Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Déc 2018, 14:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 23 Juil 2010, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 790
Localisation: Marseille
Toy Story 3
Pas encore vu (ça va s'arranger dans deux jours). Ca y est j'ai vue et j'ai beaucoup aimé. Certes il n'y a pas d'invention dans le déroulement de l'histoire (jouets perdus qu'il faut retrouver), mais ce thème est une fois de plus traité parfaitement. Des scènes très émouvantes (j'ai pleuré, ça va de soi, je suis très très bon public, :oops: c'est même un sujet de plaisanteries entre ma fille et son copain :lol: )

Up
J'ai pas adhéré. J'ai juste adoré le personnage de Doug (j'appelle quelquefois ma chienne Doug d'ailleurs parce que je trouve qu'elle lui ressemble). La moyenne pour le perso de Doug : 3/6

Wall-E
Oui sans plus, il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissable. 3/6

Ratatouille
Je vois et revois avec plaisir. Peut-être à cause du personnage du rat, animaux que je kiffe un max (z'avez vu mon langage d'jeun's :D ) 5/6

Cars
J'ai pas voulu le voir et je crois que j'ai rien raté.

The Incredibles

Pas gardé un grand souvenir, il faudrait peut-être que je le revois. Je ne peux pas donner de note.

Finding Nemo
J'ai pas trop aimé malgré quelques beaux passages. Et puis les erreurs dans les détails techniques niveau aquariophilie m'ont gêné (ce que c'est d'être un spécialiste, on peut pas regarder certaines choses avec candeur et s'en foutre). 3/6

Monsters, Inc.
Mon must. J'aime tout, les personnages attachants, l'histoire sympa, le rythme sans faiblesse, les trouvailles. 6/6 (j'ai les peluches des trois persos principaux : Sully, Bob Razovsky et Bouh bien sûr)

A Bug's Life
Revu déjà plusieurs fois, mais je commence à m'en lasser. 4/6

Toy Story 2
J'adore, ya pas d'autres mots. 5/6

Toy Story
Idem, je me demande même si je ne le préfère pas au 2. Disons ex aequo. 5/6


1- Monsters, Inc.
2- Ratatouille
3- Toy Story (les deux et p-e les trois, je vous dirais ça dimanche, et ben oui les trois après vision du troisième)

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Dernière édition par Umanimo le 25 Juil 2010, 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 24 Juil 2010, 22:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Toy Story (John Lasseter, 1995)
4/6 - C'est marrant parce que bien qu'en ayant alors eu seulement 10 ans, et bien avant de m'intéresser au cinéma, je me souvient m'être dit sur le coup "Putain la lumière déchire...". Ca m'avait frappé combien la lumière était spéciale, pensée, narrative, et je crois qu'aujourd'hui c'est encore une des qualités de Pixar que j'apprécie le plus. Pas transcendé par le film, sinon : souvenir d'un truc bien rodé mais sans plus. Avec un petit plus pour la chambre de Sid, qui fonctionnait bien.

A Bug's Life (John Lasster & Andrew Stanton, 1998)
3/6 - Pour moi un gros rendez-vous raté. Il y a un truc, cette espèce d'atmosphère de fin d'été tout doré, et un film qui ne suit pas cette pente douce, qui se concentre sur une série de péripéties plan-plan accumulées à la chaîne. Je retiens de belles idées de mise en scène un peu diluées.

Toy Story 2 (John Lasseter & Lee Unkrich & Ash Brannon, 1999)
5/6 - Le premier grand film, qui trouve vraiment une couleur bien à lui : ici un ton hystérique qui utilise un spectre très large (de la parodie totalement débile qui part vite en vrille à la phobie de la dégradation omniprésente), construit tout entier sur un motif de course . C'est très bien foutu, très bien pensé, très précis. C'est aussi le premier film qui parvient vraiment à cette idée de "divertissement total" dont Lasseter parle en évoquant Star Wars. Ca reste un brin impersonnel dans la mise en scène, ce qui n'empêche pas à une virtuosité assez permanente de fleurir, avec ci et là quelques scènes majestueuses (la restauration de Woody, l'ascenceur...)

Monsters, Inc. (Pete Docter & Lee Unkrich & David Silverman, 2001)
5.5/6 - Gros bof à la sortie, aujourd'hui c'est pas loin d'être mon préféré. Je continue d'y voir des gros défauts, La structure du scénario qui montre un peu trop ses gros rouages, des trous et rafistolages de partout (la secrétaire en big boss, le passage en montagne) - et puis je trouvais la plupart des monstres designés très mollement. Mais mine de rien on commence à viser vraiment très très haut. Déjà dans l'approche très émue, très pudique, d'une franchise désarmante : le dernier plan est la preuve que le mec derrière ce projet y tient violent, et le fait que le film tienne finalement pour beaucoup a de simples scènes d'échanges et de jeux entre le monstre et la gamine est quand même assez fort. Mais c'est surtout le côté doucement mental du film, explosant dans ce final où l'on rentre dans le hangar de l'inconscient de milliers d'enfants, qui m'achève à la vision : un truc aussi fort et aussi discret, "invisible", fait partie des choses qui me donnent l'impression que Pixar est l'héritier évident du cinéma classique US.

Finding Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003)
6/6 - Le sommet. Là encore, on peut pinailler en allant décortiquer la structure un peu maladroite, l'explicite du message énoncé tout le film... Mais le tout invite tellement à une vision dans la fluidité, dans une guirlande de textures et de sensations, d'émotions primales et de légèreté dansante, comme un livre d'images émues, que c'est vraiment aller le chercher par le mauvais bout. Quelle mise en scène bordel... Némo dans sa cathédrale de crasse qui regarde confiant vers la mer, le poisson flottant ridicule balloté sur les vagues de l'océan, le zen étrange aux reflets chauds de la scènes aux tortues, les mélanges de ton constants que permet Dory... Un panard constant. Et puis LA scène de la transmission de l'histoire du père, un retournement de génie qui te prend par défaut, qui retourne la narration comme une crêpe en faisant du couillon un héros, des embûches et maladresses un parcours du combattant, d'une honte une fierté, d'un bordel une légende : la plus belle scène de toute leur filmographie.

The Incredibles (Brad Bird, 2004)
4.5/6 - Du mal avec Bird (pas vu Le géant de Fer) : j'apprécie énormément la première partie, la suite c'est plus chaud. J'ai l'impression qu'on a le temps d'apprécier aucune situation, comme s'il y avait une peur panique d'ennuyer. Vaguement la sensation d'un énorme zapping du coup, des proto-scènes formidables dont on profite qu'à moitié. C'est délicieux, comme une friandise (le nombre de scènes fonctionnant comme ça en fait, comme le passage Elastic Girl avec les portes...), mais ca m'a peu marqué. Le film serait parfait pour une suite.

Cars (John Lasseter & Joe Ranft, 2006)
4/6 - Bon c'est bizarre, parce qu'autant je "n'aime" pas particulièrement le film, autant je trouve qu'il trace énormément de choses étranges et passionantes formellement, sous une carapace a priori très académique. Lasseter m'a toujours marqué pour ça de toute façon, le côté conceptuel de sa mise en scène. J'aime pas énormément ses films, mais je suis toujours intrigué. J'avais essayé d'écrire une analyse du film pour tenter de pointer ce que j'y trouvais riche, mais c'est un peu bordelique (si ca tente quelqu'un : http://www-8etdemi.univ-paris8.fr/TEXT_cars.html)

Ratatouille (Brad Bird & Jan Pinkava, 2007)
3/6 - Bird encore, et là c'est plus possible : obsession maladive de tirer tout et n'importe quoi de n'importe quelle scène, et que je t'en extraie jusqu'à la dernière goutte de jus, genre "plus y en aura et forcément mieux ce sera". C'est usant tant tout ici devient "utilitaire", et le surdécoupage épileptique de The incredibles a beau se transformer en virtuoses plan-séquence, ça passe plus : à force de vouloir tout prendre, Bird ne fait rien porter, n'a rien à dire, produit un truc anodin - encore une fois très élégant certes, un film jazzy quoi, mais ça me suffit pas. En plus j'adorais le potentiel de ce projet, qu'est-ce qui s'est passé avec Pinkava ? Apparement, le tout était parti pour être une grosse fresque avec dix persos principaux... J'aurais au moins voulu le voir essayer, quitte à se planter.

Wall-E (Andrew Stanton, 2008)
4.5/6 - Stanton revient et ca fait du bien, même si la manie du sur-découpage l'a gagné pour pas grand chose. Le pitch, les personnages, le muet, tout déjà pose un terreau de film passionant. Après, je trouve ça un peu inabouti en un sens : pourquoi pas la confrontation de deux segments (un conceptuel / un narratif), mais il faudrait en faire surgir quelque chose de plus. Là, je vois pas grand chose à part la séquence "Define Dancing", très belle mais un peu courte (et un peu facilement amenée dans la structure du film : j'aurais bien aimé vraiment voir, moi, les répercussions et le bordel que provoquent le simple passage de Wall-e à travers la station, façon théorie du chaos, là c'est très peu construit). Le générique de fin, idée vraiment miraculeuse, remonte le film de manière assez phénoménale dans mon estime.

Up (Pete Docter & Bob Peterson, 2009)
5/6 - Là encore un excellent réal aux commandes et ça fait du bien ; et toujours cette structure en deux blocs qui pour moi fonctionne cette fois mieux, notamment parce qu'il y a une cohérence dans la seconde (ce côté burlesque qui se déverse tout à coup sans s'arrêter), les deux se complètent plus logiquement. Mais le dernier quart final Pixar institutionnalisé tue un peu le film dans l'oeuf : on dirait encore une fois une fin accolée à un truc qui avait tout pour lui (quand on a un ciel infini à portée de main, une maison qui sombre, un veuf, un gouffre de vide sous les pieds, on fait autre chose qu'une course-poursuite kro rigolote). C'est d'autant plus frustrant que le film atteint un niveau d'achèvement formel incroyable de justesse peu avant (le traînage de la maison sur la falaise vide au soleil levant, le ciel bleu pur et la maison enfin installée...).

Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)
5/6 - Un bel aboutissement, des scènes vraiment très très fortes, mais toujours un univers qui me parle moyen. Je le reverrai probablement peu, il reste qu'il n'y avait pas mieux pour prouver leur excellente santé.


Voilà, je retiens grosso-modo de Pixar une logique de studio qui marche du tonnerre, deux réals géniaux (Docter et Stanton), le digne héritier du cinéma classique, et des chef-ops hallucinants. C'est déjà beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 23 Fév 2012, 13:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18600
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le petit update annuel - qui n'intéresse que moi.

The best of the best (les vrais 6/6, de cœur, de raison, ou des deux):

1. Toy Story 2
2. Monsters, Inc.
3. The Incredibles
4. WALL-E
5. Up
6. Toy Story 3
7. 1001 Pattes

Je surkiffe mais 6 c'est abusé (donc 5,5/6):

8. Finding Nemo
9. Toy Story 1
10. Ratatouille

Donc là je comprends pas:

11. Cars (2,5/6)
12. Cars 2 (1/6)

Je crains que Brave arrive 11ème dans ce classement. On verra bien.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2012, 04:13
Messages: 2
J'aime tout les films du Pixar. The Incredibles, Toy Story, Monsters Inc., Ratatouille, Finding Nemo, cette films ont tres bien. J'espere que Pixar a plus de flims a venir bientôt!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 23 Fév 2012, 21:20 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 14130
Localisation: Lille
Ce qui est le plus navrant, c'est pas leur niveau de Français, c'est le niveau de leurs "critiques" en fait...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 20 Juin 2013, 10:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 20810
Toy Story (John Lasseter, 1995) 5/6
Toy Story 2 (John Lasseter & Lee Unkrich & Ash Brannon, 1999) 4/6 5
A Bug's Life (1001 Pattes - John Lasseter & Andrew Stanton, 1998) 5/6
Monsters, Inc. (Monstres & Cie - Pete Docter & Lee Unkrich & David Silverman, 2001) 4/6
Finding Nemo (Le Monde de Nemo - Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003) 6/6
The Incredibles (Les Indestructibles - Brad Bird, 2004) 6/6

Cars (Cars : Quatre Roues - John Lasseter & Joe Ranft, 2006) 3/6
Ratatouille (Brad Bird & Jan Pinkava, 2007) 4/6

Wall-E (Andrew Stanton, 2008) 5/6
Up (Là-haut - Pete Docter & Bob Peterson, 2009) 5/6
Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010) 6/6

Cars 2 (John Lasseter & Brad Lewis, 2011) 1/6
Brave (Rebelle - Mark Andrews & Steve Purcell & Brenda Chapman, 2012) 3/6
Monsters University (Dan Scanlon, 2013) 2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 21 Juin 2013, 13:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Ah bah quand même, 4 messages pour qu'on y arrive ! Ozy, fais-toi plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 22 Juin 2013, 01:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Et quand on supprime les bots, il reste plus que ton message dans le vide et tu passes pour un taré !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 04 Nov 2013, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3462
1995 : Toy Story : 6/6 (ma saga d'animation préféré, je les adore ces petits jouets)
1998 : 1001 pattes: 5/6 (peut être le pixar le plus générique de leurs débuts mais un excellent DA quand même avec la reprise des sept mercenaires)
1999 : Toy Story 2 6/6 (voir Toy Story)
2001 : Monstres et Cie 5/6 (Je l'aimais pas trop la première fois que je l'ai vu mais en fait petit à petit il gagne en maturité)
2003 : Le Monde de Nemo 5,5/6 (Les petits poissons y sont meugnon!!!)
2004 : Les Indestructibles 4,5/6 (Je l'aime bien et je le vois avec plaisir mais j'ai du mal à prendre mon pied et à voir le chef d’œuvre que certains voient, peut être une histoire de thématiques qui me parlent moins car dés que ca approche le thème de la famille ca me fais un peu chier et les super héros mise à part deux trois exceptions c'est pas ma tasse de thé)
2006 : Cars 4,5/6 (J'aime bien et puis y a Paul Newman)
2007 : Ratatouille 5,5/6 (mon préféré avec les Toy story)
2008 : WALL-E de Andrew Stanton 4/6 (j'adore la première partie mais à partir du vaisseau c'est plus possible...)
2009 : Là-haut (Up) 3/6 (Celui ci j'ai vraiment du mal, les personnages rien à faire j'accroche pas et l'histoire en sois m'endors au plus haut point)
2010 : Toy Story 3 6/6 (Chef d'oeuvre)
2011 : Cars 2 3,5/6 (le début de la fin)
2012 : Rebelle 2/6 (la fin)
2013 : Monstres Academy 3,5/6 (le début du mode automatique)


Bref j'adore Pixar mais depuis 3 ans y a quelque chose qui va pas chez eux, ils ont du mal à se renouveler et à trouver de nouvelles histoires, j’espère qu'ils vont se reprendre.

_________________
ImageImageImage

Bomcast, le Podcast Bimensuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 04 Nov 2013, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 2512
En même temps Toy Story 3 ça faisait un peu film testament.

_________________
Mon blog


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 25 Juin 2015, 08:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18600
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
UPDATE! (EDIT 2016)

Le top du top (les vrais 6/6 en béton armé) dans un tout petit mouchoir de poche:

1. Inside Out
2. The Toy Story Trilogy
3. The Incredibles
4. WALL-E
5. Monsters, Inc.
6. Up

Je surkiffe aussi mais 6 c'est un petit peu abusé (donc 5,5/6):

7. A Bug's Life
8. Finding Nemo
9. Ratatouille

Et puis... le déclin:

10. Monsters University (4/6)
11. Finding Dory (3,5/6)
12. Brave (3/6)
13. Cars (2,5/6)
14. Cars 2 (1/6)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 05 Juil 2016, 10:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 25 Juin 2015, 09:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 4838
Je vous trouve vache avec Rebelle ET GENTIL AVEC Bug's life auquel je n'avais pas trop adhéré au cinéma et qui a encore été plus pénible à la revoyure. Rare dessin animé que ma fille n'aime pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 25 Juin 2015, 20:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18600
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah bon...? Perso je le trouve hilarant et jouissif.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 25 Juin 2015, 20:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16609
Localisation: FrontierLand
Mr Degryse a écrit:
GENTIL AVEC Bug's life auquel je n'avais pas trop adhéré au cinéma et qui a encore été plus pénible à la revoyure.
Grave, ça m'avait bien soulé aussi à l'époque. Persos caricaturaux, intrigue méga-prévisible...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pixar
MessagePosté: 25 Juin 2015, 21:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18600
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai du le voir 7 ou 8 fois et je ne m'en lasse pas!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Courts métrages Pixar

Arnotte

10

994

04 Juil 2010, 13:29

oncletom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web