Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2012, 05:40 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

On trouve un peu de tout dans la filmo de David McKenzie, de ses débuts avec My name is Hallan Foe avec Jamie Bell pour le mieux au Toyboy d'Ashton Kutcher pour le pire, en tout cas deux films déboulent cette année sur les écrans français en l'espace de trois semaines. Relançant une histoire de pandémie à la Contagion comme un épisode de la quatrième dimension (moins de budget, mais plus d'idées, avec un traitement frontal qui prend aussi la forme d'une comédie romantique), il fait preuve d'une originalité qui gomment certaines lourdeurs du script dans ses accès de démence en prenant des chemins de traverse surprenants, avec des scènes de folie passagère rappelant aussi bien le grotesque de la grande bouffe de Ferreri ou à l'inverse plus poétique dans du quasi cinéma muet d'anticipation. Eva Green et Ewan McGregor réussissent à rendre crédible leur love story dans ce monde qui part en sucette et sont pour beaucoup dans l'éclat irrésistible de ce film sans doute mineur mais très enthousiasmant.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2012, 22:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
La démarche est assez réussie dans sa manière de traiter l'anticipation à base de pandémie par le biais d'une love story entre deux paumés, avec une évolution inéluctable assez flippante et beaucoup de bonnes idées, comme le fait de faire d'un des protagonistes un chef cuisinier pour renforcer la perte de l'odorat et du goût et la façon de pallier à ces carences soudaines, mais ça reste quand même un poil superficiel dans l'ensemble, enfilant les pertes de sens une par une (intercalées de séquences que j'ai trouvé vraiment dignes du film étudiant ou du film YouTube ou même du film-vidéo tourné par Wes Bentley dans American Beauty, avec la musique douce larmoyante de Richter, mais heureusement, elles disparaissent assez vite), avec quelques facilités dans le dernier acte (la meuf qui prend mal l'engueulade alors qu'elle sait que c'est pas authentique, la toute fin un peu...bon).
McGregor (qui ne vieillit JAMAIS) et Green (avec ses LOCHES) charment et j'ai kiffé voir Ewen Bremner dans un rôle de non-teubé.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour ma part j'ai adoré.
Le film propose quand même un crescendo dramatique d'une puissance incroyable. La façon dont le virus est mis en parallèle avec l'histoire d'amour est très astucieuse et permet de s'attacher vraiment aux deux personnages principaux (tout deux vraiment excellents d'ailleurs). Et à ce titre la fin (le dernier plan même) m'a vraiment pris aux tripes comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. La musique (un peu pompière dans le dramatisme certes) est parfaitement à propos. Mes premières vraies larmes de 2012 je crois.

Et en plus de ce crescendo dramatique c'est aussi une montée de l'angoisse. Angoisse face à une maladie inconnue qui touche l'humanité entière, en même temps et qui n'a ni origine, ni solution (j'aime assez d'ailleurs comme l'aspect épidémiologique est rapidement abandonné pour se concentrer sur les personnages). Et je trouve vraiment l'idée géniale, de voir ce qu'implique peu à peu la perte des sens (avec pas mal de petites idées vraiment sympas). Et on sent la fin arriver, le fatalisme obligé qui recouvre le film d'un voile de mélancolie terrible. Et c'est en allant vers cette fin mais en développant l'histoire d'amour que le film trouve son équilibre. Je trouve vraiment ça très beau.

Un peu mon Never Let Me Go de cette année, le petit film anglais inattendu mais qui te distille une mélancolie et une tristesse dont il est difficile de se départir après la projection.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comancheria (David MacKenzie - 2016)

DPSR

9

2110

31 Jan 2017, 12:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outlaw King (David Mackenzie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

2232

02 Fév 2020, 21:25

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les poings contre les murs (David MacKenzie - 2014)

DPSR

4

1842

18 Nov 2014, 01:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Perfect Getaway (David Twohy - 2009)

Blissfully

7

1979

20 Oct 2016, 22:47

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sixth Sense (M. Night Shyamalan, 1999)

Eurynome

0

1907

15 Sep 2016, 11:34

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animal Kingdom (David Michôd - 2011)

elmomo

6

1446

28 Avr 2011, 13:34

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echange standard (David Dobkin - 2011)

DPSR

4

989

05 Sep 2011, 22:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A dangerous method (David Cronenberg - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4636

29 Mai 2012, 07:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Your highness (David Gordon Green - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2971

07 Aoû 2011, 07:49

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shark Night 3D (David R. Ellis, 2011)

Film Freak

2

1413

30 Aoû 2011, 20:40

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me, Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web