Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2016, 23:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Paris, fin des années 30.
Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l'Europe s'apprête à vivre.


Après avoir refusé l'ouverture du certain regard pour finir bazardé en séance spéciale à Venise, Planetarium débarque enfin avec une réputation de film malade. A l'arrivée, on ressent surtout une énorme impression de gâchis, d'une mise en abyme cruelle où Zlotowski se nicherait derrière le personnage de Salinger, possédé par son désir de traduire en image les sensations procurées par ses séances de spiritisme avec les soeurs Barlow et à qui on fait comprendre qu'il déraille complètement et semble être le seul à ne pas s'en rendre compte. Le cinéma est partout dans cette nuit américaine stylée, dans un film qui semble s'être perdu en route, grisé par l'ivresse de ses propres alcôves, premier film français tourné avec la nouvelle camera digitale Alexa 65 pris dans une virtuosité factice, dégageant avec frénésie une sorte d'assurance opaque, beaucoup d'allure et de raffinement, au service d'un trop plein permanent pour pas grand chose qui fait progressivement de moins en moins illusion. Autre gros problème, personne ne semble jouer dans le même film et surtout pas le tandem d'actrices entre Portman prise en tenaille entre l'anglais et un français phonétique qui bride ses émotions, et Lily-Rose Depp dans un registre beaucoup plus éthéré voire limite éteint, qui semble en contrepoint avoir le charisme d'une huître.
3/6 quand même


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 08:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sincèrement j'adore la mise en scène, la photo, le montage, la musique... Techniquement/esthétiquement c'est vraiment beau et c'est ma came (et en plus Portman est excellente), sauf que c'est une coquille vide, c'est le bordel narratif, on ne sait pas ce que ça raconte exactement et on se désintéresse totalement du film au fur et à mesure... Sentiment de gâchis, super dommage. C'est con car on sent tout le temps que y avait moyen de faire quelque chose de superbe.
Pas convaincu par Lily-Rose Depp non plus...
2,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça totalement raté.

On voit sans cesse les ambitions mais je comprends pas comment le film peut-être aussi émotionnellement plat. Ça ne décolle absolument jamais et toutes les promesses du film semblent s'envoler une par une que ce soit cette évocation fantastique des spirites, que ce soit cette évocation du cinéma des années 30 pris dans la crise, que ce soit l'arrivée du nazisme et la guerre qui gronde, que ce soit la relation entre les deux soeurs, que ce soit les expériences pour tenter de rendre palpable l'indicible, que ce soit ce beau personnage de producteur fou et obsédé par son histoire personnelle. Tout ça tombe lamentablement à plat, rien ne fonctionne vraiment, la faute à un très mauvais scénario qui veut trop en mettre mais paradoxalement n'en met pas assez. Ainsi on ne saura rien de ces deux sœurs, de leur histoire, de leur relation intime, l'identification ne marche pas du tout. Elles arrivent dans le film et en repartent sans qu'on ait pu les connaître, je compends pas. Surtout que comme vous j'ai trouvé Lily-Rose Depp nullissime, elle a rien à jouer et à part minauder elle ne fait rien du tout.

Le personnage de Portman est ce qui sauve un peu le film. Beau personnage tragique même si elle, en effet, n'est pas extra mais je crois que ça vient encore une fois d'une écriture vraiment pas terrible, on ne sait souvent pas très bien ce qu'elle veut
et son amour pour Salinger est hyper mal incarné.


Et si la direction artistique est réussie, j'ai trouvé la mise en scène de Zlotowski pas du tout maîtrisée. Tout est filmé en gros plan, en caméra épaule mal assurée avec des changements d'axes incongrues, le montage est bordélique, ça respire pas, c'est étouffant pour rien. L'impression souvent d'un cache-misère technique (notamment toutes les scènes extérieures). Tout ça manque terriblement d'ampleur. Le film m'a fait étrangement pas mal penser aux derniers Woody Allen (surtout pour l'époque en fait) et visuellement on est quand même dans une autre dimension.

Je sauve une ou deux idées par ci par là (un flash-back qui se transforme en rêve, une certaine poésie qui affleure ça et là) et je ne peux que saluer l'ambition du film mais franchement c'est un foirage quasi total (j'adore ROB mais la BO est anonyme au possible), j'ai vu le film il y a deux jours je l'ai déjà quasiment intégralement oublié. Ça va bider sévère.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 20 Oct 2016, 11:59, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pareil je l'ai déjà quasi totalement oublié, à part quelques images bien sûr.
Et le bide est garanti, oui.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
pour le coup, il y a un vrai gros problème de mise en chantier (donc de production). Comment valider un scénario qui pose autant de problèmes?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 10:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
qui produit, d'ailleurs ? Il me semble que WB vendait le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 10:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Non c'est Kinology qui fait les ventes. Produit principalement par Les films velvet ("petite" boite derrnière Good Luck Algeria ou le De Peretti à venir) et pas mal de filières belges, dont les Dardenne. Visiblement c'est leur plus gros projet à ce jour. S'il n'a pas été bien vendu à l'international en amont des reviews globalement défavorable, ca sent la grosse fragilisation à venir. Et des sueurs chez Ad Vitam s'ils ont mis un gros MG...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 10:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
c'est là que WB est fort... Il arrive bien à pré-vendre leur film "de festival" - les films conclus sur du cast, avec un réal qui vient de passer à Cannes ou ailleurs.

Il y a des films qui bident sévère.... Le Nocturama là... ça va piquer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 10:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
vente sur 5 territoires pour l'instant aie aie aie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Là je pense qu'il y a clairement eu un effet "Waouh". Casting de star, réalisatrice hype et sujet très intrigant qui ont fait que les prod s'y sont lancés un peu les yeux fermés en étant quasiment certain d'une sélection à Cannes et d'un gros buzz pré-sortie. Mais oui là ça se dégonfle pas mal.

Après je pense que dans tous les cas quand tu as Portman en tête d'affiche tu arriveras à vendre le film dans pas mal de pays sans trop de problème. Surtout que j'ai pas l'impression qu'il ait coûté non plus tellement cher.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Oui, c'est le rapport budget/entrées qui fera la différence.... Portman ou Lily Rose Depp cela assure bcp de publications, le film va bider mais pas sa notoriété...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Art Core a écrit:
Après je pense que dans tous les cas quand tu as Portman en tête d'affiche tu arriveras à vendre le film dans pas mal de pays sans trop de problème. Surtout que j'ai pas l'impression qu'il ait coûté non plus tellement cher.


J'entends parler de 7 millions. Si c'est le cas, l'argent est bien géré vu la patte générale du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Lilly Rose Depp c'est personne excepté pour les lecteurs de presse people. Qui n'iront pas voir Planetarium Et ceux qui iront pour elle se sentiront floués, entre son personnage mal fichu ou son jeu pas très glorieux dans ce cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
oui, ça te permet d'être mis dans un catalogue comme Netflix non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2016, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
grunt a écrit:
J'entends parler de 7 millions. Si c'est le cas, l'argent est bien géré vu la patte générale du film.


Oui ça me paraît pas déconnant. Bon exemple d'argent bien dépensé à l'écran. Dommage que ce soit pour un film raté.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Central (Rebecca Zlotowski, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

30

3684

14 Sep 2013, 10:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants des autres (Rebecca Zlotowski - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

932

01 Oct 2022, 21:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une fille facile (Rebecca Zlotowski - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1131

16 Sep 2019, 14:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belle épine (Rebecca Zlotowski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

5353

10 Fév 2021, 15:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2661

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vies privees de Pippa Lee (Rebecca Miller - 2009)

DPSR

2

1355

14 Déc 2009, 11:57

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca H [Return to the dogs] (Lodge Kerrigan - 2010)

DPSR

0

1455

30 Mai 2010, 23:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ballad of Jack and Rose (Rebecca Miller - 2005)

Jericho Cane

3

1699

28 Avr 2008, 23:05

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1670

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A war (Tobias Lindholm - 2016)

DPSR

1

993

09 Juin 2016, 14:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web