Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 11:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Revoyure extatique hier soir de ce film sublime, pour lequel je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas davantage de passion. Déjà à l'époque, je m'étais fait tirer l'oreille pour m'être enthousiasmé pour ce Influences (c'est le titre français) qu'au mieux la plupart jugeait sympa, mais commun, sinon anecdotique, voire pire...

Et je craignais un peu la revision, donc, sachant que mes goûts ont bien changé ces dernières années.

Eh bah non, c'est toujours aussi superbe, aussi parfait. Vraiment, j'exagère en rien, il y a comme ça des films qui vous parlent directement, qui vous semblent parfaits de la première à la dernière image, dont vous n'enlèveriez rien, auxquels vous n'ajouteriez rien, et tant pis si vous êtes le seul à ressentir ça, ça ne s'explique pas, c'est presque physique en somme.

Donc voilà, comme à chaque vision, je suis bluffé par la qualité incroyable de l'écriture (ces dialogues bordel!) (et cette espèce de tentation du surréalisme, en permanence), pourtant sur une structure très classique de descente aux enfers, mais riche de petits détails extrêmement fins
(le bulletin météo comme dernier spectacle avant la mort, par exemple, j'avais jamais capté, ça m'a complètement bouleversé hier, ce choix simple mais magnifique, de la vie qui continue sans les morts, imperturbable, etc.)


Et puis bien évidemment cette mise en scène implacable, d'une simplicité époustouflante, découpage d'une immense précision (je connais peu de champs-contre-champs si cinglants, et ça va faire plaisir à Jericho, mais un si bel emploi, si pertinent, si fort, des variations d'échelles de plans, moi ça me tue), photo superbe, prise en compte spatiale des tons chromatiques (Basinger en gris disparaissant dans les rideaux, j'adore), utilisation parcimonieuse mais faisant très grand sens des mouvements de caméra (par ex ce travelling émergeant de la fumée et s'écrasant contre la vitre, lors du passage rouge de l'onirisme de la fumerie à la crudité blafarde des néons de l'ascenseur)
(et bien sûr le génialissime dernier plan, qui est d'autant plus beau qu'on sent l'humain derrière, qu'il se fait par à-coups, qu'il n'est pas fluide et robotisé)


Bon voilà, pour moi c'est vraiment le plus beau rôle d'Al Pacino, et tous les avis de l'époque prétendant qu'il cabotine me dépassent vraiment.

Putain que j'aime ce film... Et dire qu'Algrant (réalisateur de quelques épisodes de sex and the city, tiens) (et d'un Naked in new-york, en 1993, que j'adorerais voir) n'a rien fait depuis... Son scénariste, John Robin Baitz, lui est retourné à la TV, vite fait sur West Wing et Alias, mais plus longuement un truc que je connais pas, et dont il est aussi producteur exécutif, Brothers & Sisters avec Calista Flockhart. Qq'un connaît? Ca vaut quoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ce film a, il est vrai, une ambiance assez particulière, mais je trouve que le film ne déroule pas assez et avait fini par m'ennuyer, sauf dans un moment final, parce que Pacino fait bien les mecs qui meurent, il a un truc dans le regard...

Bon, sans excuses, le film est aussi sorti en plein été et la vision, un jour de pluie, m'avait peut-être laissé un peu trop maussade. Je le reverrais bien, à l'occasion, ça peut mériter une seconde chance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 11:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'aimerais bien relire le papier de Repérages (putain, Repérages, c'était quand même quelque chose, cette revue), à l'époque, qui était un des rares à ne pas conchier le film...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 12:00 
J'en garde un bon souvenir... C'était sorti inaperçu en plein été, je crois. Film méconnu assurément. Je le reverrais bien, tiens !


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 13:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
Brothers & Sisters avec Calista Flockhart. Qq'un connaît? Ca vaut quoi?


J'ai tenu 20min devant le pilote.
Soap de luxe sur drame familial...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 22:13 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Zad, mon petit, saches que je suis entièrement d'accord avec toi.
A chaque fois que je défends ce film les gens se moquent et me jettent des objets au visage...
Je le trouve subtil, brillant et assez unique. Pacino y trouve à mon sens son dernier grand rôle. Il n'en fait pas des caisses, et il est magnifique.
Et Kim Basinger est très bien aussi.

J'aimerai bien voir ce film ré-évalué à sa juste valeur. Je le conseillais beaucoup à l'époque ou je vendais des DVDs, mais la grosse majorité des gens bloquait sur ce titre merdique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2008, 22:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Bon quelqu'un l'a en DVD pour me le prestoyer?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 07:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je l'ai mais ce n'est pas un dvd, ce qui n'empêchasse que te le prestoyer, je le puisse.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 15:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Je vais me laisser tenter aussi tiens.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People mountain people sea (Cai Shangjun - 2011)

DPSR

2

1428

20 Juin 2013, 18:39

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swiss Army Man (Daniel Kwan, Daniel Scheinert - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

2459

30 Mai 2022, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Everywhere All At Once (Daniel Kwan & Daniel Scheinert, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

5265

24 Mar 2023, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let my people go! (Mikaël Buch - 2011)

DPSR

3

1420

04 Jan 2012, 15:13

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Things People Do (Saar Klein - 2014)

Karloff

2

1403

25 Déc 2014, 16:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bird People (Pascale Ferran - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7241

19 Oct 2014, 23:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smart people (Noam Murro - 2008)

DPSR

5

1309

18 Jan 2009, 18:23

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordinary People (Robert Redford - 1980)

Qui-Gon Jinn

2

1015

11 Juin 2019, 07:36

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny People (Judd Apatow, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

137

10702

19 Aoû 2013, 15:32

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 Hour Party People (Michael Winterbottom, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1888

13 Nov 2022, 23:06

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web