Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 05:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 12:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Etant donné le concept de départ, et le budget restreint aloué à chaque nouvel épisode (le remake mis à part), il était difficile de rebondir sur le fabuleux film de Franklin J. Schaffner. Malgré quelques idées fulgurantes qui ont contribué au statut culte de la série (l'arrivée des trois singes sur Terre), ni Ted Post, ni Don Taylor, ni J. Lee Thompson n'ont su que faire du matériaux original. A partir d'une idée initiale hyper casse-gueule, il y avait matière à générer la plus grande série de SF du siècle, une série aux images fortes, aux questions fondamentales, aux personnages fouillés. Las, rognant systématiquement sur les budgets, le producteur Arthur P. Jacobs en a fait une série kitch, dont seuls les maquillages surnagent réellement.

Arrive alors Ruper Wyatt, mec dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant le lancement du projet. Les premières photos, les propos du réalisateur, les bandes-annonces, semblent indiquer que le réalisateur est en bonne voie, que, sans forcément atteindre les sommets du premier film, il sait quoi faire du concept, comment rebondir dessus, le décliner vers une potentielle nouvelle série...

Et bien on avait raison d'y croire. Le film est à l'image de ses effets-spéciaux : jamais parfaits, mais suffisament crédibles et bien utilisés pour qu'on y croit, pour qu'on marche à fond. Voilà le grand film premier degré de l'été (je n'ai pas vu Super 8) : un film sans doute un peu trop plat, qui manque de profondeur et de scène à couper le souffle, mais qui parvient à prolonger un mythe, le renouveler, en faire quelque chose de carré, sincère, honnète, et surtout absolument jamais ennuyeux. C'est simple, je ne coupe aucune scène sur les 119 minutes du film. Ici, point de second degré, juste une histoire qui prend son temps, pose ses personnages, faconne un univers cohérent, prend le parti de l'émotion (et y parvient !)... Impressionnant de constater à quel point Wyatt repousse LE moment, celui où les singes, vous vous en doutez avant même d'entrer dans la salle, se révolteront.

La révolte en elle-même (dont les meilleurs plans ne sont pas forcément dans la bande-annonce) est à l'image du film : vraiment bien, mais jamais transcendante. C'est vraiment ce qu'on pourra reprocher à tout le film : quand il décolle, ce n'est jamais très haut. Mais il décolle quand même, et ça fait franchement du bien ! La révolte du gorille, par exemple, est vraiment bien, vraiment réjouissante.

Un mot des acteurs, tous parfaits. Là aussi, pas de quoi crier au génie, mais ils sont tous très biens. Les singes, en revanche, sont génialement joués. J'avais lu dans Mad-Movies que Andy Serkis avait du apprendre à jouer un singe différent de King Kong, il est impressionnant.

Voila, c'est un 5/6 du coeur, qu'on pourrait baisser d'un demi point si on voulait être vraiment honnète. Mais les intentions, le sérieux de l'entreprise, et le résultat final, sont tellement surprenants que j'ai réellement pris un bon petit pied.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
surprenant, oui, si on en juge par la bande-annonce affreusement conventionnelle et bavarde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
boultan a écrit:
surprenant, oui, si on en juge par la bande-annonce affreusement conventionnelle et bavarde

La bande annonce est totalement catastrophique oui... ce qui ne veut pas dire que le film l'est mais ça ne donne pas envie.
Vu la BA je m'attendais à des notes entre 0 et 1, là je suis surpris du 5... tant mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 08:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
A la base, j'aime bien les deux ba que j'ai vues du film (surtout la seconde). Mais elles donnent un apperçu assez faussé du film. Même les répliques qu'on entend dans la ba n'ont rien à voir dans le film. La ba donne l'image d'un film un peu con et prévisible au niveau des expériences, avec une grosse révolte des singes à la fin. La révolte existe bel et bien dans le film, mais toute la partie humaine / expérience est vraiment bien (plus dans son déroulement, dans son rythme, que dans ses enjeux assez prévisibles).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Apparemment les mecs de Mad Movies ont adoré aussi, ils parlent d'une petite claque SF sortie de nulle part à la Fils de l'homme... Bon Mad ça vaut ce que ça vaut (les mecs qui mettent 6/6 à Lovely Bones)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 10:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Bon Mad ça vaut ce que ça vaut (les mecs qui mettent 6/6 à Lovely Bones)


Ils ont leurs casseroles, comme tout le monde, mais c'est toujours argumenté et/ou passionné... Ce qu'ils disent sur leur site au sujet du film est en tout cas très juste.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
En tous cas ta critique plus haut me donne bien envie.
Si c'est un film bien foutu, premier degré, honnête, ça devrait bien passer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
En tous cas ta critique plus haut me donne bien envie.
Si c'est un film bien foutu, premier degré, honnête, ça devrait bien passer.


Oui, je repensais à un autre détail : aucun copain/sidekick comique, rien de ce genre. Il y a bien le collègue scientifique barbu, mais au lieu d'en faire le collègue geek/nerd complètement barré, le réal le traite sérieusement et en fait un maillon de l'intrigue. Après, je voudrais pas monter la tête de tout le monde, mais je pense qu'au moins le sérieux de l'entreprise plaira. En tout cas, j'ai bien envie de le revoir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Cosmo a écrit:
Oui, je repensais à un autre détail : aucun copain/sidekick comique, rien de ce genre.

Oui c'est le genre de trucs que je déteste.
Ca et les héros "crétins" style Star Trek ou Transformers.

Après je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre non plus... juste à un bon truc honnête, ce qui est déja pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:33 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
boultan a écrit:
surprenant, oui, si on en juge par la bande-annonce affreusement conventionnelle et bavarde

La bande annonce est totalement catastrophique oui... ce qui ne veut pas dire que le film l'est mais ça ne donne pas envie.
Vu la BA je m'attendais à des notes entre 0 et 1, là je suis surpris du 5... tant mieux.



M'en fous, je voulais le voir de toute façon !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Les suites sont cheaps mais elles valent dans l'ensemble bien mieux que leurs réputations.
La société sous-terraine du 2 et les inluences (?) étranges du "Piège diabolique" de Blake et Motimer, sa fin qui reste la plus nihiliste de toute la saga... Le trois qui est une comédie de situation virant au tragique de manière finalement assez originale (et qui adapte au passage également pas mal d'éléments du livre laissés de côté), quand au 4 il use intelligemment de son budget assez léger avec des couleurs et décors minimalistes pour proposer parallèlement quelque chose d'assez dur, radical, qui exacerbe le combat pour les droits civiques des années 60 : c'est un film très sec en comparaison des autres (dommage que la fin soit un peu bâclée et consensuelle, mais je crois qu'ils ont remis celle non censurée dans le Blu-ray). Le 5 est lui une vraie purge et ne sert à rien.
Dans l'ensemble j'apprécie l'idée de paradoxe temporel adopté par les suites comme une énorme boucle offrant un beau panel de situations politiques, c'est quelque chose qui reste au fond assez original. La série télé , "un fugitif" like comme on en fait beaucoup l'époque, est sympas aussi dans mon souvenir.

Roddy McDowall qui joue à la fois Cornelius et Caesar porte finalement toute la saga. Par contre les maquillages de films en films sont de plus en plus foireux, jusqu'à ce que les figurants et seconds rôles n'aient plus que de vulgaires masques rigides.

Des notes:

La planète des singes : 5/6
Le secret de la planète des singes: 3/6
Les évadés de la planète des singes : 4/6
La conquête de la planète des singes : 4/6
La bataille de la planète des singes : 1/6

La planète des singes (Burton) : 3/6

Beaucoup d'affection pour ces films et hâte de voir le nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
J'ai une tendresse particulière pour la série, mais je trouve que c'est un potentiel gâché. Il y a de bonnes choses, certes, mais c'est tellement en deça de ce que ça aurait pu et du donner... La déception fait que je suis peut-être un peu méchant avec...
Celui de Burton, je le trouve très mou et surtout totalement con, notamment au niveau de la fin. Reprendre la fin du bouquin, c'est pas mal. Mais si tu ne reprends pas ce qui précède, ça devient incompréhensible.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je trouve que le Burton a quelques images très fortes et des maquillages impressionnants qui restent à la revoyure... J'aime bien Tim Roth globalement, ainsi que Bonham-Carter. Les humains sont par contre bien foireux surtout Estella Warren et Kris Kristofferson.
Le final je crois qu'ils l'ont juste torché dans l'idée d'avoir prioritairement une image aussi forte que pour le Schaffner, mais la scène a malgré tout quelque chose. Et peut-être qu'ils gardaient un truc en réserve à mieux expliciter pour une future suite si le film n'avait pas eu une si mauvaise réputation... C'est en tout cas plus réussi que dans le livre de Boule qui vaut surtout pour son deuxième twist (
le fait que ce soit des singes qui lisent depuis le début le journal d'Ulysse Mérou)
. J'aurai bien aimé sinon le voir adapté une fois dans son versant le plus futuriste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 06:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
C'est en tout cas plus réussi que dans le livre de Boule


Je trouve ça 100 fois meilleur dans le bouquin dans la mesure où c'est expliqué et cohérent. Dans le film, c'est totalement gratuit et personne n'a compris.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 06:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Vous m'avez vraiment donné envie d'aller voir ce film, alors que j'en attendais rien.

Mais je suis tombé sur une critique qui m'a refroidi.

"Cet antépisode visant à faire renaître au cinéma l'univers imaginé par Pierre Boulle épate par sa mise en scène d'une belle vivacité et sa technique ultra-sophistiquée d'animation par "motion capture", grâce à laquelle les primates prennent vie pour devenir des personnages à part entière, avec lesquels le spectateur peut s'identifier. En revanche, le scénario simpliste, manichéen et parfois ridicule, déroule les fils d'un récit conventionnel, avec escales prévisibles et dénouement connu. Les auteurs s'appropriant (sans vigueur ni perspective) le discours de Boulle à l'effet que l'Humanité courra à sa perte aux mains d'une espèce plus intelligente qu'elle, défendent leur thèse en réduisant les personnages humains, à l'exception de trois, à des archétypes débiles. Guère crédible en scientifique, James Franco, au bord de l'ennui, se fait voler la vedette par Andy Serkis, épatant dans la peau du héros singe, sauveur de son espèce."

À quel point cette critique vise juste? J'ai peur de payer et de m'emmerder. Surtout qu'il y a Another Earth qui vient de sortir, et The Future de Miranda Joly.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des Singes (Burton, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5814

28 Oct 2009, 00:38

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Müller

14

389

09 Oct 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1395

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1432

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois singes (Nuri Bilge Ceylan - 2008)

Karloff

8

1671

11 Mai 2009, 22:58

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des tempêtes (Pavel Klushantsev - 1962)

Tom

0

1518

24 Mar 2015, 00:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète interdite (Fred Wilcox - 1956)

Blissfully

14

1908

26 Sep 2006, 22:44

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1523

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

9728

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

1941

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web