Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 13:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
J'avais juste envie de remonter ce topic, parce que j'ai découvert récemment "Peau d'âne" et que c'est un génial chef-d'oeuvre. :P


J'avais découvert (et adoré) le film il y a des années. Mais je l'ai revu il y a peu dans une salles pleine de gosses, et je l'ai redécouvert sous un angle différent : c'est fou à quel point il marche sur des gosses de 4 ans. Ça ne me semblait pas si évident que ça, ça a quand même un certain âge (les couleurs, les décors, les acteurs...), on est loin de Pixar. Mais il faut croire que Demy a vraiment trouvé une formule magique qui a rendu ce film totalement intemporel.
J'étais déjà à 6/6, mais cette nouvelle vision me l'a fait encore plus aimer.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert ce week end dans le très beau Blu-Ray et comme je le disais sur Twitter, je ne sais pas si j'ai vu de ma vie un film aussi ringard. Ringard dans le sens de kitch, de mauvais goût, d'une poésie de pacotille qui n'a pas du tout passée l'épreuve du temps et qui aujourd'hui paraît ridicule. Même pas un film joliment désuet, mais juste un film ringard, au point d'en rire. J'avais eu un peu la même sensation avec Les contes d'Hoffman de Powel/Pressburger qiu était d'une laideur presque vomitive.

J'aime l'espèce de jusqu'au boutisme du film qui développe une poésie totale aussi grandiose que totalement cheap. Entre les laquais peints en bleu comme des Schtroumpfs, les décors en plastique à base d'arc-en-ciel, le roi qui a des confetis dans sa barbe, les plans avec des scintillements Swarovski pour montrer la brillance de la robe de Deneuve. L'audace du film c'est cette petite idée de l'anachronisme qui culmine avec l’irruption finale de l'hélicoptère mais ça n'apporte rien de spécial, on pourrait totalement l'enlever sans que ça modifie le film.

Mais même au delà de ça, le film est une catastrophe d'écriture. Les personnages n'existent absolument pas, le personnage de Peau d'âne est d'une totale passivité sans la moindre personnalité. Le conte est horriblement mal raconté, sans aucune malice, sans aucun esprit de merveilleux et de ludisme. La comparaison avec le Cendrillon de Disney (dont l'histoire également de Perrault est quasiment identique) est édifiante. Je suis pas un immense fan du Disney mais au moins ça fonctionne, on se soucie des personnages et de ce qui leur arrive. Ici l'écriture est vraiment presque réduite à néant au profit de scènes (musicales ou autres) maladroitement reliées entre elles.

Il y a quelques belles scènes (la scène musicale amusante de la préparation du gâteau) et de vrais moments de grâce (les plans où Peau d'âne court au ralenti) mais c'est tellement sporadique dans un film plus souvent proche du nanar (il y a un plan où Jacques Perrin fait des roulades à l'envers pendant que Deneuve roule sur elle-même, c'est à mourir de rire). Une fois de plus j'aime l'espèce de jusqu'au boutisme du film, certains décors sont assez beaux, les robes sont luxuriantes mais tout ça est tellement vide.

Assez surpris parce que j'aime bien voire même beaucoup Demy (Lola, Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg) mais là ça passe vraiment pas. Le film a horriblement mal vieilli et ne peut presque plus se regarder au premier degré. Il paraît que Parking est encore pire ce que je veux bien croire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tiens le plan dont je parle est à 2'38 sur cette vidéo :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=rw7sCNtYOd0

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Art Core a écrit:
Tiens le plan dont je parle est à 2'38 sur cette vidéo :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=rw7sCNtYOd0


Je le trouve vachement beau, cet extrait. Quant aux roulades, ça fait un peu kitsch, c'est vrai, mais bon.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Quelle déception Art Core...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Je le trouve vachement beau, cet extrait. Quant aux roulades, ça fait un peu kitsch, c'est vrai, mais bon.


Oui c'est pas le pire moment, ça passe encore.
Mais de toute façon on peut trouver le film beau (et ce que dit TBA dans son premier message sur l'espèce de côté dérangeant est pas totalement faux) mais c'est un film de marionnettes, je vois pas comment on peut ressentir une quelconque émotion tant c'est mal écrit et pas du tout incarné.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tetsuo a écrit:
Quelle déception Art Core...


Et moi donc, je pensais prendre une claque. Sauf qu'elle a pas été du bon côté :mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
Ah je vois qu'un débat s'est engendré...bon à la blague c'est une petite boutade et pas la peine de répondre des non-arguments du style "Karl il aime pas Demy", j'ai pas dit que vous aviez TOUS LES MÊMES GOÛTS SANS EXCEPTION TOUT PAREIL LES MÊMES FILMS ET TOUT.

C'est juste que la vague tba/oncletom/karl/azuma, qui rejoint un peu le camp des zad/jiko/tinytears/tetsuo/gerry semble majoritaire...

Disons que les autres nouveaux, moins ancré dans une certaine cinéphilie, sont soit des tâches (Nijal, Dark Mireille), soit ridicules (Baptiste, Allan), soit assez discrets (spongeyoda, Billy Budd).

Et du coup, la vague un peu plus geek des plus vieux (Qui-Gon, Ozy, Billy, Cow-Boy, Mufti, moi) ou même de ceux qui jouent davantage sur les deux tableaux (Karloff, Cosmo, hal5, Bliss) paraît minoritaire...et les nouveaux ne semblent pas venir enrichir notre camp en fait...

Enfin il y a déséquilibre quoi...


Oh dis donc, ce topic recèle le post le plus pourri de Film Freak DE TOUT LE FORUM. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste et Allan apprécieront :).
Sinon c'est marrant c'est le début du schisme Enculture, un vrai morceau de l'Histoire du forum.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah je vois qu'un débat s'est engendré...bon à la blague c'est une petite boutade et pas la peine de répondre des non-arguments du style "Karl il aime pas Demy", j'ai pas dit que vous aviez TOUS LES MÊMES GOÛTS SANS EXCEPTION TOUT PAREIL LES MÊMES FILMS ET TOUT.

C'est juste que la vague tba/oncletom/karl/azuma, qui rejoint un peu le camp des zad/jiko/tinytears/tetsuo/gerry semble majoritaire...

Disons que les autres nouveaux, moins ancré dans une certaine cinéphilie, sont soit des tâches (Nijal, Dark Mireille), soit ridicules (Baptiste, Allan), soit assez discrets (spongeyoda, Billy Budd).

Et du coup, la vague un peu plus geek des plus vieux (Qui-Gon, Ozy, Billy, Cow-Boy, Mufti, moi) ou même de ceux qui jouent davantage sur les deux tableaux (Karloff, Cosmo, hal5, Bliss) paraît minoritaire...et les nouveaux ne semblent pas venir enrichir notre camp en fait...

Enfin il y a déséquilibre quoi...


Oh dis donc, ce topic recèle le post le plus pourri de Film Freak DE TOUT LE FORUM. :mrgreen:

Rien de pourri. Juste la vérité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je trouve les petites boîtes que tu y décris complètement pourries.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
En quoi? Un coup d'oeil sur le site des notes confirme tout ce que je dis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
En quoi? Un coup d'oeil sur le site des notes confirme tout ce que je dis.


Parler de "camps" en matière de goûts, c'est idiot.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Sémantique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Castorp a écrit:

Parler de "camps" en matière de goûts, c'est idiot.


C'est typique du camp des bourrins :D

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parking (Jacques Demy, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

1433

19 Mai 2021, 09:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

56

5394

03 Jan 2023, 09:23

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

Cosmo

8

1716

23 Nov 2009, 23:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

52

6445

04 Mai 2021, 06:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Model Shop (Jacques Demy - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2572

06 Aoû 2009, 11:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out 1 (Jacques Rivette - 1970 & 1974)

Twilight

6

1750

11 Juil 2009, 12:00

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la peau de Jacques Chirac (Karl Zéro - 2006)

Noony

2

1238

31 Aoû 2007, 20:33

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1220

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1596

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peau de Bax (Alex Van Warmerdam,2015)

Abyssin

5

1305

12 Oct 2016, 22:07

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web