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MessagePosté: 28 Aoû 2014, 09:34 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
C'est assez révélateur de la vision que j'en ai : bien du mal à voir quelque chose de singulier, impression surtout de revoir la même approche photocopiée pour la millième fois... Ce sont les films que je trouve réducteurs (dans leur regard, dans leur ambition), si tu veux - même si j'aurais du mal à t'en sortir 300 exemples vu que ça fait des années que je les évite comme la peste. Mais c'est aussi pour ça que celui-là me plaît, il dessine quelque chose qui sort un peu du cadre habituel.


Oui mais justement j'ai l'impression que tu as une vision biaisée de ça. Cite les mois les films naturalistes moyens qui sortent en salles. Sorti de l'exemple canonique des Dardenne, je trouve que c'est un "genre" finalement assez rare et surtout qui aurait bien du mal à se laisser définir. Autant je trouve pas le cinéma français actuel toujours exemplaire je trouve que cette case "naturaliste" qu'on cherche parfois à lui coller ne lui convient pas ou plus.

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MessagePosté: 28 Aoû 2014, 09:50 
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Faudrait qu'on se fasse ce topic "définissons le cinéma naturaliste" dont on parle depuis des lustres, car je sens qu'on va pas être d'accord sur ce qu'on met dans le mot.

Mais j'entends pas forcément naturaliste comme de la shakycam en milieu pauvre. Plutôt comme un cinéma qui fait de la reproduction de la réalité son unique but, et qui regarde davantage le milieu (notamment social) de ses personnages que ses personnages eux-mêmes, qui n'en deviennent que des représentants, des figures.

Après, je pense pas que ce soit l'ultra-majorité de la prod français, qui me semble plutôt être le lot de comédies académiques.


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MessagePosté: 28 Aoû 2014, 12:54 
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Je ne suis pas sur qu'il existe une définition du cinéma naturaliste ou tout du moins chacun doit avoir la sienne.

Moi, ce qui m'importe c'est le dosage et la façon dont c'est intégré dans un dispositif filmique. Je pense que, de la même façon qu'il existe de la violence gratuite au cinéma, il existe un naturalisme gratuit (et complaisant).

En gros, pour faire simple : dans La vie d'Adèle, je suis plus touché (ou moins géné) par la morve et la bave (qui renvoient à la violence de la dispute) que par la dégoulinance de la sauce bolognaise qui ne sert à rien ; ou, pour faire encore plus schématique, disons que je suis plus sensible à l'alcoolisme de Gena Rowlands dans Opening night que dans Faces.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 00:12 
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Nada a écrit:
En gros, pour faire simple : dans La vie d'Adèle, je suis plus touché (ou moins géné) par la morve et la bave (qui renvoient à la violence de la dispute) que par la dégoulinance de la sauce bolognaise qui ne sert à rien

Oui, on en parlait d'ailleurs avec Léo sur le topic de La rue de Solférino : je trouve aussi que c'est le point fort des cinéastes actuels plus ou moins affiliables au naturalisme (Kechiche, Safdie, Maïwenn, Donoma et Rengaine...) que de d'abord chercher le gros morceau de vie crue, l'énergie, une sorte de puissance. C'est un renouvellement assez salvateur.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 00:53 
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en fait, naturaliste, ça sert à désigner des choses qui se passent dans le monde réel mais qui n'a rien à voir avec la réalité?


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 07:38 
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Eeuuhh......

8h30 du matin.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 08:52 
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Tom a écrit:
Nada a écrit:
En gros, pour faire simple : dans La vie d'Adèle, je suis plus touché (ou moins géné) par la morve et la bave (qui renvoient à la violence de la dispute) que par la dégoulinance de la sauce bolognaise qui ne sert à rien

Oui, on en parlait d'ailleurs avec Léo sur le topic de La rue de Solférino : je trouve aussi que c'est le point fort des cinéastes actuels plus ou moins affiliables au naturalisme (Kechiche, Safdie, Maïwenn, Donoma et Rengaine...) que de d'abord chercher le gros morceau de vie crue, l'énergie, une sorte de puissance. C'est un renouvellement assez salvateur.

Salvateur tant que ça reste au service d'une histoire, d'une dramaturgie, mais complaisant quand ça dure de longues minutes sans justification.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 13:38 
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Caribou a écrit:
en fait, naturaliste, ça sert à désigner des choses qui se passent dans le monde réel mais qui n'a rien à voir avec la réalité?


dans la réalité quand tu as de la morve partout tu l'essuies. mais vu que ça existe ben on dit que c'est naturaliste

j'explique bien non ? :mrgreen:


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 13:47 
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Caribou a écrit:
en fait, naturaliste, ça sert à désigner des choses qui se passent dans le monde réel mais qui n'a rien à voir avec la réalité?

Ce qui est sûr c'est que ta connerie n'est pas naturaliste, elle est bien réelle.

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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 14:30 
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Mathilde a écrit:
Caribou a écrit:
en fait, naturaliste, ça sert à désigner des choses qui se passent dans le monde réel mais qui n'a rien à voir avec la réalité?


dans la réalité quand tu as de la morve partout tu l'essuies. mais vu que ça existe ben on dit que c'est naturaliste

j'explique bien non ? :mrgreen:


Naturaliste, c'est aussi que quand t'es super énervé et triste, tu penses même plus à essuyer la morve qui coule.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 18:01 
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quand même tu la sens quand elle coule, même que tu la lèche !


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MessagePosté: 12 Sep 2014, 08:56 
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J'adore ce genre de film, qui t'amène là où tu ne pensais pas qu'il puisse t'amener.

A la lecture du pitch et dès les premières scènes, tu te dis, "c'est bon, j'ai compris, ça va être du naturalisme français de base, qui te plonge caméra à l'épaule dans le monde impitoyable mais ô combien émouvant et vrai des sans-dents"

Et puis non ! Grâce à un scénario très bien écrit, des personnages finement dessinés, et surtout une mise en scène sobre et maitrisée, le film dépasse ce postulat et atteint quelque chose de beaucoup plus universel. J'ai beaucoup apprécié comment la caméra est toujours à la bonne distance des personnages, ni trop loin, ni trop près.

Et puis là au moins, on sait filmer des gens en train de manger des spaghettis sans dégouter le spectateur, hein Kechiche, t'entends ça ?

4,5/6


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MessagePosté: 12 Sep 2014, 09:00 
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Nada a écrit:
sans-dents


putain ça y est, ils sont parvenus à intégrer ça dans le discours des teubés, bravo.

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MessagePosté: 12 Sep 2014, 09:21 
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Localisation: Une ville de merde
Faut dire que c'est assez efficace. En plus, ça permet de bien distinguer les pauvres français des autres (qui eux ont souvent des dents en or).


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MessagePosté: 19 Oct 2014, 03:18 
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Du point de vue de la mise en scène, je n'ai absolument rien à dire, tant le film en semble dépourvu. Ou tant les moments les plus écrits et les plus mis en scène me paraissent maladroits et faibles.

Tom a écrit:
Ce qui fait le film, c'est cette actrice, pas pour elle-même mais pour l'amour débordant avec lequel elle est filmée, et qui exclut illico du tableau le regard "d'au-dessus" (pauvre peuple, pauvres pauvres...) qui traîne d'habitude autour de ce genre de projets (tension sociale ici intelligemment récupérée par le personnage que joue l'un des co-réals). Comme une clé-de-voute, la passion sincère qu'on les réals pour cette femme tient le film entier, le focalise, lui donne une raison d'être, l'empêche de s'affaisser sur l'univers qu'il filme, l'empêche d'aller chercher le détail mesquin...


Je te rejoins entièrement sur ce point. La beauté du film est dans l'amour des réals pour cette femme. Beauté parce que le film n'a effectivement aucune autre raison d'être que celle-là. Je t'aime, je te filme. D'ici où de là, peu importe. Avec ses amies, avec ses enfants, avec son homme, seule. Ils aiment celle qu'ils filment. Cet amour évident de ceux qui filment a pour conséquence de faire apparaître et de questionner les rapports et sentiments d'amour des autres personnages à cette femme. Je trouve ça beau. Tout ce qui tourne autour des enfants est très touchant parce que les sentiments d'amour et la façon dont chaque enfant regarde leur mère se dessine de façon très claire à la lumière de ce regard d'amour.

En ce qui concerne Nicole Garcia qui dit que le film est "mal-élevé", j'ai envie de me raconter un truc comme ça : elle ne parle pas des personnages, ou du milieu ou même de mise en scène. Elle parle surtout du projet, du fait que le film a été fait par amour, d'abord, justement sans aucune autre raison d'être, et que ça se sent. Et dans le monde d'aujourd'hui, faire un film, par amour, et par amour seulement, pourrait-être qualifié de "mal-élevé" par certains...


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