Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2021, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'aime bien le pitch (un technicien se réveille après le décollage d'une navette en route vers mars et bientôt l'oxygène vient à manquer) mais le film est un peu décevant. Déjà je trouve que le scénario ne parvient à nous faire croire au pitch, c'est hyper mal branlé (pourquoi le mec s'est endormi là ? Pourquoi il a pas été réveillé au décollage ? Comment il a survécu jusque là ?). Rien n'est vraiment expliqué, on se torche vite fait avec le postulat histoire de lancer le film mais du coup tu restes un peu sur cette incompréhension initiale qui gâche la suite.

Suite qui est pas mal, avec les galères qui s'accumulent. Même si là encore, je vais jouer l'enculeur de mouches mais toute la mission en péril à cause d'une défaillance technique d'un appareil grand comme un pc, tu vas pas me dire qu'ils pouvaient pas en mettre un de rechange dans la navette si le truc est absolument fondamental ? Mais passons. L'énorme dilemme central est plutôt bien traité, sans manichéisme, avec réalisme et c'est assez horrible. Le rythme est plutôt bien géré et le dernier acte qui propose une véritable péripétie spatiale est vraiment bien même si là encore je trouve la toute fin mal branlée
le sacrifice final un peu tout mou, on nous dit que les rayons solaires sont mortelles mais la meuf elle a le temps de faire l'aller/retour jusqu'au caisson d'oxygène. Mais bref.


Pas grand chose d'autre à en dire, le casting est très bien et le film passe tout seul mais ça reste vraiment "tout petit" que ce soit sur l'aspect SF que sur l'aspect humain.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Moi j'ai beaucoup aimé car justement je m'attendais à un tout petit huis-clos, mais le dernier acte bien généreux m'a filé un vrai vertige. Même Gravity m'a pas autant fait serrer les fesses. Et la deuxième surprise comme tu dis, c'est l'absence de tout manichéisme. Là où n'importe quel autre film aurait fini en survival sanglant, là on a droit à des humains bienveillants, solidaires et responsables. A plein de moments les clichés habituels sont détournés comme il faut.

Alors certes je te rejoins sur le pitch, qui reste une excellente idée mais difficile à croire. Et en même temps, n'a t-on pas déjà vu des absurdités pareilles dans la réalité ? Pas forcément dans l'espace, mais ça finira par arriver. Dans un monde où un quadra peut mourir coincé dans un stégosaure en papier en plein centre-ville, je me dis que bon...

Par contre sur le reste, mes réponses aux traditionnelles incompréhensions d'Art Core dont les réponses sont souvent dans le film ( :D )

Art Core a écrit:
Même si là encore, je vais jouer l'enculeur de mouches mais toute la mission en péril à cause d'une défaillance technique d'un appareil grand comme un pc, tu vas pas me dire qu'ils pouvaient pas en mettre un de rechange dans la navette si le truc est absolument fondamental ?

Lol, c'est une navette spatiale, pas un camping-car ! Tout est fondamental. Ils ont des pièces de rechange on imagine, mais ils ne peuvent pas tout avoir en double, surtout un engin qui a priori ne risque rien. Et même cassé, il produit assez d'oxygène pour l'équipage officiel.

Citation:
même si là encore je trouve la toute fin mal branlée
le sacrifice final un peu tout mou, on nous dit que les rayons solaires sont mortelles mais la meuf elle a le temps de faire l'aller/retour jusqu'au caisson d'oxygène. Mais bref.

Les rayons solaires sont mortels à cause des radiations, et c'est justement superbement bien rendu, de manière insidieuse, lente et horrible. C'est pas Sunshine avec carrément un mur de flammes qui vient griller tout le monde. La meuf est quand même condamnée dès le premier rayon de soleil qui la touche.


Perso, ce qui empêche ce petit film d'atteindre le 5/6, c'est
cette irruption solaire sortie de nulle part qui donne un time-clock inutile. Là ça fait vraiment coincidence fortuite, pile dans les 20 minutes où ils pourraient sauver tout le monde. C'est d'autant plus dommage que pour une fois, j'aurais adoré que le film se finisse bien pour TOUT le monde. J'adore le perso d'Anna Kendrick, en mode warrior qui lâche rien, et elle méritait de survivre. Sacrifice inutile, surtout dans ce type de film où on SAIT que l'un d'eux va se sacrifier. Au début on pense que c'est Daniel Dae Kim qui va crever vu que son arc est résolu et qu'il n'a plus rien à perdre, puis finalement c'est Kendrick, alors que ça aurait été plus inattendu que personne ne décède. C'est un peu le gros faux pas de ce film qui justement déjoue les clichés tout du long.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Massinfect a écrit:
Les rayons solaires sont mortels à cause des radiations, et c'est justement superbement bien rendu, de manière insidieuse, lente et horrible. C'est pas Sunshine avec carrément un mur de flammes qui vient griller tout le monde. La meuf est quand même condamnée dès le premier rayon de soleil qui la touche.



Oui c'est que je me suis dit mais j'ai pas trouvé ça hyper clair. Avec cette scène horrible
où ils la matent en train de crever


Sinon d'accord avec toi j'aurais je pense préféré
qu'ils s'en sortent tous.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Bonne petite surprise pour moi aussi.

Ca fait du bien de voir des persos pros et des péripéties assez réalistes et bien prenantes sans aller over the top. Il est vrai que ça donne un côté petit et pas aussi satisfaisant que si tous le monde avait des arcs narratifs typiques.
Toni Colette qui se casse le bras et n'accomplira pas grand chose ou pire le fameux 4ème passager qui restera un boulet sans jamais vraiment rien faire pour mériter sa place. Le chinois qui survit alors qu'il n'a plus rien à apporter à la mission.

L'ennui, c'est aussi qu'avec des persos tous intelligents, ils arrivent aux mêmes conclusion très vite et leurs interactions sont quand même toutes amorties en plus de pas être spécialement attachantes. Je suis aussi un peu gêné de les voir se promener dans un module de la taille d'un manoir où ils peuvent avoir des conversations en apparté où on discute de la mort d'un perso au calme sans se soucier qu'il entende.

Mais malgré cette mise en place fonctionnelle et plutôt poussive, ça envoie bien au moment de la récompense spatiale qui est, je trouve, un vrai modèle de suspense avec ses enjeux simples et clairs, mais bien tendu par son aspect contre-nature et chaque étape qui amène son lot de difficultés sans jamais en faire trop ni tout casser.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça très sympa, vous avez tout dit.

Par contre pour moi un sacrifice était nécessaire. Sans ça, le film servait vraiment à rien, vu à quel point il ne se passe pas grand chose, ça aurait vraiment fait tout petit. A la rigueur, si tout le monde survivait il aurait fallu rajouter d'autres péripéties intermédiaires. C'est ce qu'a fait le film sur mars avec Damon là, et ça nous a pas empêché de lui reprocher d'être plaisant mais inconséquent.

Et ce sacrifice final est tellement original : ce n'est pas le big boom bien propre, instantanné et déculpabilisant pour les survivants à la Armageddon ou Scarlet dans Endgame. C'est une mort bien lente et bien affreuse dont tout le monde est témoin. Art Core est passé à côté du truc. Et oui, c'est le personnage avec le plus d'utilité et de "valeur" qui crève. C'est injuste. C'est très inconfortable. Mais ça aussi je trouve ça original. J'ai juste un peu de mal avec le fait qu'elle demande à un gars de 52 ans d'avoir des enfants. Mais bon.

Le gros reproche que je ferais au film c'est qu'on voit les ficelles : l'irruption solaire au mauvais moment, la capitaine qui se casse le bras, le postulat de départ vraiment dur à avaler... mwaif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021, 22:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit. Le truc qui m'a par contre un peu choqué sur le plan moral,
c'est que pour les astronautes il est évident que le resquilleur/migrant qui sert à rien doit mourir. Mais pourquoi ? Parce qu'il est inutile ? parce qu'il n'a pas subi l'entrainement ? parce qu'il n'a pas de rôle sur cette mission ? C'est une pente bien dangereuse de considérer les gens ainsi. Y en a pas un pour dire que ce serait plus juste de tirer à la courte paille par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2021, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben en même temps
il est responsable de la situation, c'est lui qui met en péril la survie des autres. Et surtout la mission sur mars a pour objectif de "sécuriser" une vie possible pour l'humanité donc c'est hyper important.


Sinon surpris de voir tellement de gens qui l'ont vu (et tant mieux), impression que le film est sorti dans une indifférence totale.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2021, 21:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35791
Localisation: Paris
Vous avez tout dit mais je vais faire genre j'ai pas lu vos avis et réitérer le truc à ma façon.

Je m'attendais à un film de tension spatiale en mode groupe qui s'entredéchire à base de "HOW DID YOU GET HERE?! ANSWER ME!!" et autres "He can't be trusted...". Au lieu de ça on a un film de solidarité no drama et pro, un APOLLO 13 meets EN SOLITAIRE étonnamment mature et sous-joué.

La situation de départ requiert un saut de foi bien lourd et pour répondre aux interrogations d'Art Core, je pense que le mec a été assommé par sa chute puis re-sonné par les 200G qu'il s'est pris au décollage. La vraie question c'est comment le décollage aurait été autorisé avec un technicien-clé qui manque à l'appel, mais bon...
Une fois le passager clandestin découvert, on pense que la question des vivres et de l'oxygène sera posée immédiatement mais le film délaye étonnamment le truc. C'est ça qui contribue à cette approche adulte et refrénée, mais ça donne aussi un film à deux de tension, sans doute un poil trop long pour ce qu'il a à raconter.

Le dernier acte fournit la dose de tension et de spectacle et joue habilement avec nos attentes. Ainsi,
on insiste lourdement sur les panneaux solaires à ne pas toucher mais à aucun moment la menace n'est mise à exécution, c'est malin ! Idem avec le personnage de David, très clairement désigné pour mourir mais qui vivra. Et pareil avec le passager n°4-éponyme qui avait un arc à base de "J'ai sauvé ma soeur à 9 ans, je vais re-sauver trois personnes aujourd'hui" mais le film contourne ce passage attendu et fait au contraire mourir Anna Kendrick, retournement auquel je ne m'attendais pas du tout.
Dommage par contre pour la toute fin, hyper précipitée et qui nous laisse sur un goût d'inachevé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 17:29 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2020, 15:43
Messages: 42
Localisation: Normandie
Une intrigue très simple, mais des images absolument sublimes, une ambiance qui fonctionne à merveille et des personnes très bien travaillés et interprétés...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arctic (Joe Penna, 2018)

Arnotte

1

1467

14 Mar 2022, 10:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passager (Eric Caravaca - 2006)

Zad

4

1495

04 Avr 2006, 23:20

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passager de la nuit (Delmer Daves - 1947)

SwingKid

1

1231

04 Avr 2006, 14:55

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Timescape, Le Passager du Futur (David Twohy - 1991)

F-des-Bois

2

1684

15 Sep 2005, 22:41

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

973

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val (Ting Poo & Leo Scott - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

553

28 Mar 2022, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Playlist (Nine Antico - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

940

01 Sep 2021, 09:26

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5154

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pil (Julien Fournet - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

657

26 Aoû 2021, 15:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

805

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web