Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2903 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 194  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 21 Avr 2021, 02:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Image

Bon sinon j'ai fini The Death Ray il y a quelques jours et ca m'a enfin réconcilié avec Daniel Clowes.
flaclem a écrit:
Sinon j'ai toujours eu du mal avec Daniel Clowes, j'avais plutôt apprecié Ghost World mais j'en ai gardé aucun souvenir et j'ai trouvé Wilson vraiment aigre. J'ai abandonné en cours de route Like a Velvet Glove Cast in Iron qui, même si il y a un aspect fantastique assez intéressant, passe difficilement à cause de sa galerie de personnages encore une fois imbuvables et/ou pathétiques.

The Death Ray est intéressant à comparer avec 'Velvet Glove' pour le côté fantastique justement (moins folklorique à la David Lynch), mais ici ca fait mouche, surtout parce que le fantastique vient de la mise en scène et le découpage (changements de point de vue, ellipses et disparitions toutes simples mais qui font vraiment froid dans le dos, etc ..).
Parcontre on a toujours la galerie de connards et têtes à claques, mais vu que l'histoire ne repose pas entièrement sur le ton 'tongue in cheek' de Clowes l'humour noir passe beaucoup mieux.
Et puis on sent que Clowes se fait plaisir à changer de style de narration et de mise en page regulièrement. C'est assez communicatif.



Image

Je viens aussi de lire My Friend Dahmer de Derf Backderf, et là c'était la grosse claque.

L'histoire vraie de Derf, au lycée, au coté du jeune Jeffrey Dahmer avant qu'il ne devienne l'un des tueurs en série les plus ouf des US.
Le fait qu'une telle bd existe est déjà en soit incroyable, mais c'est aussi bien raconté, avec la voix off de Derf qui analyse la situation et mets en parallèle ce qui était su à l'époque et ce qui était encore à venir, ce que l'on aurait pu faire pour tenter de changer la trajectoire de Dahmer et le constat que c'était peut être aussi inévitable.
C'est glauuuuuquissime, et ca fait vraiment froid dans le dos, mais le dessin à la Crumb et l'enrobage 'coming of age story à la Apatow' rendent la bd passionante.
Le 'Dahmer Fan Club'. L'idee géniale sur le coup mais glaciale avec le recul.

Ca à l'air très bien documenté aussi (les 'notes' à la fin qui détaillent les source que Derf a utilisé sont super intéressantes).

Ca a été adapté en film et ca pue du cul en comparaison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 30 Avr 2021, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
J'avais adoré Mon Ami Dhamer. Y'a cet arrière goût effectivement que si à un moment quelqu'un s'était inquiété pour lui, le pire aurait pu être évité.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 01 Mai 2021, 21:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Oui j'aime beaucoup que ça soit un portrait assez honnête et nuancé.
Backderf démystifie la figure du monstre (américain) en montrant qu'il y avait des circonstances atténuantes et des signes avant-coureurs (les enseignants auraient dû agir) mais en même temps le mec est aussi responsable de ses choix et de ses crimes, personne ne l'a poussé à tuer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 01:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Backderf a sorti Kent State l'année dernière.

Image

Une autre histoire vraie, vaguement reliée à son enfance, racontant la mort de 4 étudiants à l'université de Kent State, pendant les manifestations contre la guerre au Vietnam.
C'est encore in fois très bien documenté, et ça prends une forme chorale pour analyser chacun des points de vues. On pense beaucoup à The Trial of the Chicago Seven (Kent State se passe deux ans plus tard) mais l'approche ici est plus journalistique et en temps réel (pas de procès et de structure en flasbacks), du coup ça repose moins sur une morale, à posteriori, et se ressent plus comme une machine inarrêtable. Hallucination totale devant la séquence d'evènements qui a permit ce merdier.
Comme le film de Sorkin, c'est sorti pendant les manifestations de l'année dernière (hasard du calendrier) et de la même manière l'actualité permet de mettre l'histoire du massacre de Kent State en perspective. Rien n'a changé. Les médias racontent de la merde, les forces de l'ordre sont en roue libre et l'administration est perdue.

C'est moins unique que My Friend Dahmer, mais c'est méga intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Tres bonne bd à lire en écoutant Ohio de Crosby, still, nash and Young


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 06 Jan 2022, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Cornelius se sépare des droits de quelques Clowes

Patience, Ghost World, Comme un gant de velours pris dans la fonte et Eightball..Ils sont bradés à 15 euros en ce moment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 06 Jan 2022, 21:08 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Faut surtout choper David Boring qui sort du catalogue aussi. Sa meilleure oeuvre pour moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 01:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Triste histoire de renégociation des droits oui...
Mais non y'a que les quatre titres indiqués qui vont sortir du catalogue de Cornélius et David Boring n'en fait pas partie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je me demande qui récupère ces droits. Cornélius fait un super boulot pourtant. J'ai déjà les BD en question mais faut se jeter dessus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:17 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Au temps pour moi, je pensais qu'il sortait avec le reste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
J'ai pas le nom du gros éditeur.
Mais la rumeur je l'avais depuis des mois - j'ai un peu bossé dans la bd
Dommage parce que Cornelius fait des beaux livres et avait publié tout Clowes (Ghost World d'abord publié ailleurs si ma mémoire est bonne). M'étonnerait que les rééditions aient beaucoup d'intérêt.
Et je pense aussi que David Boring est son meilleur bouquin (j'ai l'édition paperback Pantheon imprimée à Singapour ha ha)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Ghost World d'abord publié ailleurs si ma mémoire est bonne


l’album est d’abord paru chez Vertige Graphic. Je viens de vérifier, il y a eu cinq éditions de Ghost world, quatre chez Vertige, la cinquième et dernière chez Cornélius. la plus jolie édition est l’édition spéciale de chez Vertige avec le script du film et d’autres suppléments. Je ne sais pas si Cornélius l’avait repris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
C' est surtout Fantagraphics qui a changé de négociatrice en "relations internationales". Les libraires sont au courant depuis fin octobre (article sur LivresHebdo) et ça se sait que la nouvelle de Fantagraphics est pas facile, pour rester poli.
Ca va certainement impacté d' autres traductions de Fantagraphics pour les années à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Oui il y a eu trop d'éditions de Ghost World, transposées des américaines. Où on voit que c'est pas nouveau que Clowes exploite ou fait exploiter ses bd. Pantheon est un gros éditeur comme structure.

Perso la première édition en bichromie m'allait très bien. L'aspect beau livre je m'en fous un peu (sans que la question des qualités d'impression et de façonnage et des typos pour la traduction notamment m'indiffère).

Exact c'est la négociatrice de Fantagraphics qui fait que ces titres sortent du catalogue Cornélius. Platement elle demandait trop de thunes par rapport à ce que Cornélius peut se permettre de payer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 07 Jan 2022, 17:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Ghostworld est super à lire dans l'édition Fantagraphics chapeautée par Ken Parille, rédacteur du Comics Journal et mec complètement obsédé par Clowes. Le découpage en sections thématiques et le sérieux appliqué à l'étude des courtes BD de Clowes et sa plus connue fait plaisir à lire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2903 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 194  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

6311

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web