Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2011, 02:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Séance de rattrapage de plusieurs films de l'année ce soir, commençant par celui ci.

Bah je sais pas quoi dire qui n'a pas déjà été dit ici, film super sympa avec de vrais moments forts.

Je regrette juste que parfois ce soit un peu trop simple et que les scènes avec les humains soient moins bien jouées, moins bien éclairées, moins bien réalisées que celles avec les singes qui sont vraiment ici au coeur du film. A force de trop s'attacher à l'humain en tant qu'individu, on perd de vue le grand tableau parfois, rendant le truc, comme je ne sais plus qui le disait, sans trop d'ampleur.

Bon, sinon, c'est 4,5 avec des moments à 5.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Le joli cadeau de Noël que voilà :)

Grosse surprise, j'ai vraiment adoré.
Certains personnages sont caricaturés, d'autres sont transparents, certes. Mais j'ai vraiment eu le sentiment que c'était voulu. Qu'en simplifiant certains aspects des humains l'on donnait plus de places aux singes. Alors ça marche ou ça marche pas mais je ne l'ai pas senti comme un défaut majeur mais plus comme une facilité pas forcément malvenue.
D'ailleurs je citerai Deudtens à ce propos : "On reste quand même dans une superproduction hollywoodienne hein, moi ça me va que ce soit comme ça."
Là où les nuances s'opèrent, c'est dans le comportement de César, dans sa façon de réagir à chaque évènement et d'en tirer à chaque fois une leçon pour la suite. C'est en cela que ce film est passionnant.
J'ai d'ailleurs été bluffé comme tout le monde par la performance des singes, je ne pensais que l'on puisse faire aussi vivant (on ressent à mort l'expression de Serkis, c'est génial), c'est plein de nuances, de charisme, d'intelligence, etc.
La scène sur le Golden Gate Bridge m'a tout autant impressionné puisque je ne m'attendais pas à une séquence blockbuster aussi bien filmée et structurée.
Gros plaisir de voir, surtout à ce moment du film, que la caméra est bien gérée quoiqu'il arrive.

Tiens puis juste après j'ai eu l'envie de me refaire le tout premier film (avec la VHS que j'avais quand j'étais tout petit), toujours très bon d'ailleurs.
On y voit des ressemblances dans l'emprisonnement de César / Taylor (Charlton Heston) avec la sanction par le jet d'eau, la ballade dans la prison en dôme (et la bagarre avec le mâle dominant de la prison) et surtout l'utilisation de la même phrase "Take your stinking paws off me you damn dirty ape !" pour le même moment clé du film :) (énorme passage, quelque soit la version du film)


5.5/6 mais j'ai peur pour la suite ! César est maintenant un individu accompli, on devrait entrer directement dans le récit à échelle mondiale.

6/6 si on considère qu'il a réussi à faire totalement oublié l'exécrable version de Burton.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 11:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
J'ai plus de réserve. J'adore les singes (ce orang outang, là, magnifique), mais je trouve le duo James Franco-Freida Pinto assez nul, et l'articulation du récit est assez bizarre avec ce singe méchant déglingué qui arrive au 3/4 sans que l'on comprenne bien pourquoi. Je suppose que c'est pour le deuxième épisode. Sinon, je comprend pas pourquoi - et comment il parle. A partir du moment, où il maîtrise le langage des signes, ça lui sert à quoi, au juste ?

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 11:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Sinon, je comprend pas pourquoi - et comment il parle. A partir du moment, où il maîtrise le langage des signes, ça lui sert à quoi, au juste ?


A imiter un peu plus les humains, j'imagine.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 12:13 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Karloff a écrit:
l'articulation du récit est assez bizarre avec ce singe méchant déglingué qui arrive au 3/4 sans que l'on comprenne bien pourquoi.


Tu parles de quel singe ? Le caïd du refuge ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 12:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
yep, avec sa gueule zarbie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 16:05 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Je le vois comme le mâle chimpanzé dominant du refuge. Celui à qui tu dois prendre la place pour commander. Je le prends comme une étape à franchir pour 'monter'.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 17:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
je me trompe, je parle de celui du labo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 21:59 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
hum, je ne vois plus là alors.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 22:07 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Si le singe moche borgne sur qui ils testent le nouveau produit.
C'est vrai que son apparition dans le film est un peu étrange, mais faut pas chercher loin, c'est un singe test, il a une sale gueule, on le voit dans 3 scènes, c'est tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Vu hier et franchement agréablement surpris. Je trouvais le projet vraiment casse gueule et cela pouvait sombrer dans le ridicule complet. Il n'en est rien. Le film prend son temps, installe ses personnages. Les SFX sans être parfaits tiennent la route et permettent une bonne immersion. Je trouve Franco un peu fade mais rien d'effroyable. J'ai plus de mal avec l'ado sorti d'Harry Potter. On nous impose pas un film d'action pour l'action.

Mes reproches vont principalement sur le fait que les progrès vont trop vite. Je passe sur l'aspect scientifique réfutable mais on est dans un film de science fiction pas un film réaliste mais sur la vraisemblance par rapport au film La planète des singes de Schaffner. On est ici dans un prologue.

A la vitesse ou progressent les singes ils sont maitre du pays en 1 ans du monde en 5ans. Or, le film de Scaffner se passe des millénaires après il me semble. De même, les singes ont régresse. Ils sont à un niveau féodal. Or dans ce film, il parle déjà , écrivent donc lisent un peu. Ils savent se servir de gaz. Comment expliquer cette régression? La bombe?

Un 4.5/6 pour l'agréable surprise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des Singes (Burton, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5816

28 Oct 2009, 00:38

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Müller

14

390

09 Oct 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1397

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1441

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois singes (Nuri Bilge Ceylan - 2008)

Karloff

8

1671

11 Mai 2009, 22:58

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des tempêtes (Pavel Klushantsev - 1962)

Tom

0

1520

24 Mar 2015, 00:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète interdite (Fred Wilcox - 1956)

Blissfully

14

1909

26 Sep 2006, 22:44

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1523

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

9733

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

1941

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web