Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image

Epidémie de peste à Paris

Un polar français donc. On peut reconnaitre une élégance certaine dans la réalisation. Des éclairages, des plans de Paris de nuit, certes pas formidables mais très soignés. C'est très classique dans sa narration et son visuel, le scénario est plutot rigolo dans toute sa première partie et toussote sérieusement dans sa seconde. J'ai trouvé José Garcia excellent de bout en bout. Il a le rôle assez bateau du flic désabusé qui n'hésite pas à mettre les mains dans le camboui, mais il le fait bien. D'autant qu'en face de lui, c'est un peu la cata. Et c'est le gros point noir du film: les secondes rôles. Que ce soit Belvaux ou Gillain, ça sonne faux de bout en bout (surtout la seconde, catastrophique dans la scène clé du film). Serrault fait du Serrault.

Donc voila. C'est pas terrible, mais c'est pas mal.

Ma maigre contribution.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:26 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Noony a écrit:
Des éclairages, des plans de Paris de nuit, certes pas formidables mais très soignés.


L'affiche est assez belle. Elle a un côté Mann qui n'est pas pour me déplaire. J'aime l'idée de la profondeur de champ et du girofar. Non, pas mal du tout.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zihuatanejo a écrit:
L'affiche est assez belle. Elle a un côté Mann qui n'est pas pour me déplaire. J'aime l'idée de la profondeur de champ et du girofar. Non, pas mal du tout.


oui, pareil, je me suis entendu dire l'autre jour: "Elle est bien cette affiche, elle fait américaine..." :roll:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2007, 06:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zihuatanejo a écrit:
Noony a écrit:
Des éclairages, des plans de Paris de nuit, certes pas formidables mais très soignés.


L'affiche est assez belle. Elle a un côté Mann qui n'est pas pour me déplaire. J'aime l'idée de la profondeur de champ et du girofar. Non, pas mal du tout.


Celle de Man to Man avec son joli vert, ses personnages en pause...Superbe aussi...

Ils ont rajouté le visage du gamin enfermé après, dommage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 20:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85334
Localisation: Fortress of Précarité
Ca commence pas trop trop mal...il me semble cerner comme une volonté de film Paris comme une ville de cinéma, de polar, de QUELQUE CHSOE, pas comme une ville de gris inexistant. Il me semble voir ça et là quelques idées de mise en scène et de lumière pas forcément franco-française.
Et même dans le scénar, ça joue pas le policier à la bonne franquette mais un peu plus le genre, le serial killer...

Mais non. Les acteurs sont globablement tous nases. Serrault, Gourmet et Garcia passent. Les autres, non.

T'as des bouts d'histoire qui servent strictement A RIEN. Camille. La "contamination" de Belvaux. Tel que c'est exploité...bah ça l'est pas. Donc ça plombe. Inutilement. Et le film en avait pas besoin.

Vu qu'il se plombe tout seul, au fur et à mesure que ça avance. L'enquête SU-PER-LI-NE-AIRE est vraiment pas passionnante passée la première heure et après c'est juste long. Et long. Et long. Et long.

Et tu crois que c'est la dernière scène, mais nan y en a encore une.
Et tu crois que c'est la dernière scène, mais nan y en a encore une.
Et tu crois que c'est la dernière scène, mais nan y en a encore une.
Et tu crois que c'est la dernière scène, mais nan y en a encore une.

Le film overstays its welcome un truc de ouf. Surtout pour des scènes assez foireuses comme tout ce qui suit le "twist".

C'est con.
Pendant une heure, c'est correct, pas dégueu, y a de bonnes idées dans l'univers (le crieur, la pension, etc) mais après, c'est juste complètement banal et loin d'être captivant.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 00:08 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
C'est incroyable comme ce film est tout simplement FRANCAIS par moments. Oui, je sais que j'utilise trop le terme, au point peut-être de le galvauder mais là... c'est non.

Au niveau acteurs, personne ne s'en sort. A la limite Garcia surnage vu qu'il est en sous-régime donc limite les dégâts. Mais à côté, que ce soit Belvaux en mode comique, Cazalé tout... tout... tout "Cazalé" quoi, euuuh qui d'autre ? Tous les seconds rôles, les flics, etc.

Y a toutes ces maladresses dans la mise en scène qui rendent certains trucs presques drôles. Cette construction narrative foireuse (ils se sont mis à cinq pour écrire ça ?)

Bon je sais là tout ce que je dis ça paraît très véhément, mais le film n'est pas non plus insultant. Y a une volonté de faire un polar sérieux et envoûtant (le côté "Paris est un village médieval" est sympa), le point de départ est original et intéressant, mais bon après y a une sur-dose de maladresses qui déstabilise vraiment l'ensemble.

Dommage!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2007, 02:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85334
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
L'affiche est assez belle. Elle a un côté Mann qui n'est pas pour me déplaire. J'aime l'idée de la profondeur de champ et du girofar. Non, pas mal du tout.


oui, pareil, je me suis entendu dire l'autre jour: "Elle est bien cette affiche, elle fait américaine..." :roll:


Elle fait très française je trouve. Une photo, pas réellement stylisée, retouchée, et une police de titre on ne peut plus banale (style Arial ou qque chose dans le genre).

Après au moins c'est pas Molière (la première photo officielle est aussi l'affiche et aussi la moitié du teaser donc un plan du film...trop d'idées quoi).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 11:54 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Il ne fallait peut-être pas lire le bouquin avant... Ceci dit, même si je ne l'avais pas lu, je pense que j'aurais quand même trouvé ça mauvais. Le pire, je crois, va aux acteurs. Certaines répliques sont drôlissimes (comme celle au laboratoire : "Nous gardons des virus qui pourraient détruire la planète"). Y'a pas de tension, pas d'identification, et je ne comprends pas certains choix d'adaptation : le crieur devient comédien au lieu d'être ancien marin, la clé de l'intrigue est en Afrique (totalement inutile, mais ils sont quand même allés tournés là-bas). On perd l'aspect sordide, on perd de superbes personnages. C'est un échec.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 04:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
RI-DI-CU-LE, à la limite de l'insoutenable. Qu'est-ce que c'est con... mais qu'est-ce que c'est con !! La palme revient sans conteste au scénario, le plus naze depuis longtemps, avec ses dialogues incroyablements crétins, ses phrases ampoulées (blabla historique, sérieux artificiel, 1er degré gravissime, tournure de phrases anti-naturelles, Six pack et Julie Lescaut ne sont pas loin). On dirait du Besson pur jus (Les Rivières pourpres 2). Puis les comédiens, nuls tous autant qu'ils sont (quoique Lucas Belvaux mérite le premier une balle derrière la nuque) et dirigés de façon catastrophique. J'ai vraiment trouvé ce film vertigineux de nullité, alors je ne vais pas m'étaler.

Pars vite et reviens tard, ou comment rire fort et très longtemps.

0/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2010, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
J'avais hésité à aller le voir parce que Fred Vargas pour moi c'est les étoiles dans les yeux tellement j'aime son écriture. J'ai bien fait de m'abstenir. Voir ce roman gâché par un mauvais film, ça m'aurait fait mal. En plus il y a tellement matière à une superbe adaptation cinématographique dans ces bouquins. Avec le personnage super attachant du commissaire Adamsberg.




PS: considérez les excuses pour faire remonter les vieux topics comme acquises, hein?

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis le seigneur du château (Regis Wargnier, 1989)

Mr Degryse

6

276

22 Mar 2023, 16:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman - 1982)

Castorp

3

452

26 Mai 2022, 11:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 28 Semaines plus tard (Juan Carlos Fresnadillo - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Billy Hayes

151

13127

27 Fév 2011, 13:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Traducteurs (Régis Roinsard - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

1063

03 Fév 2020, 12:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Populaire (Régis Roinsard - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

4726

05 Déc 2012, 11:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans répit (Régis Blondeau - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

441

25 Mar 2022, 13:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus tard tu comprendras (Amos Gitai - 2009)

DPSR

13

1326

12 Mai 2009, 01:21

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5607

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1574

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1612

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web