Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 20:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 13:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Chouette texte, Z. Merci !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 14 Fév 2021, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Au fait il faut absolument que je fasse redescendre la petite hype que j'ai véhiculée, j'ai fini hier et la série est intéressante mais finalement très axée BD, avec des personnages et une intrigue brossés à gros traits, qu'on voit venir, ainsi qu'un visuel et des dialogues souvent outrés même si ça reste d'un goût correct. L'ensemble est un poil vulgaire quand même. (voire carrément sur certains séquences:
à la toute fin, le retrait de la morgue, morceau par morceau, du corps de la pauvre victime, filmé en plongée, est écoeurant).


Il y a des personnages plutôt réussis comme le préfet Lépine porté par un bon Marc Barbé, d'autres sans intérêt, et rien moins que... le héros! Jérémie Laheurte n'est probablement pas aidé par son personnage mal défini et au rôle ingrat (candide, soumis puis parfois subitement bourrin et grossier) mais son charisme d'acteur n'illumine pas la série...

Déception aussi dans le déroulé, dans la seconde moitié on fait monter la sauce autour de l'insurrection d'extrême droite pour finalement passer en ellipse le seul gros affrontement (où le préfet est montré comme étant en première ligne, mais bien sûr!!!), et se concentrer sur un huis clos répétitif chez les antisémites. Ceci dit, la série a le mérite de plutôt bien montrer les grands enjeux d'une époque pas tant montrée que ça à l'écran, l'immersion dans le milieu des ligues d'extrême droite en particulier est appréciable, avec des persos plus nuancés que les autres, un comble!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 14 Jan 2024, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 843
c'est vraiment du cosplay, cette série. "on va faire the knick mais avec la police ! (et en france)" et "on va filmer ça comme du fincher !".
mais dans l'absolu pourquoi pas, the knick c'est vachement bien, l'évolution des techniques de la police c'est passionnant, et paris 1900 forcément c'est hyper intéressant. et quitte à copier une mise en scène us, fincher y a pire.

et tout ça est fait avec des moyens et des sous et ça donne quand même un résultat impressionnant. j'ai revu adèle blanc sec y a pas longtemps et je ne sais quand même pas comment besson a fait son compte parce que ça le met quand même complètement à l'amende : y a 2000 figurants partout, tout le monde est parfaitement costumé, l'impression qu'il y a 100 décors et que chacun est totalement reconstitué avec minutie, c'est vraiment hyper impressionnant quand on se souvient de bouts de rues vides chez luc. et tout le monde fait ce qu'il a à faire avec beaucoup de savoir faire, globalement c'est quand même hyper propre. il y a le souci jeremie laheurte qui a visiblement été choisi uniquement sur photo, mais sinon le cast comme d'hab chez canal c'est un smash, surtout marc barbé et christian hacq, géniaux.

le souci c'est plus l'histoire, ou plutôt le format : 8 fois 1 heure c'est délirant, et les 6 fois 1h de la deuxième saison me semblent beaucoup plus raisonnables. l'idée de mélanger un vrai petit fais divers de l'époque avec le contexte politique général est super, tous les éléments éparses sont bons, mais ça n'a pas du tout la richesse et la densité pour tenir une telle durée, du coup ça finit par stagner, aller à deux à l'heure, donner un enjeu monstrueux à des choses pas totalement palpitantes, les tentatives de mini intrigues secondaires ne sont pas passionnantes, et on s'y perd un peu, et un truc très dilué et alambiqué tu finis juste par t'en foutre.

mais le réalisateur change en milieu de saison, et si la première partie par julien despaux est propre et efficace mais vraiment sans personnalité ni génie, la deuxième par frédéric balejkdjian, qui n'a pourtant pas moins une filmo de faiseur télévisuel sans grand éclat, est plus convaincante, et dans les deux épisodes il y a des trucs de photos qui sont juste splendides, une des photos les impressionnantes que j'ai vu dans un truc français récents. un peu ostentatoire, mais osef, c'est splendide, reflechi, intelligent, là encore cohérent avec la da et la reconstitution, vraiment formidable.

après, z a raison sur plein de choses, une forme de vulgarité générale, ou sur le regard sur l'époque à la limite du révisionnisme tant il est contemporain, le plus flagrant étant bien évidemment le rôle de l'avocate féministe.

8 heures c'est beaucoup trop, il y a de vrais et gros problèmes, et on en tire pas un plaisir monumental mais ça reste une des séries françaises les plus ambitieuses dans certains aspects - et ces ambitions sont généralement atteintes - que j'ai vu de la vague actuelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIS - Police Scientifique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

questel

34

3749

16 Jan 2006, 18:50

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris 16ème (M6)

Mr Chow

4

1038

13 Mar 2009, 12:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Princes à Paris

_ZaZaZa_

4

1220

21 Jan 2011, 14:04

Alabama Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web