Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2007, 22:24 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2007, 14:37
Messages: 125
Localisation: Paris
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Ah ça me rappelle un cours de François Niney qui avait analysé un extrait.
La grande classe. Si seulement tous les profs étaient comme ça, y aurait moins de cons...
Au passage il nous avait conseille le livre de Bresson Notes sur le cinématographes :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2007, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
Ceci dit, même si on s'éloigne du pessimisme de films comme Journal d'un curé de campagne ou Un Condamné à mort s'est échappé


C'est pas pessimiste du tout, Un condamné à mort! Enfin, c'est peut-être une question de ressenti, mais l'espoir, la dignité, le courage, c'est pas à se tirer une balle...

Après, pour Pickpocket, y a des scènes vraiment incroyables (toutes les scènes de vol en général, mais surtout celles de la gare et du champ de courses), mais la fin me gave un peu : la grille, la rédemption, tous ces trucs un peu mystico-relous que Bresson a parfois tendance à intégrer dans ses films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2007, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
Bah on va dire que c'est pas non plus le film le plus joyeux du monde hein.


Pickpocket non plus.
De toute façon, je sais pas si Bresson a jamais fait rire quelqu'un dans sa vie. Volontairement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007, 00:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Kaori a écrit:
François Niney


je l'aimais assez bien, moi aussi, Niney. pas toujours, mais assez bien. Son bouquin sur le documentaire est un peu pareil: il y a de très bonnes choses et des trucs moins réussis.

tu es encore en fac de ciné aujourd'hui?
Sinon, les Notes sur le cinématographe... Pas mon bouquin de chevet, mais beaucoup de belles choses à piocher. Des choses pratiques, bizarrement (cryptées, mais pratiques).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007, 06:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Sinon, les Notes sur le cinématographe... Pas mon bouquin de chevet, mais beaucoup de belles choses à piocher. Des choses pratiques, bizarrement (cryptées, mais pratiques).


Puis j'aime bien la forme du livre.

Sinon 6/6 pour le film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007, 08:15 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2007, 14:37
Messages: 125
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Kaori a écrit:
François Niney


je l'aimais assez bien, moi aussi, Niney. pas toujours, mais assez bien. Son bouquin sur le documentaire est un peu pareil: il y a de très bonnes choses et des trucs moins réussis.

tu es encore en fac de ciné aujourd'hui?
Sinon, les Notes sur le cinématographe... Pas mon bouquin de chevet, mais beaucoup de belles choses à piocher. Des choses pratiques, bizarrement (cryptées, mais pratiques).


J'ai trouvé tous ses cours passionnants quand j'étais en L2 (je l'avais en texte théoriques).
Malheureusement je retourne à la fac à la rentrée oui... Aucune envie de faire un mémoire :cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
C'est mon préféré avec UN CONDAMNÉ... Y a des séquences qui me hantent des années après l'avoir vu. La grande classe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Découvert en DVD.

J'en attendais beaucoup, j'ai pas été déçu. La mise en scène est très, très impressionnante de précision, de contrôle, de rigueur, le film est une pure perfection formelle, de tous les instants. C'en est même assez flippant. Le caméraman a dû s'amuser, certains trucs sont probablement assez difficiles à réaliser malgré leur apparente simplicité. A un moment, le personnage rentre dans sa chambre, il entre dans le champ par la gauche, et s'allonge sur son lit; la caméra d'abord en plan fixe épouse parfaitement ce mouvement comme si de rien n'était - du petit lait. Et que dire de toutes les séquences de vol, le métro, la gare, la séquence du train... virtuosité j'écris ton nom!

J'ai par contre eu un peu de mal à me préoccuper totalement de ce qui arrivait au héros. Les personnages m'ont paru assez prisonniers de cette perfection de la forme, et de l'austerité générale qui s'en dégage. Il faut vraiment être attentif à chaque signe pour ressentir la matière de l'émotion, qui est bien là mais subtile. Mais c'est vrai que la fin est très belle, et puis la musique qui vient la ponctuer... Mhhhh.

Bon j'ai le dvd maintenant, je vais pouvoir le revoir :D

En l'état c'est 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
sur Bresson et ce film en particulier, je signe volontiers ce qu'a écrit Michel Mourlet dans Leçon d'un échec

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
le gars qui aime se faire prier :) qu'est-ce qu'il dit, ce Michel Mourlet?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Baptiste a écrit:
le gars qui aime se faire prier :) qu'est-ce qu'il dit, ce Michel Mourlet?

bah j'aurais bien aimé vous en faire profiter mais je trouve pas le texte sur le Net.
et je me vois mal le taper à la main à partir de mon bouquin.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Je suis tombée sur une phrase de lui à propos de Visconti (venant présenter le Guépard à Cannes ), c'était remarquablement féroce et bien envoyé, je compte bien m'offrir le bouquin (car je suppose que c'est de celui là dont tu parlais aussi dans "Fellini"); voyant le style du personnage , rien qu'avec cette phrase, je me doute que ce ne doit pas être tendre...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 23:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
J'ai par contre eu un peu de mal à me préoccuper totalement de ce qui arrivait au héros. Les personnages m'ont paru assez prisonniers de cette perfection de la forme, et de l'austerité générale qui s'en dégage. Il faut vraiment être attentif à chaque signe pour ressentir la matière de l'émotion, qui est bien là mais subtile.


Moi j'aurais plutôt tendance à dire que la grande rigueur de la mise en scène dégage le film de tout artifice et toute théâtralité (d'où qu'on le qualifie assez sottement d'austère), pour en faire, justement, un bloc d'émotion pure, qui n'a pas besoin d'une observation d'esthète pour être ressenti.
Il ne faut pas oublier qu'une réalisation sert (à) quelque chose. Parler d'un film et louer la "perfection" de son découpage sans évoquer ce qu'il implique, ça n'a pas beaucoup de sens.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2009, 23:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.

Bon et puis ce que tu dis sur le fond et la forme est très vrai, mais ma "critique" est écrite juste après avoir vu le film donc forcément, je suis encore dans la recherche, et je me demandais si il n'y avait pas un lien entre cette soi-disante austérité de la mise en scène et l'approche émotionnelle des personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Je suis tombée sur une phrase de lui à propos de Visconti (venant présenter le Guépard à Cannes ), c'était remarquablement féroce et bien envoyé, je compte bien m'offrir le bouquin (car je suppose que c'est de celui là dont tu parlais aussi dans "Fellini"); voyant le style du personnage , rien qu'avec cette phrase, je me doute que ce ne doit pas être tendre...

oui c'est le même

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Baptiste

2

1447

30 Déc 2015, 01:16

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Argent (Robert Bresson - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3066

10 Mar 2014, 17:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)

Cosmo

9

1793

25 Sep 2014, 14:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)

Cosmo

2

1653

14 Juil 2007, 23:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson - 1956)

Zad

7

1614

08 Nov 2005, 13:41

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

15

2125

05 Jan 2023, 18:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1646

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour (Yasujiro Ozu - 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4866

07 Fév 2015, 11:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde d'Apu (Satyajit Ray, 1959)

Vieux-Gontrand

3

861

08 Fév 2023, 01:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1728

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web