ici, ça fonctionne, vu qu'il adapte les bouquins de Westlake de manière visuelle et prends les dialogues de manière littérale. Ca donne un truc hyper original et surtout, un bijou de narration graphique.

Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2015, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Elles claquent ces planches !

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2015, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
+1

Merci Puck


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2020, 21:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1794
Image
Un truand, doublé et laissé pour mort par son associé et sa femme, cherche à récupérer sa part du butin.

Tout déjà annonce la carrière d'un grand auteur-réalisateur.

Film à l'incroyable personnalité, il détonne énormément des (rares) films noirs que j'ai pu voir. Parce que c'est un film noir psychédélique. On on est dans le tragique romantique dépressif misanthrope violent urbain, mais sous un grand soleil et les couleurs du synthétique. C'est un délire de lumière, de scènes aux couleurs froides, puis chaudes, ou d'ombres avec une explosion de couleurs en parallèle de la violence (scène de la boîte).
Beaucoup de Boorman est déjà là. Une touche de fantastique, la violence, la transe, les états de conscience, la question du cycle, l'eau et son environnement. La Nature en moins. Déjà la femme adultère.
Et ce cinéaste qui ose. Le montage volontairement foutraque du début m'a vraiment fait peur. Boorman nous balance dès le début une succession de plans qui évoquent des éclats de mémoire (et pas seulement) de Walker, comme les souvenirs, ou les souvenirs de rêves, nous reviennent, pas bribes, par morceaux, désordonnés. Jamais comme les flashbacks de cinéma.
Pas facile à digérer.
Heureusement, Boorman calme quand même le jeu avec la "présentation de la mission" sur le ferry d'Alcatraz, qui pose Walker en mythe quand même (entendu l'historique touristique du site), laisse une petite respiration avant de repartir à pas décidés: grandiose scène du couloir, iconisant Lee Marvin. Alors que le principe est banal sur le papier.
A partir de là (la très belle séquence avec son ex), on a saisi le personnage et on est paré à le suivre foutre un merdier pas possible partout où il passe. Être ce gros grain de sable dans une mécanique mafieuse bien huilée. Qui part de la plus pure des crapuleries à une ampleur qui la pose en parallèle du capitalisme (du truand au financier, en passant par le marchand et le P-DG). Bien propre sur elle, bien contemporaine mais plutôt lisse, vide, sans vraie passion en dehors de sa propre survie. Passion mise en évidence par ce Walker destructeur, limite spectral, venu hanter ce monde rationalisé pour régler une question d'honneur : récupérer ses $ 93,000. Son Graal.
Sans omettre de faire débarrasser le plancher, d'une étrange façon, à tous ses pourris.
Ya juste un point qui me semble être une concession au film noir et hollywoodien, c'est le personnage féminin. Alors c'est un bon contrepoint aux autres personnages de pourris, quelqu'un d'un peu normal, ayant flirté avec ce monde sans y tomber, et nous gratifie d'une scène d'hystérie très réussie, mais il désamorce un peu la rectitude, et surtout le côté fantastique, de Walker. Sans pour autant avoir de conséquence à la fin, étonnante et sans concession.
Classe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2020, 16:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Comme il est question plus haut d'autres adaptations de Parker, Alain Cavalier en a adapté un excellent avec Mise à sac (The Score en anglais), où il ne s'agit pas de dévaliser une banque mais toutes les banques d'une petite ville (co-scénarisé par Claude Sautet). J'adore la série des Westlake mais j'avoue que ça ne m'excite pas énormément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2021, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Je m'étais noté de rattraper la filmo de John Booramn à la suite de la rétro de Bêtcépouhr Lahvi, et celui-ci m'attirait du fait de la présence de mon gars Lee Marvin.

Je n'ai sans doute pas les références en film noir pour totalement appréhender le jeu avec les codes du genre, mais l'aspect formel jouant avec les couleurs de ce San Francisco 60's et le montage (superbe scène maintenant le bruit des pas de Lee Marvin, flash-backs évocatoires) apportent une spécificité entrainante. Le scénario est cousu de fil blanc, les archétypes sont sans doute usés jusqu'à la corde mais la démarche de payback du protagoniste arrive à être incarnée et porteuse d'un propos politique plus profond qui donne de l'épaisseur à l'ensemble.
C'est hautement recommandable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2021, 12:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Jerónimo a écrit:
Je m'étais noté de rattraper la filmo de John Booramn


Je m'étais fixé le même but, mais après avoir vu et moyennement apprécié ce film, La Forêt d'émeraude, et Hope and Glory, j'ai abandonné :(
Je tenterai quand même Le Général.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2021, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Cosmo a écrit:
Je tenterai quand même Le Général.


Je l'ai vu il y a quelques jours, je vais écrire une bafouille aussi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2021, 17:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1794
Cosmo a écrit:
Jerónimo a écrit:
Je m'étais noté de rattraper la filmo de John Booramn

Je m'étais fixé le même but, mais après avoir vu et moyennement apprécié ce film, La Forêt d'émeraude, et Hope and Glory, j'ai abandonné :(
:(
C'était pourtant d'excellents choix pour commencer.
Cosmo a écrit:
Je tenterai quand même Le Général.
C'est le meilleur choix pour lui laisser une chance
même si la critique de Jerónimo n'est pas hyper encourageante


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The General (John Boorman, 1998)

Bêtcépouhr Lahvi

9

1154

18 Avr 2021, 15:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delivrance (John Boorman - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

20

3111

06 Avr 2020, 20:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léo le Dernier (John Boorman, 1970)

Bêtcépouhr Lahvi

3

999

06 Avr 2020, 21:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zardoz (John Boorman, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bêtcépouhr Lahvi

16

1874

20 Juin 2021, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

871

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excalibur (John Boorman, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Bêtcépouhr Lahvi

72

4948

19 Juin 2023, 09:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

802

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1177

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1174

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste II : L'Hérétique (John Boorman, 1977)

Bêtcépouhr Lahvi

3

1079

09 Avr 2020, 21:59

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web