Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2009, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Je serais curieuse de savoir ce qu'il dit sur Bresson, parce que si réputé soit il, c'est ardu , et pour moi rarement émouvant; cinéaste rigoureux, intéressant, belles photos, d'accord, mais parfois (allez, pieds dans le plat!) ennuyeux, et de toute façon difficile.
Faudrait vraiment que j'en revoie un ou deux.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
alexandra a écrit:
Je serais curieuse de savoir ce qu'il dit sur Bresson, parce que si réputé soit il, c'est ardu , et pour moi rarement émouvant; cinéaste rigoureux, intéressant, belles photos, d'accord, mais parfois (allez, pieds dans le plat!) ennuyeux, et de toute façon difficile.
Faudrait vraiment que j'en revoie un ou deux.

en fait, le consensus autour d'un cinéaste aussi radical et donc aussi discutable que Bresson montre bien la vision bêtement révérencieuse du patrimoine qu'ont beaucoup de "cinéphiles" aujourd'hui.
L'aimer n'a rien d'évident et même un défenseur aussi passionné que Truffaut disait son incompréhension devant Un condamné à mort s'est échappé avant d'aller le revoir et de le reconnaître comme un des films français les plus décisifs de l'après-guerre. Bref, au contraire de Renoir, Bresson n'est pas incontestable et ses détracteurs n'étaient pas forcément les vieux critiques académiques. L'article de Mourlet écrit à la sortie de Pickpocket est ce que j'ai lu de plus éloquent à ce propos.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.

Baptiste a écrit:
Bon et puis ce que tu dis sur le fond et la forme est très vrai, mais ma "critique" est écrite juste après avoir vu le film donc forcément, je suis encore dans la recherche, et je me demandais si il n'y avait pas un lien entre cette soi-disante austérité de la mise en scène et l'approche émotionnelle des personnages.


Dégagés des artifices de mise en scène, les personnages sont mis à nue. C'est pourquoi ils sont si touchants.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Dernière édition par Tetsuo le 21 Déc 2009, 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.


C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson et le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.

Baptiste a écrit:
Bon et puis ce que tu dis sur le fond et la forme est très vrai, mais ma "critique" est écrite juste après avoir vu le film donc forcément, je suis encore dans la recherche, et je me demandais si il n'y avait pas un lien entre cette soi-disante austérité de la mise en scène et l'approche émotionnelle des personnages.


Dégagés des artifices de mise en scène, les personnages sont mis à nue. C'est pourquoi ils sont si touchants.

mais il n'y a pas plus artificiel que la mise en scène de Bresson!

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Va falloir m'expliquer pourquoi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.


C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

c'est très simple:
Mourlet a écrit un texte sur Pickpocket intitulé "Leçon d'un échec".
de mon côté, je dis simplement que je suis d'accord avec ce qui est exposé dans ce texte.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Va falloir m'expliquer pourquoi.

tu comprends très bien sans moi pourtant:
En un sens, le cinéma de Bresson et le plus conventionnel (et sensé) qui soit.

une convention est un artifice. non?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.


Bah la convention c'est le nombre qui s'accord sur une norme, donc effectivement ce que je disais était juste: le cinéma de Bresson n'est pas conventionnel, il est un OVNI. Je n'ai jamais sous-entendu qu'il n'étais pas plus pertinent que la convention, simplement que pour moi qui suis habitué à la convention, il est difficile de pénétrer dans le cinéma de Bresson. (C'est quand même pas super intéressant comme débat :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est un débat peu conventionnel en tous cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

c'est très simple:
Mourlet a écrit un texte sur Pickpocket intitulé "Leçon d'un échec".
de mon côté, je dis simplement que je suis d'accord avec ce qui est exposé dans ce texte.


:?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnel (et sensé) qui soit.

une convention est un artifice. non?


Hmmm... Est-ce qu'une convention est un artifice ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas...

Après il faut relativiser ma phrase, quand je dis que c'est, en un sens, le cinéma le plus conventionnel, c'est à prendre dans le cas où on jouerait au jeu de savoir ce qui serait le plus proche d'une norme logique vis-à-vis du cinéma ou pas.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Hmmm... Est-ce qu'une convention est un artifice ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas...

sans aller s'embourber dans ce débat qui s'annonce CCC, le caractère artificiel des films de Bresson est quand même évident.
Le jeu des acteurs par exemple n'a rien de naturel. Le ton monocorde est un artifice.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Baptiste

2

1446

30 Déc 2015, 01:16

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Argent (Robert Bresson - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3063

10 Mar 2014, 17:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)

Cosmo

9

1791

25 Sep 2014, 14:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)

Cosmo

2

1650

14 Juil 2007, 23:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson - 1956)

Zad

7

1610

08 Nov 2005, 13:41

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

15

2121

05 Jan 2023, 18:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1644

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour (Yasujiro Ozu - 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4860

07 Fév 2015, 11:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde d'Apu (Satyajit Ray, 1959)

Vieux-Gontrand

3

858

08 Fév 2023, 01:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1725

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FingersCrossed et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web