Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2020, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est justement salutaire un film qui n'aide pas à comprendre grand-chose. Qui te laisse avec ta conscience. Bien sûr qu'on peut y voir de la manipulation mais c'est tout le cinéma d'Östlund, on accroche ou pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 564
Art Core a écrit:
C'est justement salutaire un film qui n'aide pas à comprendre grand-chose.

Dans ce cas, je préfère un George Roy Hill: c'est plus fun et j'aurais pas subi un plan-séquence de 3 minutes sur un gamin qui se chie dessus de peur, en me demandant ce que ma conscience pouvait bien penser de tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
latique a écrit:
Lohmann a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par mauvais esprit, concernant ces deux films j'ai du mal à comprendre ce que cela signifierait?

"Mauvais esprit" au sens où le film cherche à créer le malaise dont tu parles, à jouer sur la mauvaise conscience du spectateur.

Alors autant les thématiques sont proches dans les 3 films, par contre la réalisation n'est pas du tout comparable (ce qui fait que je préfère les deux derniers). Je ne ressens pas le malaise de Play avec les 2 autres.

latique a écrit:
Oui mais tu écris aussi:
Lohmann a écrit:
Cela tient nécessairement à la force du dispositif mis en place par Östlund, qui par la fixité des images, la froideur de la vidéo et la distance qu'il met avec ses protagonistes donne l'impression d'avoir monté les images captées par des caméras de surveillance [...]. Qui est aussi sa limite, parce qu'il laisse un arrière goût de démiurge auto-satisfait, d'un entomologiste qui se réjouit de voir ces êtres se débattre vainement, incapable de dépasser le rôle attribué à chacun d'entre eux.

avec quoi je suis entièrement d'accord et c'est justement ce que je reproche au film.

Ok mais je ne vois pas en quoi cela inhiberait le potentiel réflexif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2020, 18:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Je serais curieux de revoir ce film qui m'avait fait chier et dont je m'étais désintéressé. Ostlund fait quand même dans l'humour de droite qui stigmatise à la fois les populations immigrées ou d'origine (dont pour impressionner on dit qu'elles constituent aujourd'hui un tiers du pays - en prenant en compte le fait qu'elles soient relativement récentes - ce qui fait passer la Suède pour une sainte). C'est quand même un des thèmes plus ou moins jacents de Play et de The Square donc il y a une insistance sur la question mais qui semble échapper au bourgeois qui constitue son audience. C'est pas le faf de base qui s'enjaille devant ses films donc ils remplissent ce rôle de miroir de l'hypocrisie bourgeoise bien soucieuse de marquer des limites et en même temps de progrès social mais comme pour la blague. Cet aspect de son oeuvre me laisse sceptique. Quand en plus Karloff dit qu'il a aimé car ça ressemble à des caméras cachées, ça accentue le truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2020, 20:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'avoue mal comprendre ta dernière phrase.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2020, 21:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Karloff a écrit:
Pour moi c'est son film qui marche le ]mieux... Le fait que tu te demandes si les passants sont des figurants... bien sûr que ce sont des figurants, là est la force du dispositif..

C'est un des trucs intéressants mais invisibles de son boulot. Il s'appuie beaucoup sur des vidéos YouTube qu'il reproduit à l'identique mais en leur donnant un cachet cinématographique. Il fait se rejoindre le monde des happenings et des performances avec celui des "expérimentations sociales" des youtubeurs qui jouent sur le malaise ou l'humiliation, que l'audience type de ses films ne connaît pas alors que tout élève de sixième est biberonné à IbraTV et aux vidéos sur les illuminatis (sujet qu'il n'aborde pas mais sur lequel les enfants tombent sur youtube et je tiens ça de source sûre). Je te reprenais juste en disant que ton argument me paraissait mauvais sur l'ambiguïté entre fiction et réalité. Et c'est un fan réticent de François Damiens et Nathan Fiedler qui te parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Square (Ruben Östlund - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

5357

05 Jan 2018, 01:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle of Sadness (Ruben Ostlund - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

66

4000

17 Nov 2022, 20:56

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Sweden *kikoo* (Ruben Östlund - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

3881

15 Juil 2009, 14:23

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 30 minutes maximum (Ruben Fleischer - 2011)

DPSR

2

1682

05 Jan 2012, 16:38

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2623

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Play (Anthony Marciano, 2019)

Film Freak

2

1041

19 Jan 2020, 22:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Why Don't You Play in Hell (Sono Sion - 2013)

Karloff

11

1357

17 Fév 2023, 17:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child's Play (Sidney Lumet - 1972)

Blissfully

3

1582

11 Jan 2024, 16:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. State of Play (Kevin Macdonald - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

deudtens

52

5770

14 Juil 2009, 23:14

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Forbidden Play (Hideo Nakata, 2023)

Film Freak

0

89

24 Jan 2024, 22:34

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web