Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2006, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Mais la distinction est totalement artificielle.

Non la distinction n'est pas artificielle.

Je prends un exemple : ça ne t'es jamais arrivé que quelqu'un veuille t'apprendre quelque chose et s'y prenne tellement mal que tu n'aies même pas envie d'écouter ce qu'il dit ?
C'est - en très exagéré - ce que je ressens devant une telle scène.

Pour moi c'est une scène totalement iréelle, amenée comme un cheveu sur la soupe, et qui a pour effet le fait que je m'éloigne du personnage que je ne considère plus à ce moment précis comme un personnage mais comme un élément de démonstration - le terme est mal choisi mais ça s'en rapproche un peu.

J'ai ressenti ça à plusieurs moments dans le film, comme dans les dialogues avec la mère, et le passage chez Michael Lonsdale, pendant lequel j'ai totalement décroché.
Heureusement, ces moments sont finalement très limités dans le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 01:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Il peut mais ca n'est qu'un alors qu'un simple avis, une opinion, et ne tient pas lieu de critique - en tout cas tant qu'il n'est pas justifié.

Et oui, c'est juste un avis, pas plus ni moins argumenté que le message auquel je répondais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 01:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
Et oui, c'est juste un avis, pas plus ni moins argumenté que le message auquel je répondais.


Sauf que moi je n'entrais en contradiction avec personne et ne critiquais pas la scène.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 01:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
Non la distinction n'est pas artificielle.


Si elle est mais franchement j'ai pas envie d'écrire 10 pages pour expliquer pourquoi.

Zaphod a écrit:
Je prends un exemple : ça ne t'es jamais arrivé que quelqu'un veuille t'apprendre quelque chose et s'y prenne tellement mal que tu n'aies même pas envie d'écouter ce qu'il dit ?


Je ne pense pas l'art au travers d'analogies avec l'expression quotidienne.

Zaphod a écrit:
Pour moi c'est une scène totalement iréelle, amenée comme un cheveu sur la soupe, et qui a pour effet le fait que je m'éloigne du personnage que je ne considère plus à ce moment précis comme un personnage mais comme un élément de démonstration - le terme est mal choisi mais ça s'en rapproche un peu.


Ce n'est qu'une question de tolérance. Tout le film ou presque n'est constitué que d'"éléments de démonstration", à ce moment c'est simplement plus perceptible qu'à un autre. Ca n'en fait pas pour autant une scène ratée. Moi ca ne me dérange pas, parce que je percois la quasi-intégralité des scènes du reste du film comme tout autant signifiant.

D'ailleurs une oeuvre qui n'est pas une "démonstration" n'a pas vraiment d'intérêt pour moi, à moins de faire l'exact opposé, c'est à dire un cinéma purement sensoriel.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 28 Mar 2006, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 06:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Si elle est mais franchement j'ai pas envie d'écrire 10 pages pour expliquer pourquoi.

C'est facile...

The Scythe-Meister a écrit:
Je ne pense pas l'art au travers d'analogies avec l'expression quotodienne.

Super. Ca me laisse sans voix.
Voila un bon exemple de ce que je disais en fait.

The Scythe-Meister a écrit:
D'ailleurs une oeuvre qui n'est pas une "démonstration" n'a pas vraiment d'intérêt pour moi, à moins de faire l'exact opposé, c'est à dire un cinéma purement sensoriel.

Et ça te fait la démonstration de quoi au final, un film comme Munich ?

En tous cas ta phrase explique assez bien notre "différent" car je n'aime pas les démonstrations, que ça soit au cinéma ou ailleurs, et c'est vraiment, mais alors vraiment pas ce que je recherche quand je vais au cinéma.
Et je ne vois pas ce qu'un film comme Munich "apporte" en dehors de son histoire et des sentiments qu'il fait passer à travers elle.
Quand je sors de la salle.. le film ne m'a pas changé ni fait évoluer sur quoi que ce soit (comme 99.9% des films je dirais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 06:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Sauf que moi je n'entrais en contradiction avec personne et ne critiquais pas la scène.

Et alors ça change quoi ?
Si j'avais répondu par une phrase à une longue explication sur la fameuse scène signifiante j'aurais compris que ça puisse t'énerver, et tu aurais eu probablement raison, mais là je ne vois pas le décalage.

Ca fait une occasion de relancer une discussion sur ce film vu que le topic dédié est mort bien vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Sauf que moi je n'entrais en contradiction avec personne et ne critiquais pas la scène.

Et alors ça change quoi ?


Je trouve extrêmement grave de ne pas voir la différence. On peut donc critiquer tout et n'importe quoi, entrer en contradiction avec les autres sans rien apporter, sans rien pour soutenir nos propos, ca ne pose aucun problème nulle part pour toi?

Zaphod a écrit:
Si j'avais répondu par une phrase à une longue explication sur la fameuse scène signifiante j'aurais compris que ça puisse t'énerver


Mais non justement puisque tu aurais apporté quelque chose pour argumenter ta vision de la scène.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
C'est facile...


C'est vrai, mais c'est aussi vrai.

The Scythe-Meister a écrit:
Super. Ca me laisse sans voix.
Voila un bon exemple de ce que je disais en fait.


Que la forme de ta métaphore ne correspond pas au contenu que tu veux faire passer :D ? Je dirai que si ta métaphore est mal choisie, c'est que contenu est imprécis, superficiel ou mal pensé. Penser l'art au travers d'analogies avec l'expression du quotidien, c'est à la base fausser toute pensée sur l'art. D'où ma réponse... je ne veux pas rentrer dans une discussion de ce type, c'est pour moi répondre à côté.

The Scythe-Meister a écrit:
Et ça te fait la démonstration de quoi au final, un film comme Munich ?


J'ai repris le terme que tu disais toi même mal choisi - ce qui est sans doute vrai. Je le remplacerais tout simplement par pensée. Un film est le résultat et le témoignage d'une pensée, ou d'un certain moment de pensée. Un film qui se contente de raconter une histoire est du divertissement - ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas réfléchi. Munich ne démontre rien mais il est certainement l'état d'une pensée, avec ses flous et ses incertitudes (ce qui serait à l'opposé d'une démonstration).

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Je trouve extrêmement grave de ne pas voir la différence. On peut donc critiquer tout et n'importe quoi, entrer en contradiction avec les autres sans rien apporter, sans rien pour soutenir nos propos, ca ne pose aucun problème nulle part pour toi?

Comme je le dis, mon message était argumenté en fonction de celui auquel je répondais.
Tu sortais une phrase bateau, sans rien exprimer de ce que tu pensais de la scène.
Donc j'en ai fait de même, en partie pour te charrier, et bien entendu parce qu'effectivement c'est une des scènes qui m'a le plus ennuyé dans le film.

The Scythe-Meister a écrit:
Mais non justement puisque tu aurais apporté quelque chose pour argumenter ta vision de la scène.

Tu as mal compris ma phrase.
Je disais : si j'avais répondu par cette même phrase unique à une longue explication de ta part, ça aurait été n'importe quoi.

Quand à expliquer mon point de vue, j'ai essayé de le faire par la suite.
Tu peux faire exprès de ne pas comprendre ce que je dis, mais au moins j'essaie...
Toi tu te poses en juge mais sans jamais donner ton avis ou expliciter ton point de vue...

Alors que justement, normalement, on a tellement plus à dire, et avec plus de passion, quand on pense quelque chose de positif d'une scène ou d'un film que quand on pense quelque chose de négatif.

Mais tu ne défends pas la scène, tu essaies juste de discréditer ma façon de le voir...

The Scythe-Meister a écrit:
Que la forme de ta métaphore ne correspond pas au contenu que tu veux faire passer :D ?

Non, qu'il y a des gens qui s'expriment de façon tellement pédante qu'on n'a pas envie de les écouter (ou de les lire)...

The Scythe-Meister a écrit:
Un film qui se contente de raconter une histoire est du divertissement

Faire passer des sentiments à travers une histoire, c'est plus que du divertissement.
C'est justement ce que je recherche dans le cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
Comme je le dis, mon message était argumenté en fonction de celui auquel je répondais.


Non, ton message n'était pas argumenté. Je sors peut être une phrase bateau, mais elle définit positivement la scène et ne se propose ni d'entrer en contradiction avec quiconque, ni d'établir une analyse/interprétation de la scène. C'était juste pour rebondir sur le message Qui-gon : "il dit j'aime ca, ca et ca", et je rajoute "j'aime aussi ca". C'est peut être très vain, mais il y a une sérieuse différence avec ta réponse.

Et pour autant que je sache, tu n'as rien répondu à Qui-Gon quand il dit par exemple "Le plan déjà légendaire
" ou "La maîtrise du plan séquence avec les reflets et tout."

Zaphod a écrit:
Toi tu te poses en juge mais sans jamais donner ton avis ou expliciter ton point de vue...


Pour le coup je l'ai donné autant que toi : tu critiques la forme de la scène, je réponds que c'est un faux problème, ou un problème qui ne se pose pas en ces termes. Défendre la scène n'a aucun intérêt, parce que tu finiras quoi qu'il arrive par me répondre "oui j'ai vu tout ca mais c'est la pregnance de la forme qui me gêne" ou quelque chose d'approchant. A partir du moment où la question porte sur la tolérance subjective à une certaine forme d'expression, le contenu de l'expression est tout à fait secondaire. Tu vas me dire que je distingue là contenu et forme, mais c'est parce que ton ressenti à ce moment là les sépare. Pour moi ca n'est pas le cas, alors je ne peux te répondre sur la scène elle-même sans parler dans le vide.

Zaphod a écrit:
Non, qu'il y a des gens qui s'expriment de façon tellement pédante qu'on n'a pas envie de les écouter (ou de les lire)...


De toute facon dès que quelqu'un essaie d'aligner deux mots qui sortent du langage courant c'est "pédant" pour certains. Ca doit les blesser dans leurs egos. C'est quoi qui est pédant là-dedans? "Penser l'art"? Qu'est-ce que ca a de pédant? Oui, l'art ca "se pense". Je te rappelle que je suis étudiant en philosophie de l'art... c'est la moindre des choses que je pense un minimum l'art (et encore, je le fais avec des béquilles). En plus j'étais certain en écrivant cette phrase que ca allait faire réagir quelqu'un...

Zaphod a écrit:
Faire passer des sentiments à travers une histoire, c'est plus que du divertissement.


La finalité de la chose étant...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Et pour autant que je sache, tu n'as rien répondu à Qui-Gon quand il dit par exemple "Le plan déjà légendaire
" ou "La maîtrise du plan séquence avec les reflets et tout."

Ben non parce que j'aimais bien les scènes en question (en grande majorité)

The Scythe-Meister a écrit:
Défendre la scène n'a aucun intérêt, parce que tu finiras quoi qu'il arrive par me répondre "oui j'ai vu tout ca mais c'est la pregnance de la forme qui me gêne"

Bien sur tu te défiles encore...

The Scythe-Meister a écrit:
De toute facon dès que quelqu'un essaie d'aligner deux mots qui sortent du langage courant c'est "pédant" pour certains. Ca doit les blesser dans leurs egos. C'est quoi qui est pédant là-dedans? "Penser l'art"? Qu'est-ce que ca a de pédant?

Parce que cette phrase est là juste pour ne pas répondre ou pour ne pas essayer de comprendre ce que j'écris.
En gros pour moi elle n'a rien à voir avec la discussion.
Ca peut se ressortir partout et à toutes les sauces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Défendre la scène n'a aucun intérêt, parce que tu finiras quoi qu'il arrive par me répondre "oui j'ai vu tout ca mais c'est la pregnance de la forme qui me gêne"

Bien sur tu te défiles encore...


Mais qu'est-ce que tu attends au juste?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
Parce que cette phrase est là juste pour ne pas répondre ou pour ne pas essayer de comprendre ce que j'écris.


Mais attends... tu crois que ce que tu racontes c'est difficile à comprendre? Il n'y a rien de plus basique et évident! C'est justement parce que j'essaie depuis longtemps de dépasser ce stade-là que je "ne réponds pas", parce que ce stade là n'aboutit qu'à des lectures superficielles et sans grand intérêt si on entend dépasser le stade du ressenti (parce que cette disjonction forme/fond tout le monde ou presque la ressent à un moment ou à un autre).

Zaphod a écrit:
Ca peut se ressortir partout et à toutes les sauces.


C'est sur que les autres font tout le temps des métaphores avec le langage quotidien. Excuse moi d'être exigeant. Je le répète : l'art ne fonctionne pas comme l'expression du quotidien. A partir de ce moment là, partir pour expliquer un concept artistique de l'expression quotidienne ne fausse-t-il pas fondamentalement la définition du concept?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Scythe-Meister a écrit:
Mais attends... tu crois que ce que tu racontes c'est difficile à comprendre?

Non justement...

The Scythe-Meister a écrit:
C'est justement parce que j'essaie depuis longtemps de dépasser ce stade-là que je "ne réponds pas", parce que ce stade là n'aboutit qu'à des lectures superficielles et sans grand intérêt

Et dans le cas présent, quelle est ta lecture non-superficielle et à grand intérêt de cette scène ?

The Scythe-Meister a écrit:
C'est sur que les autres font tout le temps des métaphores avec le langage quotidien.

Il suffit de changer la fin de la phrase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zaphod a écrit:
Il suffit de changer la fin de la phrase.


C'est peut être parce que baser son raisonnement sur des analogies est par nature problématique.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 28 Mar 2006, 22:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Dennis Stock

Wasp

5

1475

20 Jan 2010, 00:21

Wasp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'expose ... détournement inside en hommage aux slashers

Mon Colonel

5

1347

06 Fév 2006, 17:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web