Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Bah alors, j'étais sûr qu'il y avait un topic. J'aurais dû faire une recherche sous BLOODY MILK (titre d'origine du film...).

Petit thriller rural sur un éleveur qui découvre qu'une de ses vaches est malade et la tue clandestinement pour ne pas devoir perdre son troupeau. Et là, c'est le début des emmerdes...

J'ai trouvé ça plutôt pas trop mal joué, récit classique en mode "film d'auteur accessible", avec forcément une valeur ajoutée dans la présence constante de toutes ces vaches, forcément fascinantes, alien et familières à la fois. Il y a des choses forcément touchantes dans la description pudique du lien homme/animal. Mais je ne peux m'empêcher qu'il y a un angle mort dans ce film dans le non-traitement de la question "J'aime mes vaches même si au final je les enverrai toutes à l'abattoir". C'est vraiment une des limites du projet, on sent que ça ne va pas assez loin au regard du questionnement contemporain de plus en plus présent sur l'exploitation de l'animal par l'homme. C'est un peu comme si on voyait un film des années 90.

Sinon j'ai pas trop compris le dernier acte avec Bouli Lanners, je saisis pas le plan de Swann Arlaud (pas trop mal, d'ailleurs).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien aimé aussi. Le personnage principal est vraiment réussi, très beau. Un paysan qui aime son boulot, qui est passionné par ses bêtes, qui ne veut pas que tout s'effondre. Et le sujet est vraiment original d'une certaine manière (les épidémies) qui donne à voir ce qu'on entend souvent aux infos sans vraiment prendre la mesure de ce que ça représente.

Il y a évidemment le défaut majeur du premier film c'est ces pistes lancées en l'air qui mènent absolument nulle part. D'un côté la relation avec la boulangère et de l'autre une espèce de pseudo virage body horror (on a brièvement l'impression que ça va lorgner du côté de Cronenberg) qui se termine en queue de poisson et qui n'a aucune explication/résolution. Pareil une grosse incohérence pas traitée dans le film
Lanners explique qu'ils sont venus tout désinfecter chez lui dans des tenues comme dans E.T (dialogue sympa d'ailleurs) ce qui prouve qu'il y a un danger pour l'homme, alors que chez l'autre ils en ont rien à foutre, quand ils viennent abattre les bêtes à la fin personne est protégé, pas de gants, pas de masques etc...
Et en effet ce que tu pointes QGJ n'est pas hyper clair, moi j'ai compris
qu'il voulait tout simplement cacher ses vaches chez Lanners en attendant que l'épidémie passe et que les soupçons contre lui se tassent. Par contre moi j'ai pas du tout compris ce passage avec la vidéo youtube où Lanners montre des cachets.
Tout ça donne vraiment l'impression d'un scénario pas assez mûr qui aurait mérité un coup de polish.

Mais ça reste un joli petit film avec son rapport aux bêtes qui n'est pas non plus radicalement anti-spéciste végan & co, qui ne nie pas la souffrance animale mais qui montre malgré tout un véritable lien entre le paysan et ses vaches (la scène de la naissance, le petit veau qu'il essaye de sauver...) sans angélisme. Swann Arlaud est excellent (tu le sens le César du meilleur espoir ?). Puis avec son rythme de thriller (enfin gentillet c'est vraiment un bon film populaire qui mériterait de bien marcher en salles.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
(tu le sens le César du meilleur espoir ?)
Nahuel Perez Biscayart n'est-il pas imbattable ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22325
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
(tu le sens le César du meilleur espoir ?)
Nahuel Perez Biscayart n'est-il pas imbattable ?

Clair. Le mec qui explose en à peine quelques mois..
Horrible souvenir de lui dans un film horrible (Je suis à toi), puis hop, il crève l'écran et déchire tout dans deux de mes films préférés de l'année, 120BPM et le Dupontel..

Ceci dit j'ai très envie de voir ce Petit Paysan. Le script était top.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui en effet j'y avais pas pensé, il est clairement le favori. Biscayart que j'avais remarqué il y a déjà super longtemps dans Au fond des bois de Jacquot.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Art Core a écrit:
Il y a évidemment le défaut majeur du premier film c'est ces pistes lancées en l'air qui mènent absolument nulle part. D'un côté la relation avec la boulangère et de l'autre une espèce de pseudo virage body horror (on a brièvement l'impression que ça va lorgner du côté de Cronenberg) qui se termine en queue de poisson et qui n'a aucune explication/résolution.

La dernière séquence avec la boulangère n'est tout simplement pas achevée (ellipse hyper mal amenée et "injuste" envers le personnage). Il y a aussi les vacances des parents, qui semblent durer deux mois au lieu de deux semaines.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui j'avais complètement oublié les parents qui disparaissent totalement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Oui en effet j'y avais pas pensé, il est clairement le favori. Biscayart que j'avais remarqué il y a déjà super longtemps dans Au fond des bois de Jacquot.

Et Arnaud Valois qui aurait dû exploser au moment de SELON CHARLIE en 2006, mais il n'en fut rien...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 17:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
.
Horrible souvenir de lui dans un film horrible (Je suis à toi),.



J'avais totalement oublié que c'était lui, alors que j'avais trouvé la performance déjà hyper valeureuse. La scène de branlette en webcam ne va pas tarder à refaire surface.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Tout le début est très réussi : l’ambiance réaliste sans apitoiement ni glorification est vraiment engageante, avec des touches d’humour bien dosées. Le tout est dénué de sarcasme ou de pesanteur, les personnages et leurs relations sont bien esquissés, la mise en scène autour des vaches apporte un plus graphique… et puis comme déjà dit ça se délite petit à petit, les intrigues secondaires étant mises de côté, alors que la trame principale se demande un peu comment finir (heureusement on évite de plonger dans le drame glauque facile). Quelque part ça manque de radicalité: les persos et l'intrigue moins développée auraient pu être compensés par une abstraction graphique vers laquelle on lorgne par moments.

Ca reste très bien joué, sincère et franc dans le "filmage" de la ruralité.


PS: et là je découvre que le réal avait fait un court que j’avais vu à Clermont, K-nada, avec Valentin Lespinasse (qui joue Jean-Denis, le pote restaurateur dans celui-ci). C’était vachement bien : comédie sur deux potes / frères en milieu rural. Il y avait déjà ce regard très précis sur cette France que l’on ne voit jamais à l’écran (sauf dans Strip-tease, que l'on adore voir pour s'en moquer et se rassurer), avec un certain recul mais aussi avec de la sincérité et de la tendresse. C’est un peu le cinéaste que Castorp et Marlo attendaient :)

Un cinéaste à suivre du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ce court est effectivement très bon. Il a en fait un autre, Fox-terrier sur la chasse en mode thriller vénère très sympa aussi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Art Core a écrit:
une grosse incohérence pas traitée dans le film
Lanners explique qu'ils sont venus tout désinfecter chez lui dans des tenues comme dans E.T (dialogue sympa d'ailleurs) ce qui prouve qu'il y a un danger pour l'homme, alors que chez l'autre ils en ont rien à foutre, quand ils viennent abattre les bêtes à la fin personne est protégé, pas de gants, pas de masques etc...



Je me suis dis qu'il y avait des protocoles différents en France et en Belgique. Mais c'est bizarre effectivement. Je pense que le film manque de thunes...

Art Core a écrit:

Et en effet ce que tu pointes QGJ n'est pas hyper clair, moi j'ai compris
qu'il voulait tout simplement cacher ses vaches chez Lanners en attendant que l'épidémie passe et que les soupçons contre lui se tassent. Par contre moi j'ai pas du tout compris ce passage avec la vidéo youtube où Lanners montre des cachets.


C'est pour montrer que les mecs sont abandonnés
comme le mec est en dépression, on lui file des cachets, assez pour se foutre en l'air, mais les indemnités ne sont toujours pas versées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louloute (Hubert Viel, 2021)

scienezma

3

674

07 Sep 2021, 15:09

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Come as Friends (Hubert Sauper - 2014)

Müller

5

518

27 Avr 2022, 12:38

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ava (Léa Mysius, 2017)

Art Core

11

2144

04 Juil 2017, 18:37

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haroo (Cho Sun-ho, 2017)

Mr Degryse

1

204

14 Juin 2023, 11:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Housewife (Can Evrenol, 2017)

Film Freak

0

1426

04 Fév 2018, 16:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mayhem (Joe Lynch, 2017)

Film Freak

0

1516

05 Fév 2018, 01:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. xXx Reactivated (D.J. Caruso, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2902

21 Jan 2017, 17:36

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You were never really here (Lynne Ramsay - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

3042

19 Juil 2018, 19:36

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mersal (Atlee, 2017)

Mr Degryse

0

92

29 Jan 2024, 12:59

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manhunt (John Woo, 2017)

Film Freak

2

105

12 Mar 2024, 16:19

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web