Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2009, 04:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-end, qu'il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l'admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante.

J'ai toujours une appréhension à découvrir les films d'ex critiques qui valent rarement un kopek et j'avais même zappé à l'époque Tout est pardonné devant l'affreuse impression de jouer faux donnée par sa bande annonce. Surprise, MHL se révèle une excellente directrice d'acteurs, avec une prédilection toute particulière sur les voix graves, éraillées, avec un accent, et ses dialogues assénés avec douceur. Louis-Do de Lancquesaing (physique de Frédéric Lefebvre apaisant) avec ce rôle inspiré d'Humbert Balsan, donne un sens particulièrement touchant à la paternité, l'amour pour ses filles, l'amour pour le cinéma. Que sa déchéance financière et ses angoisses ne plombent pas le film dans une dramaturgie de pisseuse est une grande qualité du film, tout comme son suicide arrive d'une manière presque trop rapide pour qu'on puisse avoir prévu le coup.

La deuxième partie, l'après, est sans doute un peu trop foutraque et feuilletonnante, notamment dans sa manière de réutiliser une scène anodine de discussion avec un technicien pour révéler un secret enfoui, mais Mia Hansen-Love réussit un drame digne sans apitoiements inconsidérés ni formules toutes faites, avec une belle place pour tous ses comédiens dont Eric Elmosnino le Gainsbourg de Joan Sfar. Les gamines sont fabuleuses aussi, tout comme cette belle ligne de dialogue au début où de Lanqusaing dit à sa fille aînée (d'ailleurs la comédienne l'est également dans la vraie vie) qu'il serait temps qu'elle se décide à être heureuse.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2009, 09:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Un film très délicat qui m'a beaucoup touché humainement, surtout dans la première partie (je trouve la deuxième osée, mais elle "prend" moins), mais aussi cinématographiquement, vu que le récit plonge de manière vraiment pertinente et détaillée sur ce qu'est le véritable travail d'un producteur aujourd'hui.

J'avais peur que cet aspect soit un peu balayé mais au contraire, pas du tout, on rentre bien dedans... et Bela Tarr prend violemment cher sous l'apparence d'un cinéaste suédois exigeant.

J'avais un tout petit peu connu Balsan et sa famille dans les dernières années de sa vie et le portrait qui en est dressé est assez troublant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2009, 10:21 
Un beau mélodrame, dont le meilleur est certainement la grande direction d'acteurs ainsi que la description quotidienne de la vie de prod' fauché, extrêmement bien rendue. Pourtant, malgré toutes ces qualités, le film ne m'a pas totalement convaincu, peut-être parce qu'il joue trop la sobrieté et le refus absolu des grosses ficelles, sans jamais risquer un élan émotionnel qui aurait pu dépasser cette impression de prudence vis-à-vis du sujet. Mais Mia-Hansen Love est à 28 ans une jeune cinéaste sensible et intelligente, et donc à suivre de près (ce que j'ai failli faire à la rue d'Antibes, où elle était très sexy avec sa belle robe).

4/6


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je ne suis pas un grand adepte de Tout est pardonné, que je trouve délicat mais trop retenu.

Là, c'est probablement le sujet qui me touche, mais ça m'a profondément retourné. La première partie du film est un plongée absolument troublante dans ce que c'est que de faire du cinéma avec foi. Je sais plus qui disait que le cinéma est plus important que la vie, et MHL illustre comment cet état de fait pour certaines personnes peut plonger dans le désarroi le plus profond. Parce que quand on est producteur et qu'on veut faire des films, à un moment on est rattrapé par les risques qu'on prend. Les risques financiers et évidemment les risques humains. Et quand l'échec point, quand le sentiment que tout le monde vous déteste malgré le bien que vous pouvez faire, le bonheur n'est plus visible. Cette ambivalence est assez admirable dans le scénario et au niveau de la mise en scène, la délicatesse et la très grande direction de comédiens, permettent de rendre cette première moitié sublime. Non pas que je m'identifie, mais des prods comme le perso du film, j'en croise régulièrement et j'ai une réelle admiration pour ces types.

Ensuite, c'est plus convenu. La vie reprend ses droits et y'a quand même de très belles choses, mais c'est en deça.

Je bossais au CNC à l'époque ou on soldait les comptes de Balsan et le film de MHL est un bel hommage, assez saisissant.

Enfin c'est vraiment un très chouette film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Et j'ai d'excellents echos du suivant (dont le scénario était encore une fois très beau), qui sera très probablement à Cannes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'avenir (Mia Hansen Love, 2016)

Art Core

7

1891

30 Oct 2017, 01:52

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden (Mia Hansen-Love, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2993

24 Avr 2018, 19:39

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maya (Mia Hansen-Love, 2018)

Abyssin

0

1363

23 Déc 2018, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau matin (Mia Hansen-Love - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

703

08 Oct 2022, 22:16

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bergman island (Mia Hansen-Love, 2021)

Baptiste

12

1373

13 Avr 2022, 12:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout est pardonné (Mia Hansen-Love, 2007)

Jericho Cane

5

1532

16 Aoû 2008, 15:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un amour de jeunesse (Mia Hansen-Love - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

3153

27 Nov 2014, 23:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York I love you (collectif - 2009)

DPSR

3

1538

17 Avr 2010, 18:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I love you, man (John Hamburg, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

31

3557

07 Déc 2010, 11:09

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is love (Matthias Glasner - 2009)

DPSR

3

1305

01 Juil 2011, 12:08

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web