Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 21:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2006, 10:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Il a été traduit en français déjà?

Bref, j'en ai lu une centaine de pages en 2 jours et c'est passionnant. On apprend rien de nouveau dans les grandes lignes pour l'instant. Le petit boulot de photogravure pendant la production de Bas Taste, la passion grandissante pour les films de la Hammer, Harryhausen, O'Brien... contre vent et marée, la Nouvelle Zélande n'étant pas dans les années 60 et 70 un endroit où l'on pouvait épancher sa soif cinéphilique. Mais l'écriture est simple, directe, entrecoupée de nombreuses photos légendée par PJ, ainsi que de longs extraits des interviews de Peter Jackson réalisées par Sibley pour ce livre (préparé sur une période de 5 ans). On apprend entre autre que la passion de PJ pour King Kong n'était pas fainte, car je trouvais que ça sentait un peu l'argument publicitaire lors de la sortie du film (corroboré par le fait qu'il disait en 96, lors de la préparation du premier projet, que c'était une commande, même s'il précisait que c'était le film était tout de même celui qui lui avait donné envie de faire du ciné).
Bref, ça va plus en profondeur, c'est intéressant et assez indispensable pour tout amateur de Peter Jackson qui désire approfondir le parcours assez exceptionnel d'un réalisateur que rien ne prédestinait à devenir l'un des plus importants d'Hollywood (ça sent l'argument de dossier de presse cette dernière phrase).

Et on voit plein de photos de Fran... Etonnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2007, 21:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Donc je l'ai lu en 10 jours a peu pres... C'est donc passionnant meme si on sent que l'ensemble est parfois un peu superficiel, pas d'analyse en profondeur, mais toujours passionnant. Grosso modo, le theme princpal c'est que si vous voulez etre ambitieux, va falloir etre un maitre de la negociation, comprendre comment marche les intrigues de la profession (que ce soit a un niveau micro a l'echelle locale neozelandais qu'a un niveau macro lorsqu'on debarque a Hollywood). On se rend compte que presque aucun film ne s'est passe comme sur des roulettes (le pire etant quand meme la production de LOTR lorsqu'il etait encore chez Miramax) et qu'il est jours passe a un demi doigt d'abandonner son projet en route.
Le livre perd de sa force juste apres le passage de la presentation des 30 minutes a Cannes, car apres ca, New Line n'a plus fait d'histoires, realisant qu'ils allaient cartonner. Mais avant c'etait pas gagne du tout. La partie sur King Kong est sans interet.
Par contre les freres Weinstein n'ont malgre tout pas vole leur place au generique. Avant de se retirer du projet avec pertes et fracas, ils avaient deja investi 15 millions de dollars et pas mal avance. On a aussi quelques pistes sur ce qu'aurait ete le scenario de la version en 2 films. C'etait pas foncierement idiot avec notamment la presence de Galadriel au conseil d'Elrond (donc pas de Lothlorien). Mais bon, on a quand meme failli avoir un seul film de 2 heures a un moment donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 10:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Je l'ai chopé, j'ai hâte de le lire là... Je me retiens de pas le feuilleter!!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 11:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je l'ai chopé, j'ai hâte de le lire là... Je me retiens de pas le feuilleter!!


Tu vas te gaver man, tu vas vraiment te gaver... Il est sorti en France ou bien tu l'as chopé en import?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 11:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Mais bon, on a quand meme failli avoir un seul film de 2 heures a un moment donne.

Le truc complètement inimaginable.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 11:38 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Arnotte a écrit:
Le truc complètement inimaginable.


Faut replacer le contexte. Les frères Weinstein étaient en super panique, y'avait pas mal d'argent dejà dépensé et ça n'avançait pas vraiment. Dans une tentative désespérée de sauver le projet, ils ont voulu forcer PJ à ne faire qu'un seul film de 2 heures, mais je pense qu'à cet instant, ils devaient savoir que ce ne serait pas eux qui feraient le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 12:00 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Qui-Gon, où as-tu réussi à l'avoir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 12:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Arnotte a écrit:
Le truc complètement inimaginable.


Faut replacer le contexte. Les frères Weinstein étaient en super panique, y'avait pas mal d'argent dejà dépensé et ça n'avançait pas vraiment. Dans une tentative désespérée de sauver le projet, ils ont voulu forcer PJ à ne faire qu'un seul film de 2 heures, mais je pense qu'à cet instant, ils devaient savoir que ce ne serait pas eux qui feraient le film.

Oui, mais je parlais du film que ça aurait été.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 18:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Tu vas te gaver man, tu vas vraiment te gaver... Il est sorti en France ou bien tu l'as chopé en import?
The Xcapist a écrit:
Qui-Gon, où as-tu réussi à l'avoir?


W.H. Smith.

(mode Rotary. Flinguez-moi.)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 21:21 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Arnotte a écrit:
Oui, mais je parlais du film que ça aurait été.


Si on prend la stricte intrigue, ça aurait pu tenir dans 2 heures. bon ça aurait aussi donné un film totalement anonyme, mais ce n'est pas impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 23:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Si on prend la stricte intrigue, ça aurait pu tenir dans 2 heures. bon ça aurait aussi donné un film totalement anonyme, mais ce n'est pas impossible.

Naaaaan... Je crois sincèrement que raconter tout ça (même si on se tient à "l'intrigue") en deux heures est impossible. A moins de faire n'impore quoi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007, 05:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Arnotte a écrit:
Naaaaan... Je crois sincèrement que raconter tout ça (même si on se tient à "l'intrigue") en deux heures est impossible. A moins de faire n'impore quoi.


Sisi, c'est possible. Si tu prends l'intrigue de l'épisode IV, c'est à peu près la même chose...

Luke/Frodon reçoit l'anneau/r2d2 dont l'utilisation peut détruire ou sauver l'univers (l'anneau lui même / plans de l'étoile noire qui peut détruire l'univers), il s'en va à l'aventure, rencontre des gens qui forment une compagnie, ils vont par monts et par vaux, y'a une grosse bataille à la fin pendant laquelle, il jette l'anneau/une torpille à proton dans une gouffre/un puit de ventilation pour faire pêter la grosse menace qui pèse sur le monde.

Donc, c'est HYPER résumé, mais on peut plus ou moins réduire l'intrigue principale de LOTR à ça. Evidemment, comme ça y'a des tas de personnages qui passent à la trappe, de même que des dizaines et des dizaines d'intrigues secondaires et ça dénaturerait l'oeuvre, mais s'il fallait le faire, ce serait comme ça. A peu près.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 20:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Bon ben j'ai ENFIN commencé à le lire ce livre... Et je sens que je vais me gaver.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007, 19:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
C'est un régal ce bouquin. J'ai passé BAD TASTE et là il viens de finir les FEEBLES.

Il a fait la connaissance de Mark Ordesky qui a essayé de lui faire réaliser un des FREDDY mais ça s'est pas fait. Heureusement, BRAINDEAD a trouvé des financements.

C'est vraiment super attachant comme bouquin, avec toutes les photos de sa collection personnelle genre toutes les 2 pages, super bien détaillé et tout... Le métro est - vraiment - devenu un plaisir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007, 20:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bien bien bien... Non je suis d'accord. Disons que comme je le disais, ça manque vraiment d'analyses un peu plus profondes, ça se contente parfois de l'anecdotique, mais ça reste vraiment attachant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web